Massour ou Buc de Nubiera ?

Le 30 avril à 12h19

Bonjour,
D’après vous le Massour est-il le sommet où il y a le bivouac ? Selon les topos d’Altitude rando et les cartes IGN assez anciennes il semblerait que ce soit le cas. Pourtant d’après les nouvelles cartes, le Massour serait un sommet situé plus au sud juste au dessus du col de Stroppia et largement plus bas que le bivouac. Le bivouac est il donc au Massour ou bien sur le Buc de Nubiera comme l’appel les Italiens ?

Réponses

  • par Le 30 avril à 17h20

    Il me semble que c’est l’inverse, ceux sont les anciennes cartes qui indiquaient le Massour à la cote 3024m et le Buc de Nubiera au niveau du bivouac Montaldo. Et c’est la nouvelle version IGN qui a remplacé le Buc de Nubiera par le Massour.
    En tout cas sur la porte du bivouac, il est bien indiqué Buc de Nubiera et non Massour.

  • par Le 30 avril à 18h23

    Hello ! C’est le Massour, le nom français de ce sommet… Perso, le Buc de Nubiera est le point 3024m, situé en contrebas...

  • par Le 30 avril à 19h02

    Et bien justement, sur les cartes françaises il n’y a pas mentionné le nom Buc de Nubiera (en tout cas à ma connaissance). Je pense que c’est le nom Italien du sommet car comme le dis Dyn’s sur le bivouac c’est ce nom la. Par contre les Français doivent nommer l’ensemble des crêtes allant du Paria Coupa au col de Stroppia Massour.

  • par Le 30 avril à 19h45

    Je pense que c’est une erreur de l’IGN, car mes anciennes cartes attestent que le Buc de Nubiera est bien le sommet le plus haut (celui où se trouve l’abri).
    Si il y a une autre raison, je serai vraiment curieux de la connaître !
    D’ailleurs, je l’avais mentionné : https://www.altituderando.com/rando7661

  • par Le 30 avril à 21h31

    La carte qui est affichée par défaut sur ATR (pas IGN) indique les deux noms sur la même altitude... Donc même avis que Rapha si on la prend en compte. Cette carte donne souvent des noms de sommets qui ne sont pas référencé sur IGN d’ailleurs.

  • par Le 30 avril à 22h28

    Que ce sommet ait pris le nom de Massour dans certains ouvrages contemporains est une chose, mais le Buc de Nubiera n’a jamais changé de position ! En aucun cas il se situe au point 3024 ! Ni sur les anciennes cartes, ni sur les nouvelles.
    Le point 3024 s’appelle Massour ou n’a pas de nom... entre un sommet homonyme et un sommet sans nom... au choix et bon courage à celui qui en fera le topo pour lui trouver un nom ! Aller je me lance "le petit Massour".
    Quelque soit le nom qu’on lui donne, le principal c’est de suivre l’itinéraire du topo pour accéder au refuge bivouac.

  • par Le 30 avril à 23h05

    Nombres de sommets ont des noms différents en Italie et en France
    Bric Froid ---> Punta Ramière
    Grand Glaiza ---> Punta Merciantaira
    Pointe Joanne ---> Monte Losetta
    Tête de Moïse ---> Monte Oronaye
    Etc.
    Trouvé ceci sur Wiki (V. italienne) :
    La cartografia francese mostra alcune differenze nei nomi e nelle quote. La vetta principale è riportata con una quota di 3219 m, ed è priva di nome ; per contro, la quota 3016 è riportata con una quota di 3024 m ed il nome le Massour.
    La cartographie française montre quelques différences de noms et de dimensions. Le pic principal est signalé avec une hauteur de 3219 m et est sans nom ; d’autre part, l’altitude 3016 est signalée avec une hauteur de 3024 m et le nom le Massour.

  • par Le 1er mai à 10h48

    Oui, c’est exactement ça Alain. C’est le sommet principal qui a pris le nom de la pointe 3024, peut-être parce qu’il s’agit du même ensemble montagneux et que le point le plus haut est plus attrayant.
    Le nom italien n’étant pas très sexy, il y a fort à parier que le nom de Massour s’est imposé au fil du temps.
    Cela dit, je suis impatient de voir le topo du "vrai" Massour, cette pointe 3024 n’est pas tellement visitée !

  • par Le 1er mai à 17h13

    michel : Justement, ce sommet est au programme pour cet été, nous devons terminer tous les 3000 de l’Ubaye et il en fait partie… Apparemment il est assez accessible, peut-être un bon pierrier croulant pour rejoindre la crête sommitale, un peu du même genre que son voisin plus élevé ! Affaire à suivre !

  • par Le 24 mai à 23h08

    Le Massour est assez fréquenté par les italiens qui sont détenteurs de l’abri, même si ce n’est pas extrême pour y parvenir, ce n’est pas une randonnée en tong ! je veux dire par là qu’un sens de l’itinéraire est nécessaire…

  • par Le 25 mai à 09h44

    Le sommet est plus dur à atteindre par l’Italie il me semble, la "voie normale" est par Fouillouse.

  • par Le 27 juillet à 19h35

    Le livre Ubaye escalade, qui est un peu la bible des bouquins trouvables dans le commerce des voies du massifs (certaines voies n’ont pas été répétée et d’autres sont peu décrite) dit :
    Buc de Nubiera 3219m "souvent appelé à tort Massour par les gens du cru". Le Moussour est noté sur le livre 3024m.

Chargement en cours Chargement en cours...
Nouvelle réponse
Nous vous conseillons de vous connecter !

Cochez cette case si vous voulez que votre message soit simplement envoyé par e-mail à l'auteur du sujet. Pratique pour échanger son adresse e-mail, téléphone, etc.

Veuillez patienter ...