Aiguille de Morges (2986m)

1 jour

D'une esthétique remarquable, l'Aiguille de Morges domine les profondes vallées de Champoléon et du Valgaudemar. Son panorama époustouflant me fait vite oublier les efforts consentis pour profiter de la beauté sauvage de cette région des Alpes... « Lorsqu'elle est préservée, la nature multiplie les raisons de l'approcher. » – Auteur :

Prendre la direction du Champsaur - D.944 Pont-du-Fossé.

Avant Orcières-Merlette au niveau de "Pont de Corbière", bifurquer au nord, D.944a - Vallée du Drac de Champoléon.

Puis, direction les Borels, les Gondouins, les Baumes. Suivre la D.472 jusqu’au parking se trouvant au terminus de la route.

Pour montagnards aguerris ayant l’habitude de progresser sur des itinéraires sauvages.

• Le sentier : bien marqué mais présentant quelques passages plus délicats.
  • Le final : pierriers raides et instables réclamant de solides notions de tout-terrain. Ambiance alpine et petite escalade sur rocher moyen - casque recommandé.

Remarque : descente particulièrement délicate sur terrain humide. Pour accompagner des personnes moins expérimentées ou impressionnables, la corde est un élément de sécurité appréciable.
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

• Cartographie : IGN TOP25
    Obligatoire : 3437OT Champsaur-Vieux Chaillol
    Recommandée : 3437ET Orcières-Merlette-Sirac
  • Point fort : une aiguille mythique
  • Sommet atteint : Aiguille de Morges
  • Distance du parcours (A/R) : 16km
  • Dénivelée cumulée : environ 1700m
  • Balisage : sente jusqu’à 2300m puis hors sentier et sans aucun balisage par la suite
  • Date de sortie : août 2015

Itinéraire

Première partie sur sentier

• Départ : parking les Auberts (1470m).

Emprunter le chemin longeant le Drac Blanc. Un petit pont franchit le torrent d’Isora. Environ 250 mètres après celui-ci, abandonner la piste.
Prendre alors le sentier sur la gauche (signalétique col de Vallonpierre).

L’itinéraire grimpe vigoureusement en rive gauche du torrent d’Isora.
Le sentier bien marqué surplombe un vallon sauvage très encaissé. En contrebas, le tumulte d’une cascade rompt le silence du sous-bois.

Franchir un passage potentiellement dangereux : c’est un couloir d’effondrement et il ne faut pas lambiner car des rochers en équilibre précaire se trouvent juste au-dessus !

Le sentier balcon flirte parfois avec le vide (quelques pas sur rocher - facile mais exposé).

Au nord, un à-pic rocheux paré d’une immense cascade verrouille l’extrémité du vallon.
Par moment, on aperçoit la belle aiguille qui joue à cache-cache avec le relief.

Vers 2000m, le sentier plus sinueux s’oriente au nord-est (rive gauche du torrent de Vallon).
On distingue un replat coupé de nappes d’eau : le lac des Lauzons.

Hors sentier : vers le Val Haut

Quitter le sentier qui mène au col de Vallonpierre :

À 2300m, sortir des lacets qui se brisent à angle aigu. En tâtonnant un peu, trouver l’accès permettant de franchir le torrent de Vallon. Ce passage délicat se trouve juste au-dessus de la chute d’eau.

Descendre le raidillon, franchir le torrent , puis s’orienter au nord-ouest - “le Mourre de Clausis”.

Poursuivre la traversée ascendante en direction d’un replat herbeux. On découvre de magnifiques croupes gazonnées entrecoupées de ravines noires.

Repérer une sente à moutons que l’on suit jusqu’à une cabane pastorale (2420m).

• La cabane est visible sur la photographie aérienne mais ne figure pas sur la carte IGN.

Poursuivre au nord.

Emprunter une sente délicate frangée d’un ravin. Celle-ci descend sur le Vallon Long.

Le Val Haut est marqué à gauche par une grande barre rocheuse facilement contournable (pente raide au début).
Sous la face austère du Montagnon, traverser au mieux le Val Haut en franchissant les ondulations du relief.

Au fur et à mesure que l’on s’élève, le couvert végétal s’épuise.
Désormais minérales, les pentes se redressent à l’approche du sommet.
Il faut "s’arracher" pour atteindre le col (2796m).

Beauté sévère du Cros des Chevrettes où des rubanements rouges émergent des roches sédimentaires plus sombres.

L’assaut final : vers la merveilleuse cime

« La conquête d’un air plus pur et d’une vue plus large emplira toujours l’âme humaine de fierté » G.Hanotaux

Poursuivre à l’ouest sur la ligne de crête. Franchir une dalle pentée assez glissante (sur une vingtaine de mètres).

Le dernier bastion est défendu par un escarpement rocheux plutôt raide :

Quitter la crête pour le milieu de la face, sans toutefois essayer d’atteindre la crête sommitale par le versant ouest (rares cairns).

• Celle-ci est flanquée d’un piton rocheux que l’on prend souvent pour le sommet principal.

Après ce passage en dévers, monter plus directement sous le sommet.
Trouver des marches rocheuses assez raides qui se révèlent plus délicates à redescendre.

Atteindre la crête sommitale et ses empilements de gros blocs plus ou moins stables. Le sommet est sobrement chapeauté d’un cairn.

Si la vue du col est époustouflante, celle du sommet est l’une des plus belles qu’il m’ait été donnée de voir en trente années de montagne !

. Dernière modification : 23 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belle ascension sur une magnifique aiguille qui pousse la coquetterie à friser les "3000" sans les dépasser, ce qui lui permet de rester plus confidentielle.

Le 2 septembre 2015 à 13h51
  • Ta remarque est fort à propos et mon prochain topo devrait enfoncer le clou !

Le 3 septembre 2015 à 18h58
  • marmotton

Magnifiques photos !

Le 4 septembre 2015 à 06h12
  • Un faible pour la 30 et la 15 !

Le 4 septembre 2015 à 08h11
  • superbe rando, dans un cadre sauvage......à retenir pour une prochaine !

Le 4 septembre 2015 à 17h38
  • yo ! superbe aiguille dans ce secteur très sauvage et un poil paumatoire. Bravo Michel !
    Je suis atterré devant la vue de la cime du vallon... où sont les corniches de glace ? J’ai une photo de 1983 qui ferait sensation... triste quand même...

Le 5 septembre 2015 à 10h57
  • Merci à tous pour vos commentaires !
    C’est marrant que tu en parles parce que je me suis fais la même réflexion en ce qui concerne la Cime du Vallon.
    Des Aiguilles que j’ai gravi dans les Ecrins, seule la Dibona la surclasse, mais ce n’est pas le même niveau.
    Il y a des randos absolument fabuleuses à faire dans ce secteur... et beaucoup ne sont pas encore sur AR !

Le 5 septembre 2015 à 11h39
  • Enfin, un topo de cette fameuse aiguille ! toujours un objectif pour moi ! Merci !

Le 6 septembre 2015 à 20h36
  • Hello Cyril ,
    en effet, bien content qu’un autre Michel ait mis un topo sur cette belle aiguille .
    Cette rando ,que je considère comme la plus belle du Champsaur ,je la fais chaque année depuis plus de quinze ans .Mais cette année nenni ,le chemin d’accès au vallon d’Isola est fermé pour cause de travaux .Nous avons donc décidé ,mes amis Jacques ,Jean-Christophe et moi-même ,de faire le tour de l’aiguille de Morges et le sommet depuis Navette ,en passant par le "chapeau",le col de Morges ,descendu le "vallon long" ,remonté le "vallon haut",gravi l’aiguille de Morges ,redescendu le "vallon haut" ,remontés au col de Vallonpierre ,enfin rejoint le Gioberney avec un arrêt au refuge de Vallonpierre pour boire une bonne"ambrée".
    Ouf ,on a posé les fesses dans la navette qui nous a ramèné à la "Chapelle en valgo."
    Soit dix heures quarante cinq de marche pour plus de 2500m de dénivelé + .
    Bien sur cette belle boucle peut être effectuée en deux jours avec un coucher au
    refuge de Vallonpierre .
    MICHEL (alias Roger,alias Isard05)

Le 10 août 2017 à 21h56
  • mat

Magnifique randonnée faite le 4 juillet 2020. Départ des auberts, puis vallon d’Isola fermé malgrè les travaux de consolidation ... On décide de passer par le pré chaumette, la valette puis Gouiran. Ceci a beaucoup rallongé la rando !

La suite à partir de la cabane pastorale jusqu’au Val Haut est vraiment hors sentier et très délicate : merci aux moutons pour la sente ...

Arrivès au Val Haut, on décide de rejoindre l’aiguille en montant directement dans le névé le plus à l’Ouest en pensant que l’on pourrait atteindre le pied de l’aiguille directement ... Mauvaise idée : d’une part on se trouvait au dessus de l’imposant névé : la moindre chute nous ferait passer sous le névé ... D’autre part, on a du traverser (Ouest vers Est) des plaques de schistes/ardoises très glissantes afin de se rappprocher du col au plus près du Montagnon.

Ceci nous a beaucoup ralenti et usé et arrivés au Col entre l’aiguille et le montagnon, nous avons décidé de renoncer à la montée vers l’aiguille étant donnée l’heure tardive et les nuages menaçants : interdits en effet de reprendre la sente qui rejoint la cabane pastorale sous la pluie, ça serait beaucoup trop risqué.

Ca sera pour une autre fois, maintenant que l’on sait par où passer pour monter au col entre le montagnon et l’aguille !

Le 7 juillet 2020 à 11h56
  • Salut Mat,
    Je confirme, le vallon est fermé par un arrêté.
    L’itinéraire est déjà long, alors faire la boucle par le col de Gouiran...
    Nul doute que ce sera pour une autre fois !

Le 14 juillet 2020 à 20h07
  • Philibert

J’ai suivi l’itinéraire proposé. Le sentier en balcon au-dessus du torrent d’Isora est très agréable, il m’a offert de bonnes sensations et n’est absolument pas monotone.

Trouver le bon passage pour franchir le torrent de Vallon n’est pas évident à l’aller mais l’est beaucoup plus au retour. A partir de cet instant, c’est du hors sentier sans personne pour vous orienter. Seul, dans ce cadre superbe à se diriger selon son instinct, en s’aidant des ‘’dailles = mot local pour les sentes à moutons’’ a été un vrai bonheur.

Que dire de cette silhouette sublime que dessine l’aiguille de Morges en arrivant vers la cabane pastorale.

Là, j’ai trouvé sans trop de difficulté la daille pour atteindre le bas du vallon Long. Pour rejoindre le col j’ai préféré tirer à gauche et profiter du névé et du pierrier que de m’aventurer sur des dalles lisses et couvertes de débris rocheux qui me semblaient très glissantes. La dernière longueur se fait à l’instinct.

Le sommet m’a dévoilé l’un des plus beau belvédère que je n’avais jamais vu. Les proches Ecrins forment un cirque immense et l’aiguille de Morges, en plus d’être sublime, est le fauteuil le mieux placé qui puisse être dans ce vaste théâtre.

Merci Michel pour ce topo qui dans son ensemble est pleins d’intérêts.

Le 29 juillet 2020 à 11h30
  • Merci pour le message.
    Je partage aussi votre enthousiasme, cette aiguille est un remarquable belvédère.

Le 29 juillet 2020 à 19h37
  • Mathieu

Pour information Philibert, le mot local pour les sentes à mouton est draille et non daille 🙂
    Bonne continuation, bravo pour avoir réussi à être passé par la gauche pour rejoindre le col via le perrier, ça n’est pas évident ! et vive Morges et son aiguille !

Le 20 août 2020 à 15h50
  • Comme tu le dis en légende d’une de tes photos, Michel : quelle claque ! Prises de vue et décors sublimes. Une ascension qui me titille.

Le 24 août 2022 à 14h43
  • @Mathieu, Peyuko,
    Avec un peu de retard, merci pour vos messages. Oui, c’est une des plus belles courses de ce niveau dans le massif !

Le 24 août 2022 à 19h17
  • Merci pour ce très bon topo qui m’a permis d’accéder à une vue en effet superbe ! C’était pile le niveau d’engagement et d’efforts qu’il me fallait, en en prenant plein les yeux ! Ceci dit, je ne tenterais pas la sente après la cabane de berger dans des conditions mauvaises, elle est quand même assez exposée.

Merci pour les explications très claires, je n’ai eu aucun problème pour me repérer. J’ai suivi le parcours proposé, mais pour l’arrivée sur la crête, rétrospectivement je me demande si cela n’aurait pas été mieux de tirer plus directement à gauche pour passer à l’ouest de la dalle et éviter de la traverser, ça m’avait l’air faisable, au moins dans les conditions actuelles.

J’ai pu voir longuement un bouquetin passer tranquillement près de moi juste sous le col entre Montagnon et l’Aiguille. Il n’avait pas l’air de se sentir menacé par ma vitesse de progression, qui était assez poussive à ce moment là en effet !

Au retour, il me restait un peu de jus et je n’aime pas les aller-retours, donc je suis passé par Gouiran et le pré de la Chaumette, c’est très sympa de regarder dans le rétroviseur au col de la Vallette et voir l’Aiguille d’un œil nouveau !

Le 17 août 2023 à 23h57
  • Merci pour le retour.
    Les itinéraires pour redescendre sont nombreux et pour les avoir expérimenté à d’autres moments, toujours exaltants.

Le 18 août 2023 à 12h38
  • En direct du sommet, l arête se fait très bien integralement sur le fil, et on arrive directement au sommet sans passer par l antecime.

Le 30 septembre 2023 à 13h24

• Sortie du 19 août 2023 par Peyuko
  • Sortie du 8 août 2022 par CourtePatte
  • Sortie du 15 septembre 2015 par Agarock, ninigazelle

Pic de Vallonpierre (2741m)

Pic de Parières (3076m) et lacs de Crupillouse

Cols de la Vallette (2668m) et de Gouiran (2597m) en boucle (...)