Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, du Béal et de la Loge

1 jour

Les Monts du Forez, avec des raquettes, des skis de fond ou de randonnée. Topo, dont le but est de faire découvrir en quelques photos, ma région en hiver. Attention, sur ces immenses plateaux, le brouillard peut en hiver se révéler comme un véritable piège. – Auteur :

Les cols des Monts du Forez (voir article).

• Carte IGN : 2732 SB - Ambert

Itinéraire

Les Monts du Forez

Ils se présentent comme un plateau d’altitude appelé les Hautes-Chaumes, sont intégrés dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez et offrent des paysages originaux de landes d’allures boréales. Les vallées sont discrètement marquées par l’empreinte des glaciers du Quaternaire. Encore terres d’estive, c’est en hiver, plus encore que le Mont Pilat voisin, un magnifique terrain de jeux marqué par une indéniable ambiance nordique.

Pierre-sur-Haute est, après le Mont Lozère, la deuxième véritable montagne du Massif Central. Les massifs du Sancy, du Cantal et du Mont Mézenc, étant des reliefs postiches d’origine volcanique.

Lors de la Guerre Froide dans les années 60, l’OTAN construit une station de transmission. Les habitants de la région ont cru qu’il s’agissait de radars. Depuis, l’OTAN, s’est retiré. Le site est occupé par une station hertzienne de l’armée de l’Air et une tour de TDF.

Aujourd’hui encore, nombreux sont les habitants de la région qui ne montent pas à Pierre-sur-Haute, mais "aux radars".

Les itinéraires proposés ici, ne sont pas les seuls, de nombreuses combinaisons sont possibles.

Le Col des Pradeaux est situé dans le département du Puy de Dôme, le Col de la Loge dans celui de la Loire.

• Lien Wikipédia concernant Pierre-sur-Haute, cliquer ICI.

Liens Refuges . info pour l’hébergement

Météo

Domaine nordique des Crêtes du Forez

Domaine nordique du Col de la loge

Webcams

Site de l’IGN

PARTIE SUD : DU COL DES PRADEAUX A PIERRE-SUR-HAUTE

Départ du Col des Pradeaux : 1197m

• Accès routier Col des Pradeaux par l’ouest : route en général bien déneigée.
    • D 996 par Ambert.
  • Accès routier Col des Pradeaux par l’est : route en général bien déneigée.
    • St-Etienne, St-Marcellin-en-Forez, St-Anthème, Col Des Pradeaux.
    • Montbrison, St-Anthème, Col des Pradeaux.

Matériel : skis de fond. Les raquettes sont mal perçues sur les pistes.

Infrastructures : auberge , foyer de ski de fond (pistes à péage).

Distance : Piste noire (17 km) + AR au col des Supeyres : 18,5 km.

Itinéraire : suivre la piste noire. A la Croix du Pialoux, prendre vers le nord la piste tracée jusqu’au Col des Supeyres distant de 850 mètres.

Retour : du Col des Supeyres, revenir à la Croix du Pialoux et continuer la piste noire.

Départ du Col des Supeyres : 1365m

• Accès routier Col des Supeyres par l’ouest : route souvent enneigée et non salée, pneus neiges indispensables.
    • Ambert, Valcivières, Col des Supeyres.
  • Accès routier Col des Supeyres par l’est : route souvent enneigée et non salée, pneus neiges indispensables.
    • Petite route à droite dans le village de St-Anthème.

Matériel : skis de fond, raquettes ou VTT.

Infrastructures : auberge. Pistes à péage en direction des Pradeaux. Hors piste en accès libre en direction de Pierre-sur-Haute.

Distance : AR à Pierre-sur-Haute : 18 km

Itinéraire : suivre la piste enneigée qui part vers le nord. On monte sur un premier dôme, suivi d’une descente. On contourne par l’est un second dôme en suivant un petit vallon. Après avoir franchi un ruisseau, on entame l’ascension finale de Pierre-sur-Haute plus raide, jusqu’au sommet surmonté d’antennes hertziennes. Panorama 360 ° sur tout le Massif Central et jusqu’au Mont Blanc au loin.

Retour au Col des Supeyres : par le même itinéraire.

PARTIE NORD : DU COL DE LA LOGE A PIERRE-SUR-HAUTE

Départ du Col de la Loge : 1253m

• Accès routier Col de la Loge : route en général bien déneigée.
    • Boën, Sail-sous-Couzan, Chalmazel, Col de la Loge.

Matériel : skis de fond. Les raquettes sont mal perçues sur les pistes.

Infrastructures : foyer de ski de fond (pistes à péage).

Distance : Piste noire (15 km) + AR au col du Béal : 17 km.

Itinéraire : suivre la piste noire. Sur les plateaux, à découvert, la piste abandonne la direction sud pour prendre une direction est, avant de retourner au nord. Continuer au sud jusqu’au col du Béal distant de 1 km.

Retour : du Col du Béal, revenir à l’endroit où l’on a quitté la piste noire et la continuer.

Départ du Col du Béal : 1396m

• Accès routier Col du Béal par l’ouest : route souvent enneigée et non salée, pneus neiges indispensables.
    • Vertolaye, St-Pierre-la-Bourlhonne, Col du Béal.
  • Accès routier Col du Béal par l’est : route souvent enneigée et non salée, pneus neiges indispensables.
    • Boën, Sail-sous-Couzan, Chalmazel, Col du Béal.

Ascension classique par les crêtes
  • Tracé IGN
    Matériel : skis de fond ou raquettes.
    Infrastructures : auberge. Pistes à péage en direction du Col de la Loge. Hors piste en accès libre en direction de Pierre-sur-Haute.
    Distance : AR à Pierre-sur-Haute : 8,5 km.
    Itinéraire : prendre la trace qui longe la route d’accès aux installations militaires de Pierre-sur-Haute.
    Retour au Col du Béal : par le même itinéraire.

Ascension par Font Noire et le versant est

Matériel : skis de fond ou raquettes.

Matériel : raquettes

• Topo
  • Tracé IGN

Panoramique

• Lien ICI. Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontale.

Vidéo

• Damage des pistes à l’aurore. Une très belle vidéo réalisée début décembre 2013 par François Lesca, pour Auvergne Nouveau Monde.

Autres randonnées

. Dernière modification : 3 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sympa chez toi

Le 4 mars 2010 à 09h36
  • Message de Xavier, du foyer de ski de fond des Crêtes du Forez :

Bonjour,

Merci pour votre fidélité au niveau de notre blog . On cherche a faire vivre notre belle montagne, mais elle est trop souvent dans l’ombre des plus grandes de notre région et de France ( Sancy, Cantal, et les Alpes). Mais votre travail même bénévole, est très important. Vous devez avoir tout un réseau qui permet une bonne communication directement aux personnes intéressées.

Pour votre blog, je l’ai regardé (uniquement pour le moment sur les Crêtes du Forez), il n’y a pas d’erreurs. Je vous ai fait passer le nouveau plan des pistes mis à jour cette année. Après j’ai qu’une seule chose à signaler, c’est qu’il faire très attention à la météo sur les Hautes Chaumes car le brouillard est très vite là et il n’y a pas beaucoup de repère naturel, chaque années plusieurs personnes ce perdent.

A bientôt sur nos pistes qui vont bien finir par être enneigées.

Xavier

Son blog qui jour après jour nous renseigne sur les conditions des pistes :

Le 25 février 2011 à 11h25
  • cherpa42

jolie reportage ALAIN
    G déjà rider sur monthiallier,pas mal..à faire aussi
    un gar de st-anthème..

Le 27 février 2011 à 14h02
  • Nouveau ! Pour les habitués des Monts du Forez, un lien vers la Webcam du Col des Supeyres.

Le 2 mars 2011 à 13h06
  • Réponse (tardive) à cherpa42. Le Monthiallier est effectivement pas mal ! Par bonnes conditions, en skis de fond, o peut même redescendre en versant Ouest et aller au Mont Chouvé. Si j’ai l’occasion de la refaire, je rentrerai le circuit. L’une des photos est prises des pentes du Monthiallier. Mais je pense qu’un p’tit gars de St-Anthème l’aura reconnue !

Le 7 mars 2011 à 14h39
  • Les Monts du Forez sur TFI avec Jean-Pierre Pernaut

Le 10 mars 2011 à 13h51
  • Pour les skieurs de fond, la Webcam des Supeyres fonctionne de nouveau et Xavier à repris son blog pour nous informer des conditions d’enneigement... en espérant une meilleure saison que la dernière qui était...catastrophique !!!!

Le 13 décembre 2011 à 18h11
  • Pour cherpa42, le gars de St-Anthème. Voilà le Monthiallier est rentré :https://www.altituderando.com/Montagne-de-Monthiallier-1558m
    Les conditions de ski n’étaient pas idéales, reste une superbe balade pleine nature.

Le 4 mars 2012 à 01h30
  • Jolie photo de coucher de soleil sur le Mont Mézenc. On va peut-être venir faire un tour en hiver dans ce joli secteur avec le CAF.

Le 17 septembre 2012 à 17h19
  • La neige est de retour dans le Haut-Forez ! Photo.

Le 16 janvier 2013 à 17h51
  • Les photos du 15/03/2013. Le site va fermer dimanche soir, il faut en profiter.

Photo1 - photo 2

Le 15 mars 2013 à 19h57
  • Salut Alain,

Belles photos !

Pour le site, j’espère qu’il ne ferme pas trop longtemps, j’ai aussi hâte de voir la nouvelle version....l’actuel est déjà fort sympathique 🙂

Le 16 mars 2013 à 10h41
  • C’est le site nordique qui ferme ! J’aurais dû employer l’expression " Domaine nordique".
    L’ensemble des photos paraitrons bientôt : je me suis régalé.

Le 16 mars 2013 à 10h59
  • Oops !!! je devais pas être bien réveillé :)...d’un coté je suis rassuré, Altituderando ne ferme pas ...ouf !!! comment j’aurais fais sinon 😉

Le 16 mars 2013 à 11h26
  • Merci Pascal. C’est ahurissant !
    Voici l’article en question :
    Dans le même genre, l’armée a mis des pancartes "Interdit de photographier" sur la clôture des installations du Pilat ! A l’époque des satellites capables de lire un journal (ou presque) on croit rêver !

Le 7 avril 2013 à 12h07
  • hereme

Pascal, tu as photographié récemment l’entrée d’une casemate sur le sentier menant à la dent de Morcles. C’eut été en France, on pourrait t’accuser de divulgation d’éléments Secret Défense.

Le 7 avril 2013 à 17h43
  • Dans le même style, j’ai aussi maintes fois photographié les antennes du contrôle aérien au sommet de la Dôle, dominant Genève. Y compris les panneaux d’information sur les bâtiments décrivant en détail le rôle de chaque antenne ! Mais c’est la Suisse...

Le 7 avril 2013 à 23h39
  • Voilà de l’intelligence. En voulant censuré la page Wikipédia sur Pierre-sur-Haute, le DCRI ( Direction centrale du renseignement intérieur) est arrivée à l’effet inverse ! Non seulement la page a été réintégrée, mais aussi traduite en plusieurs langues. Depuis quelques jours, c’est la page la plus consultée de l’encyclopédie en ligne. Par ricochet, un gros pic de fréquentation sur AltitudeRando. Beaucoup d’internautes on sans doute découvert notre site grâce à cette boulette. Merci l’armée, nous avons besoin de vous !

Le 8 avril 2013 à 19h01
  • Le reportage vidéo de TL7 sur les installations de Pierre-sur-Haute.

Le 8 avril 2013 à 23h59
  • hereme

As-tu essayé de télécharger cette vidéo ?

Le 10 avril 2013 à 01h39
  • Bonjour hereme,
    Téléchargée : non, visionnée : oui

Le 10 avril 2013 à 14h40
  • A voir : une courte et magnifique vidéo sur la damage des pistes. Avec, en prime, un lever de Soleil sur le Mont Blanc.

Le 7 janvier 2014 à 01h31
  • Patrice42440

Bonjour
    j’aimerais emmener des amis, en raquettes, pour faire col de la Loge/col du Béal, puis Col du Béal-Col des Supeyres. Jouable en couchant au Béal ? Merci d’avance

Le 10 novembre 2015 à 12h12
  • Bonjour,
    Tout à fait possible à condition d’avoir une météo parfaite. L’itinéraire (un peu + de 20 km)est même possible sur une journée à condition d’avoir une solution pour revenir en voiture au point de départ.