Sortie du 29 octobre 2020 par jump38 Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)

Ce n'était pas la météo idéale, mais même dans les conditions du jour, ça reste une magnifique boucle.

Conditions météo

Vent de nord fort. Brumes froides assiégeant les sommets et ne quittant pas les lignes de crêtes.

La météo s’annonçait très favorable pour vendredi ... mais l’envie de faire une rando, avant la privation liée au confinement, était trop forte.

Nous partons en direction de Lus-la-Croix-Haute. Brouillard épais au passage du col ... pas très motivant.

Pointe Feuillette ou Rognon  ? A l’unanimité des suffrages exprimés, alors que nous sommes encore au chaud dans la voiture, nous choisissons le Rognon en boucle.

Au parking des Sièzes, désert, il ne fait pas chaud et le vent froid se fait déjà sentir.

Au niveau de la Cassa, ça souffle encore plus fort et nous voyons que toutes les crêtes sont assaillies par les brumes froides.

Sur l’arête qu’il faut parcourir en direction nord, on se fait carrément ’brasser’. Nous ne sentirons pas le renfermé ce soir !

Nous avions pensé un moment aller au Jocou mais finalement on ne regrette pas ; à Vente-Cul ça ne doit pas être triste !

Et on finit dans une couche cotonneuse et froide.

Nous apprécions que la configuration du sommet nous permette de nous mettre à l’abri du vent et on se réchauffe un peu avant d’aller jusqu’à la croix sommitale.

Nous rejoignons notre petite cuvette abritée du vent pour le pique-nique (si j’avais su, j’aurais pris un thermos de vin chaud ... à partager en quatre bien sûr !).

Pas moyen d’avoir une éclaircie ! Alors nous ne nous attardons pas au sommet et rejoignons le poteau directionnel sous le sommet, toujours dans cette fichue brume épaisse et froide. Ce n’est qu’au niveau du "col sans nom en contrebas" (voir topo) que nous sortons enfin de la brume ; mais nous n’en avons pas fini avec le vent qui maintenant (quel bonheur !) nous pousse.

Juste avant la bergerie (de Serre Mottaire ... dixit le topo), un bosquet assez dense de résineux nous offre un vrai rempart contre le vent. De plus le soleil fait de plus en plus d’apparitions. Nous voilà allongés dans l’herbe après avoir posé une, voire deux, couche de vêtements (mais il en reste encore !).

Moment de sieste plus qu’agréable à écouter le bruit du vent sans en ressentir les effets.

Peu avant de retrouver la voiture nous discutons avec un adepte de la cueillette de champignons qui fait sa dernière cueillette avant confinement.

Petit arrêt à la Cave Lussoise ... qui malheureusement est fermée ! Décidément, ce n’était pas le jour !

Demain, et les jours suivants, on ne pourra que contempler Belledonne sans pouvoir y mettre les pieds. Covid ... je t’adore (grrrr !).

. Randonnée réalisée le 29 octobre 2020

. Dernière modification : 31 octobre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ce jour-là j’étais dans le Trièves, et bien sûr pas mieux ! Le vent en moins cependant....
    As-tu remarqué le temps bien pourri qu’on a eu ces dernières semaines, et le beau temps qui arrive maintenant qu’on est coincé ?....J’ai l’impression de revoir un scénario déjà vécu !
    Bon courage quand même à tous et à bientôt sur les chemins j’espère....
    Et faites attention à vous !

Le 1er novembre 2020 à 00h08

• Sortie du 22 mars 2024 par Dyn’s
  • Sortie du 13 janvier 2024 par Peyuko
  • Sortie du 6 janvier 2023 par Dyn’s

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)