Sortie du 17 février 2021 par Sylvain Pic Pierroux (2377m)

Un classique du Dévoluy, encore plus beau en hiver.

Conditions météo

Belle journée avec un vent glacial au sommet. La neige est en glace, les crampons sont indispensables.
Sortie réalisée avec un ami.

Nous arrivons dans le Dévoluy vers neuf heures et demie, un peu tard pour espérer de bonnes conditions de neige.

Aujourd’hui direction le Pic Pierroux, un sommet que j’affectionne particulièrement en raison de son panorama vertigineux sur la vallée du Drac.
Ce sera ma troisième ascension, mais la première fois en hiver.

Nous faisons un arrêt photo devant la Mère Église. De celle-ci, la vue sur la grande barrière Ouest enneigée est superbe.

Nous démarrons la randonnée du parking des Hauts Gicons, et marchons à pieds secs jusqu’à la Crête de Pierroux, où nous trouvons enfin la neige.
La neige est verglacée, les crampons sont indispensables.

Le contraste entre ces raides pentes verglacées et la vallée dépourvue de neige est saisissant.

L’opposition entre le blanc immaculé sur lequel nous évoluons, et le marron dû au gel hivernal, nous donne l’impression de gravir un volcan sur l’Altiplano Andin !

Nous arrivons à l’antécime et à la belle arête menant au sommet du Pic Pierroux. Malheureusement l’heure est déjà tardive, et celle-ci est au soleil depuis un moment.

Après quelques tentatives infructueuses dans de la neige sans consistance, nous renonçons à la parcourir. Le sommet est tout proche, mais nous préférons jouer la sécurité.

Malgré un vent glacial, nous restons un long moment à l’antécime tant le panorama est immense et le ciel d’une grande pureté !

La Crête de Pierroux étant encore verglacée, nous la descendons intégralement en glissant sur les fesses, avec quelques arrêts au piolet un peu chaotiques mais très amusants.

Nous terminons tranquillement le reste de la descente jusqu’à la voiture.

. Randonnée réalisée le 17 février 2021

. Dernière modification : 18 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’avais eu de la neige dès le départ : https://www.altituderando.com/rando14986
    La crête sommitale est vraiment très expo en hiver, en plus je ne tenais pas debout à cause du vent !
    J’ai roulé sur du verglas qui se trouvait camouflé sous une couche de neige, en bas sur le chemin... et je me suis flanqué dans le talus !
    J’ai passé 1 heure pour dégager la voiture en cassant la glace avec le piolet !
    Finalement l’ascension était plutôt tranquille en comparaison LOL

Le 18 janvier 2022 à 10h45
  • Bonjour Michel, j’avais relu ta sortie en publiant la mienne.
    Nous étions un peu déçu de ne pas trouver la neige plus bas, mais du coup en lisant ton commentaire j’ai changé d’avis...

Le 18 janvier 2022 à 11h22
  • Encore des photos impressionnantes, bravo !

Le 18 janvier 2022 à 21h47
  • Merci beaucoup vermatoiz !

Le 18 janvier 2022 à 22h02

• Sortie du 31 juillet 2022 par rab04
  • Sortie du 2 janvier 2020 par michel
  • Sortie du 15 octobre 2014 par Dyn’s

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (...)