Sortie du 31 juillet 2022 par rab04 Pic Pierroux (2377m)

Un des sommets phare du Dévoluy d'accès facile, à faire absolument !

Conditions météo

Très belle journée !

Temps au beau fixe, on décide de se rendre au Dévoluy pour effectuer l’ascension du Pic Pierroux, sommet au panorama fabuleux et d’accès aisé !

Café croissant chez mon ami Rodolphe à l’aérodrome de Gap-Tallard puis direction les Hauts Gicons.

Huit voitures au parking, c’est inhabituel.

On emprunte la piste et juste avant la bergerie, on bifurque à droite pour emprunter un petit sentier qui monte raide jusqu’à un petit col.

Petite pose avant d’entamer la raide face NO qui mène au Pic Pierroux.

Un faible vent frais nous accompagne jusqu’au sommet.

Vue grandiose à 360°, mais le regard est surtout capté par les jumeaux de Faraut !!

Pause casse-croûte puis échange avec deux très sympathiques randonneurs de l’Ardèche, 71 et 74 ans tout de même, qui pratiquent la spéléologie. Les vieux résistent !!

On entame la descente tranquillement en profitant du paysage, on franchi la petite barre rocheuse puis on continue par la crête jusqu’au col de l’Aup.

Retour au parking par la longue piste.

Un petit passage au Pic Grillon s’impose.

J’ai mis quelques photos pour indiquer l’itinéraire à suivre.

La vue de ce petit sommet est splendide !

Des journées comme celle-ci, on en redemande !!

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2022

. Dernière modification : 15 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello, comme tu dis le Pierroux est à faire absolument, ne serait-ce que pour se rappeler que les plus beaux sommets ne sont pas forcément les plus difficiles !!
    La vue sur les pointes 2351 et 2362 me rappelle qu’une future belle sortie nous attend encore !!
    La petite photo du couple Rabah et madame fait bien plaisir 😃
    J’étais monté au Grillon pour repérer la voie de la grande baume, la vue est fabuleuse.
    Je te souhaite encore beaucoup de journée comme celle-là !!

Le 15 août 2022 à 20h30
  • C’est une classique incontournable du Dévoluy, c’est le troisième sommet que j’ai fait dans le massif !

Je me sens particulièrement visé pour les photos de l’itinéraire à suivre pour le Pic Grillon...! Faudra y remédier alors !

Le 17 août 2022 à 00h15
  • Salut Arnaud ! Tu ne t’es pas trompé, c’est bien pour toi et un peu pour les autres !
    Aucune information sur ce superbe sommet, fallait bien que quelqu’un s’y dévoue !
    Il est orné d’une minuscule croix !
    Très belle vue sur la Vire Supérieure de la Condamine, va falloir s’intéresser à celle-là !

Le 18 août 2022 à 13h59
  • Le pic Grillon est un joli sommet avec un accès plus facile que ce qu’il n’y parait.

Le 18 août 2022 à 14h04
  • Bonjour SebL ! Étonnamment, personne ne parle de ce sommet. Pourtant, il possède des atouts. Notamment sa vue plongeante cote nord et de tous les à-pics jusqu’au Pas de l’Arche !
    Merci pour ton retour !

Le 18 août 2022 à 14h44
  • oui en effet.
    J’y étais passé vers 2010 après le magnifique enchainement Pas de l’Arche, Vire du Pierroux. Une des (nombreuses) pépites du Dévoluy.
    Et c’est vrai qu’à l’époque, je n’avais pas trouvé de topos décrivant son accès. Sommet trop secondaire ?

Le 18 août 2022 à 16h02
  • Pour ces magnifiques randos du Dévoluy, même si l’essentiel ont été exhumées par P. Sombardier et ses camarades, il ne faut pas oublier les défricheurs qui ont renseignés la fameuse carte Didier Richard au 50000e et le couple Fressard à l’origine d’un topo de référence sur le Gapençais.

Personnellement, c’est la photo argentique de Guillaume Laget du lever de soleil de la barrière est du Dévoluy qui m’a poussée la 1ère fois à aller voir à quoi ressemblait ce magnifique point de vue qu’est le pic Pierroux. Cette photo a d’ailleurs fait l’objet de son livre sur le Dévoluy.

Le 18 août 2022 à 16h08
  • Tout à fait d’accord avec toi, je dois posséder cinq ou six cartes Didier Richard, que j’utilisais fréquemment à l’époque !
    Je viens de regarder quelques photos sur la toile de guillaume Laget, elles sont sublimes !!!
    Je vais regarder si son livre est encore en vente !

Le 18 août 2022 à 17h18
  • Hello Sylvain ! J’ai zappé ton message !
    Je te souhaite aussi de très belles journées en montagne et à bientôt sur les pointes !!

Le 18 août 2022 à 20h53

• Sortie du 17 février 2021 par Sylvain
  • Sortie du 2 janvier 2020 par michel
  • Sortie du 15 octobre 2014 par Dyn’s

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (...)