Pic Pierroux (2377m)

Belle randonnée, sur un sommet au Nord-Est du Dévoluy, et présentant de ce fait un beau panorama sur la vallée du Drac et sur le Massif des Ecrins, tout proche. L'ascension est plus difficile que ne le laisse paraître la dénivelée. Les pentes sommitales, herbeuses et raides, sont plutôt pénibles. Mais quelle récompense ! – Auteur :

Prendre la route de Saint-Etienne-en-Dévoluy. Franchir le défilé de la Souloise. Après le village de Saint-Disdier, laisser la direction d’Agnières-en-Dévoluy et continuer en direction de Saint-Etienne. 2 km plus loin, prendre à gauche, la petite D 520, en direction de la Mère Eglise et des Bas et Hauts Gicons. Traverser les Hauts Gicons. La route devient piste. On se gare à l’altitude de 1359m, au carrefour de 2 pistes.

• Pentes herbeuses raides, qu’il vaut mieux éviter par temps humide. Franchissement facile d’une petite barre rocheuse. Il est possible de l’éviter en montant par l’itinéraire suivi à la descente

• Carte : IGN TOP25 3337 OT
  • Dénivelée cumulée : 1040m
  • Distance : 11 km environ
  • Col de l’Aup : 1680m
  • Sommet : 2377m
  • Horaire : environ 5h00

Itinéraire

Ascension

Du croisement des piste, prendre la piste supérieure (panneau Col de l’Aup), qui s’engage au Nord-Est dans le Vallon de l’Aup. Cette piste est en principe interdite à la circulation, mais le panneau est absent.

Au bout de 2 km, on prend a gauche, une piste herbeuse (panneau Col de l’Aup et balisage, trait jaune) jusqu’à la bergerie de l’Aup.

• Hors saison, on peut stationner à cet endroit

De la bergerie, un sentier balisé permet d’atteindre la Col de l’Aup à 1680m d’altitude.

Partir à droite, hors sentier, au Nord-Est, en suivant la ligne de crête ou un peu en contrebas. On évite une zone rocheuse de la crête par le Sud et on redescend vers un Col sans nom sur IGN, entre la Combe de la Roche au Nord et le Vallon de l’Aup au Sud. Une petite barre rocheuse de 2m (photo) se présente. On la descend par son extrémité Nord. Un pas de désescalade très facile, mais le vide du versant Nord n’est pas très loin.

On continue par le bord de la crête, que l’on quitte pour éviter un petit promontoire, puis un deuxième, plus important.

On trouve alors toute une ligne de cairns, et un sentier en lacets, qui disparaît assez rapidement.

Revenir vers la crête, au niveau d’un rocher caractéristique (photo), puis on s’en éloigne de nouveau, en suivant les cairns.

La ligne de cairns s’interrompt. On rencontre trois petites barres un peu plus rocheuses, qui se surmontent facilement. Si on regarde bien, on peut voir un gros cairn, posé sur la troisième barre rocheuse.

Suivre de nouveau la ligne de cairns, dans des pentes herbeuses raides et pénibles, en décrivant une courbe, faisant passer d’une direction Nord-Est à une direction Sud-Est.

L’antécime, arrondie, est de celles que j’affectionne tout particulièrement : elle semble s’éloigner aussi vite que l’on s’en approche.

L’antécime est couverte de crottes de moutons, et l’odeur est plutôt forte. Par une traversée, avec un pas facile, mais un peu aérien, on atteint le sommet, qui lui est net de déjections ovines. Le petit pas en traversée, doit l’expliquer.

Magnifique panorama sur le Dévoluy, la vallée du Drac, que l’on domine directement, sur l’Ouest du Massif des Ecrins, toutefois moins belle que depuis l’Obiou ou le Pic de Bure qui culminent plus haut. Le Pic de Bure, dont on peut voir le début de la Combe Ratin.

Descente

• Par le même itinéraire.

Variante de descente

Au Col sans nom, descendre dans le Vallon de l’Aup, par une amorce de sentier en lacets, puis par une sente qui se dirige vers le torrent, généralement à sec. On le traverse, puis on le retraverse.

On passe en contrebas de la bergerie de l’Aup avant de rejoindre la piste secondaire, puis la piste principale.

Version hivernale

. Dernière modification : 18 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• superbes photos ! magnifiques présentations des différents sommets du Dévoluy vus du Pic Pierroux ! une perspective encore différente de celles que j’ai eu le bonheur d’apprécier, de la tête du Collier, du Pic de Bure, de l’Obiou ou du Grand Ferrand. MERCI !

Le 27 juin 2013 à 11h56

• Sortie du 31 juillet 2022 par rab04
  • Sortie du 17 février 2021 par Sylvain
  • Sortie du 2 janvier 2020 par michel

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (...)