Sortie du 7 août 2023 par Peyuko Crête de la Taillante - Pic Sud (3178m)

Après un rendez-vous manqué la veille en raison de vents violents annoncés (rafales à 85km/h), je me retrouve finalement sur les pentes improbables de ce sommet unique. Et tant qu'à y être, pourquoi ne pas gravir les pics Sud et Nord !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau. Froid (3° au départ), vent mordant (rafales à 50km/h).

Récit de la sortie

Itinéraire :

  • Parking au-dessus du refuge Agnel - Col Vieux - Taillante Pic Sud (3178m) - Envers du Foréant - Taillante Pic Nord (3197m) - Lac de Foréant - Col Vieux.
  • Environ 11,5km et 1300 D+.

Compte tenu du froid annoncé, je ne me presse pas pour me mettre en route. Je veux aussi arriver quand la face est au soleil pour éviter la présence éventuelle de gel sur les dalles. Départ donc vers 9h30.

Entre le col Vieux et les contreforts de la Taillante, je suis surpris par le cri d’alarme d’une marmotte. Elle n’est qu’à quelques mètres de moi, bien dressée sur ses pattes arrières. Je n’avais jamais observé de si près la façon dont elles poussent ce cri. Celle-ci m’a repéré mais clairement elle ne me voit pas, je suis juste en face d’elle.

Elle ne rentre pas dans sa tanière et se remet à quatre pattes. Et puis voilà que sort un marmotton, tout frêle. Il vient se poser à côté de celle que je suppose être sa mère, même si je ne connais pas les mœurs des marmottes (à part leur expertise à mettre le chocolat dans le papier alu). Touchant tableau.

Plus loin, je continue la visite du zoo en ayant la chance d’observer un couple de lagopèdes qui, comme la marmotte semble ne pas me voir. Je ne suis pourtant pas en tenue de camouflage avec ma veste rouge !

Parvenu au départ de la face, le vent est omniprésent et franchement agressif, alors que je ne crois pas lui avoir fait quoi que ce soit.

Comme le dit Michel : "De prime abord, on pourrait la croire inaccessible" ce qui est indubitable de loin et même une fois au pied du mur, l’entreprise semble complexe.

Pourtant, en essayant de suivre au mieux les cairns et en observant bien la paroi, on finit effectivement par trouver un cheminement entre les écailles de cette montagne atypique.

Je suis resté plus à droite que l’itinéraire décrit dans le topo de Michel et je suis parvenu directement au sommet, sans passer sur la crête ni franchir de mur.

Je me souviens avoir lu et vu pour la première fois il y a deux ans les récits d’ascension de la Taillante et m’être dit : "C’est fou et c’est magnifique ! Mais c’est trop costaud pour moi". Aujourd’hui j’y suis, débordant de gratitude.

Entre mes rencontres animales et cette montée grandiose, j’ai déjà fait le plein de sensations mais l’aventure ne s’arrête pas là... le Pic Nord me tend ses bras rocailleux !

. Randonnée réalisée le 7 août 2023

. Dernière modification : 10 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bravo pour ce doublé Nord/Sud qui me rappelle de bons souvenirs !
    Merci pour l’allusion au topo 🙂
    Le divers décroît, triste tropisme, alors je suis toujours heureux de voir des photos de lagopèdes !
    Les animaux sauvages réhaussent la valeur de tout (comme le disait Sylvain Tesson)

    Le 9 août 2023 à 18h49
  • Ton topo était précieux Michel. Sans lui et les sorties associées, je ne me serais jamais lancé dans cette aventure !
    Et pour les lagopèdes, j’ai mesuré ma chance et filé discrètement après avoir pris ces deux clichés histoire de ne pas les embêter.

    Le 9 août 2023 à 19h20
  • Belle audace que cet enchaînement à la journée !
    Ce sont des sommets singuliers qui marquent une vie de montagnard... et tu m’as donné envie d’y regrimper une troisième fois sur chacun des deux pics nord et sud !

    Le 13 août 2023 à 14h40
  • Merci Arnaud ! Ce sont indéniablement des sommets charismatiques et dont je me souviendrai mais je crois que la traversée entre Rocca Rossa et le Pain de Sucre par l’arête nord-est (faite 2 jours avant) aura encore plus marquée ma petite vie de montagnard.

    Et pour la Taillante, le summum de l’audace serait de parcourir l’intégrale de la crête mais c’est vraiment du lourd semble-t-il !

    Le 13 août 2023 à 18h10
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 31 juillet 2023 par Agarock, ninigazelle
  • Sortie du 28 octobre 2017 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle dans le Queyras autour du col Agnel - 5 jours

Crête de la Taillante - Pic Nord (3197m)

Pic de Foréant ou Pointe des Fonzes (3081m)