2 jours en bivouac autour de Lus-la-Croix-Haute

2 jours

Randonnée sur 2/3 jours traversant la forêt de Durbon et son ancienne chartreuse, puis s'élevant jusqu'au col des Aiguilles 2003 m.

• De Grenoble prendre l’A51 direction Sisteron Gap.

Passer le col de la Croix-Haute, puis prendre sur la gauche la direction de Lus-la-Croix-Haute Village. Se garer vers l’église, le chemin part au Sud de l’église. (1h15 environ depuis Grenoble).

Itinéraire

• Cartes IGN TOP 25
    • 3237 OT
    • 3337 OT
    • 3338 OT
    • GPX wikiloc
  • Dénivelé : 3000m
  • Distance : 48 km environ
  • Horaire : 20 heures environ
  • Altitude maximum : 2003m

Les sentiers sont balisés mais on emprunte plusieurs type de balisage ; des GR, des GRP, des balises jaunes, cartes et boussole seront parfois utiles pour se repérer.

Itinéraire

De Lus-la-Croix-Haute, prendre au Sud de l’église le GR 94 qui vous mènera à un col situé sous le roc Bernon. Remonter la croupe (ouest) jusqu’à un petit chalet. Prendre plein sud l’arête, suivre le GR qui vous mènera à Vaunières.

À la sortie du hameau prendre le GRP jusque Saint-Julien-en-Beauchêne en passant par Montana. Traverser le village de Saint-Julien, laisser le GRP qui part sur la droite et continuer tout droit (nord) sur la route de Durbon (route forestière).

Au lieu-dit l’Etroit prendre à gauche le GR en direction de l’ancienne chartreuse de Durbon, la dépasser, continuer la piste puis prendre à gauche le GR jusqu’au col de Recours.

Suivre le chemin qui passe successivement au col des Tours, col du Vallon de Laup et col de Lauteret par un sentier balcon.

Du col de Lauteret redescendre le GRP jusqu’au village de la Cluse. Traverser le village et prendre à droite le GR, à la première intersection le quitter et prendre à gauche le chemin qui mène au col du Festre.

Traverser la route et prendre le GRP qui vous mènera au col des Aiguilles.

Le redescendre et continuer le chemin qui traverse deux torrents profondément ravinés (bien repérer les cairns). On arrive à la petite station de ski de la Jarjatte.

• Ne pas oublier de se retourner, le paysage est grandiose.

Suivre le GR qui longe le torrent jusqu’au pont de Trabuech, continuer le Gr jusqu’à la route qui mène à Lus-la-Croix-Haute.

Bivouac

Les endroits pour bivouaquer sont nombreux, en altitude ou en forêt il y a de la place.

On trouve aussi facilement de l’eau, du moins en Octobre, époque à laquelle j’ai fait cette rando. En été les torrents peuvent être secs.

On peut aussi réaliser cette rando en 3 jours pour faire de plus petites étapes, 16 km et 1000 m de D+

La carte du topo « 2 jours en bivouac autour de Lus-la-Croix-Haute »

Photos « 2 jours en bivouac autour de Lus-la-Croix-Haute »