Alpage des Thurroz et la Culaz (1438m)

L’alpage des Thurroz (ou des Turres) au sud de la Culaz est idéal pour sortir des sentiers battus. – Auteur :

• De Chambéry, se rendre au Charmillon, chef-lieu de St-François-de-Sales, par le Col de Plainpalais et la D 62.
  • Suivre ensuite la route forestière à gauche sur environ 4 km, passer la 3e épingle et se garer 400 mètres plus loin au départ d’une piste à droite (panneau en bois « les Foyères »).

Coordonnées :

• 45.6942 N
  • 006.051933 E

Absence de balisage et souvent de sentier dans l‘alpage. Il peut être utile de suivre la trace GPS.

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 1145m
  • Altitude maximum : 1438m
  • Dénivelée : 400m
  • Distance : 11 km
    — aucun dans l’alpage des Thurroz
    — panneaux aux intersections ailleurs
  • Remarque : l’hiver, la route forestière de St-François de Sales n’est pas déneigée. On pourra alors rejoindre l’alpage des Thurroz par le Foyer de ski de fond de St-François de Sales ou par le Chalet de la Clusaz.
  • Sortie du 22/11/2018

Itinéraire

ALLER

Suivre la piste jusqu’au pré des Foyères. Avancer dans le pré, passer vers la grangette et continuer tout droit sur un chemin qui entre en forêt .

Il retrouve plus haut un sentier balisé qui mène à gauche au Chalet de la Plate.

Suivre à gauche la direction « Chalet de la Clusaz » jusqu’au panneau « les Otalets ».

Il faut alors quitter le balisage pour prendre le chemin de droite qui rentre dans l’alpage.

Ce chemin monte et passe au-dessous de la grange des Otalets. Continuer jusqu’à la grangette ruinée et descendre tout droit jusqu’au bas de l’alpage (on peut aussi rester en bordure de l’alpage sans monter aux granges).

Tout en bas, on peut voir un tout petit cabanon. Inutile de descendre jusqu’à lui et rester horizontalement en bordure de forêt.

Traverser le ruisseau des Thurroz et longer celui-ci à la descente en suivant le sentier fait par les vaches.

Avant d’arriver sur le petit plateau, remonter à droite dans un petit passage boisé pour retrouver l’alpage des Thurroz.

Remonter l’alpage en restant sur la gauche. Un gros câble délimite ensuite l’alpage à gauche.

Vers la cote 1360, sur une partie plate, on peut franchir le câble et en avançant un peu en bordure de falaise, on a une belle vue d’où l’on domine l’autre alpage des Turres, celui de St-Offenge.

Le câble est ensuite remplacé par des barbelés. Suivre ceux-ci à la montée jusqu’à retrouver le sentier classique menant à gauche à la Culaz.

RETOUR

Revenir au Chalet de la Plate par le GR de Pays Tour des Bauges pour retrouver l’itinéraire de l’aller.

On peut aussi, à partir du Chalet de la Plate, rejoindre le panneau « Pierre Blanche » pour suivre à gauche la bonne piste rejoignant plus bas la route forestière de St-François de Sales qu’on suivra à la descente jusqu’au lieu de parking.

. Randonnée réalisée le 22 novembre 2018

. Dernière modification : 6 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 2 mai 2023 par Stan73
  • Sortie du 21 novembre 2022 par Stan73
  • Sortie du 23 septembre 2020 par Stan73

La Culaz (1438m), boucle par la Combe des Gorets (1300m)