Autour de Montaimont – Le Fay, La Colonne, Les Rieux et Le Châtelard

1 jour

Circuit reliant plusieurs hameaux de Montaimont, de part et d’autre du ruisseau du Merderel. – Auteur :

• De La Chambre, remonter la route du Col de la Madeleine (D 213), passer St-Martin-sur-la-Chambre, puis obliquer à droite sur la D 99 jusqu’à Montaimont.
  • Se garer au-dessus du cimetière (après l’église).

Coordonnées :

• 45.371383 N
  • 006.348233 E

Publicité

• Sac de Couchage - Mixte - Trek TkI (...)

250 €

• Veste de protection - Femme - (...)

140 €

• Chaussures de Randonnée Homme Lowa (...) PROMO

260 € 240 €

• Sac à dos de randonnée léger homme - (...)

110 €

Par période de fortes eaux, la traversée du ruisseau du Merderel peut créer des difficultés.

• Carte IGN : TOP25 n° 3433 ET St-Jean-de-Maurienne – St-François-Longchamp - Valmorel
  • Altitude minimum : 920m
  • Altitude maximum : 1320m
  • Dénivelée : 450m
  • Distance : 10 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en bleu, à l’aller
    — en jaune, au retour
    — panneaux aux intersections
    — marques jaune et blanc
  • Sortie du 01/12/2018

Itinéraire

ALLER

Revenir vers l’église et une cinquantaine de mètres après, descendre le chemin à gauche.

À la petite route, descendre 20 mètres à gauche puis le chemin de droite.

Ce chemin descend dans la forêt en direction du ruisseau.

À la bifurcation (poteau sans panneau), descendre à droite jusqu’au Ruisseau du Merderel qu’il faut traverser pour continuer en face.

Le sentier remonte ensuite vers le Fay-dessous. Certains passages humides ont créé quelques petits glissements de terrains. Par endroits, des rubans bleus permettent de ne pas perdre la trace.

Monter ensuite vers le Fay-dessus (on pourra aller jeter un œil à gauche sur sa chapelle). Suivre alors le chemin à droite.

Il monte en lacets jusqu’à la Colonne.

RETOUR

Au-dessus du hameau, emprunter la piste à gauche, elle passe à la Merdière puis mène aux Rieux.

Peu avant le village, descendre sur le sentier à gauche.

Emprunter les deux passerelles métalliques, passer au Châtelard juste après l’aqueduc suspendu.

Peu avant de retrouver la route, observer à gauche la cabane érigée pour abriter le câble vers la Gorge.

Descendre la route sur 200 mètres et suivre le sentier à gauche ramenant au cimetière.

Dernière modification : 7 décembre 2018
Le Fay (1109m) et la Colonne (1284m) par Saint-Avre

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean