Aveizieux, Chemin des Collines

Randonnée sur un plateau de la partie ouest des monts du Lyonnais, surplombant la plaine du Forez. Circuit vallonné et très ouvert, environ 1km en sous-bois. – Auteur :

Village d’Aveizieux situé à l’ouest des monts du Lyonnais.
Parking de la Salle polyvalente, appelée aussi Équipement rural d’animation, au sud-est du village.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Deux traversées de la D11
  • On longe sur 200m la D10-1
  • On longe sur 140m la D103
  • Quelques chemins ravinés
  • À noter que le panneau info-rando classe ce circuit en "Facile"
  • Tous les circuits similaires des monts du Lyonnais sont classés en "Difficile", que ce soit par les communes, le Département du Rhône ou les Topoguides® de la FFR

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Départ : 592 m
  • Point haut : 704 m
  • Point bas : 475 m
  • Distance : environ 16,5 km (18 km sur le panneau info-randos)
  • Horaire : environ 4h30
  • Nombreux raccourcis possibles

• Spécifique, blanc/jaune + 15, fléchage antihoraire
  • En 2019, manque 1 seule marque au pont de la Gimond

Itinéraire

D’Aveizieux à Montuclas

Du parking, se diriger au au nord-est en direction du bourg.

Avant le carrefour de la place centrale, prendre le Chemin du Péchy, gauche, sud.

Franchir le Duret et, à la bifurcation, prendre à droite, ouest, puis sud.

Rejoindre une petite route, le Chemin du Vert, descendre sud, franchir le ruisseau des Rivaux, remonter, dépasser la ferme des Flaches et, dans le virage, prendre à droite, nord-ouest.

Ignorer un chemin à droite, atteindre une petite route à la cote 558. Prendre en face, nord-ouest, direction Château du Pré.

Au carrefour du lieudit, prendre à gauche après la maison, ouest.

Rejoindre un ruisseau, tourner à droite, nord.

Descendre dans le vallon du Volvon, le franchir sur la passerelle, remonter à la ferme de la Grange Neuve. Prendre à gauche puis à droite en passant entre les bâtiments.

Atteindre la D10-1, Croix de Précuminal.

Longer la D10-1 à droite, nord-est, sur 200m. Au niveau d’un abribus, prendre un chemin à gauche, nord.

Franchir le ruisseau du Vert et remonter la petite route jusqu’à un carrefour avant le hameau de la Conche.

Prendre à droite, nord-est, et traverser les prairies jusqu’à un carrefour au sud du hameau de la Conche.

Prendre à deux fois à droite, nord-est puis est. Rejoindre le carrefour de la cote 584m.

Prendre à gauche, nord-est et rejoindre la D11.

Prendre à droite puis, de suite, à l’entrée du hameau du Guillarme, prendre la Route des Joyaux à gauche, est. la suivre jusqu’au hameau.

À la croix, prendre le Chemin des Meilles, gauche, nord-est, traverser le hameau éponyme.

Pénétrer dans le vaste Bois de Meycillieux. À la première intersection, prendre à droite, à la seconde de nouveau à droite, sud, un chemin qui monte et sort du bois au hameau de Garde-Milon.

Prendre la petite route à gauche, sud-est. Au carrefour de la cote 665m, croix, prendre gauche, est, le Chemin de Meycillieux.

À un carrefour, continuer en face et suivre la large piste en lisière du bois jusqu’à la bifurcation au bord du plateau.

Prendre à droite, sud, descendre traverser la Gimond par une passerelle.

Atteindre la D103, refranchir la Gimond sur le pont , droite, sud.

150m plus loin, remonter le chemin de droite, sud-ouest, atteindre Montuclas.

De Montuclas à Aveizieux

Dépasser le château, prendre le Chemin de Montuclas, gauche, sud-ouest, Au carrefour, prendre la Rue de la Paix, droite, ouest.

Au hameau du Pinay, prendre la Rue du Pinay, gauche, sud.

Au carrefour de la cote 653, continuer en face.
Garder le cap en remontant la piste dans les prairies.

Après le sommet de la côte, point haut du circuit, au carrefour, prendre à droite, ouest.

Rejoindre un carrefour, prendre en face, direction les Raymondes.

Au carrefour de la cote 661, descendre à gauche, sud-ouest.

Atteindre la D11, la longer à gauche sur 35m et prendre le chemin en face, ouest, Garder le cap en traversant le hameau de la Bénéventière.

Au carrefour dans le hameau, prendre à droite, nord.

Dépasser une croix et prendre le 2e chemin à gauche, Impasse du Vert, nord-ouest.

Atteindre une bifurcation. Prendre à droite, nord, franchir le Duret et remonter au bourg.

Informations

. Randonnée réalisée le 12 mars 2019

. Dernière modification : 1er novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)