Chambœuf, Chemin des crêtes

Sis à 431m d'altitude, dominant la plaine du Forez, Chambœuf s'est mué en village-jardin en l'honneur d'Antoine Meilland, illustre rosiériste natif de la commune ; 5000 "Rosiers Meilland" ont été plantés dans le bourg. Le circuit est tracé sur un plateau à l'ouest des monts du Lyonnais et parcourt crêtes et vallons boisés. – Auteur :

Village de Chambœuf, situé à 1,5 km (en ligne droite) au sud de Saint-Galmier.
Parking sur la Place de l’Église.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Traversée de la D10-1
  • On longe la D6 sur 290m
  • Secteurs souvent humides

• Cartes IGN : 2832 SB & Top 25 2932 ET
  • Distance : environ 11,5 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : blanc/jaune + 13

Itinéraire

Gagner le rond-point à l’ouest du parking.

Descendre le Chemin des Cales, gauche, sud, jusqu’au quartier de Sainte Blandine.

Prendre le Chemin Sainte-Blandine, gauche, est, source, première marque de balisage.

Continuer par l’Allée du Petit Bois qui va virer à droite, sud.

Au carrefour, prendre le Chemin du Marandier, sud-est.

Au niveau d’une ferme, poursuivre par le chemin, même cap.

En haut du plateau, prendre à gauche puis, 150m plus loin, à droite, sud.

Franchir la passerelle sur le Volvon, prendre le Chemin de l’Orée du Bois, gauche, est.

Franchir le Bélétrier, ignorer un chemin à droite.

Longer le Volvon, franchir un affluent, le Ruisseau de Pélussin.

Rejoindre une petite route, Chemin de Petite Combe, la suivre, est.

Rejoindre la Route de la Combe, la suivre à gauche, est, traverser le hameau de la Combe, atteindre le hameau de Vinoy.

Dans le hameau, prendre à gauche, nord. 200m plus loin, prendre un chemin à gauche, nord-ouest.

Descendre dans le vallon du Volvon, le franchir sur la passerelle, remonter à la ferme de la Grange Neuve. Prendre à gauche puis à droite en passant entre les bâtiments.

Atteindre la D10-1, Croix de Précuminal, prendre en face le Chemin de Précuminal sur 90m.

Prendre le chemin de gauche, nord-ouest. Garder le cap jusqu’à la D6 qui longe la Coise.

Longer la D6 à gauche, ouest, sur 290m, jusqu’au pont sur la rivière.

Prendre la route à gauche, avant le pont, sud-ouest. 120m plus loin, prendre le Chemin de la Vareine, droite, sud.

Le suivre jusqu’au bourg de Chambœuf.

Informations

. Randonnée réalisée le 23 décembre 2018

. Dernière modification : 15 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Anecdote dans l’histoire des roses Meilland : en 2017, l’US POSTAL a émis un timbre à l’image de la rose "Mme A. Meilland", couleur thé.

Ci-après un résumé de l’histoire de cette rose.

• La Rose « PEACE », une histoire dans l’Histoire.

" Juste avant la Deuxième Guerre Mondiale le rosier numéro 3-35-40 est envoyé à tous les correspondants Internationaux MEILLAND… .

La seconde guerre mondiale arrive. Alain Meilland nait à cette période. Juste avant que le black-out ne s’abatte sur la France, le consul américain de Lyon emporte un petit paquet d’écussons d’une variété nouvelle N° 3-35-40, dans la valise diplomatique. Il apportera la bonne fortune de Meilland à la fin de la guerre. Le trajet de la rose « Mme Antoine Meilland » est une histoire à part entière, elle est aussi « Peace », la rose de la paix mondialement reconnue.

En 1942, la toute nouvelle rose se voit décerner le 1er Prix, à savoir la Médaille d’Or, au Concours International de Roses Nouvelles de LYON avec la mention « Plus Belle Rose de France ». A l’automne 1942, Francis publie la variété au catalogue MEILLAND, sous le nom de feu sa mère : Mme A. Meilland.

Mais après la guerre, Francis MEILLAND reçoit une nouvelle inattendue de Robert PYLE : le rosier numéro 3-35-40 a été nommé « PEACE ». En effet, reconnaissant ses qualités exceptionnelles, l’ARS l’American Rose Society a présenté la rose à PASADENA en CALIFORNIE. Elle est aussi baptisée pour faire écho à la chute de Berlin en mai 1945.

Mais plus encore, l’ARS offre une rose « PEACE » à chaque délégué de la conférence de la future ONU à SAN FRANSISCO qui a lieu d’avril à mai 1945. Chaque rose « PEACE » est alors accompagnée de ce message du Dr. RC ALLEN, Président de l’ARS : « Ceci est la Rose « PEACE » qui a été baptisée à l’exposition de la « Pacific Rose Society » à PASADENA le jour de la chute de BERLIN. Nous espérons que « PEACE » influencera les hommes pour la paix dans le monde. »

En 1946, « Mme A. Meilland / PEACE » devient la seule gagnante de l’AARS, la All American Rose Selection. C’est aussi la 1ère variété récompensée par le HALL OF FAME en 1976 récompense ultime décernée par la WFRS, la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses.

Aujourd’hui « Mme A. Meilland / PEACE » est connue sous le nom de « PEACE » dans tous les pays Anglo-Saxons, sous les noms de « GOIAI » en ITALIE et « GLORIA DEI » en ALLEMAGNE."

Pour informations supplémentaires sur la dynastie Meilland et les roses :