Barrage de Thurins, Rochers de Py Froid et chapelle de Châteauvieux par la Croix des Barons

Une belle boucle à la journée sur les hauteurs de Thurins, entre vergers, bois, et vallons. – Auteur :

De Saint-Martin-en-Haut ou de Thurins, suivre la D311 jusqu’au Rochet.

• en arrivant de Saint-Martin-en-Haut, prendre à gauche au niveau d’un arrêt de car scolaire puis arriver devant une fourche. Remonter alors par la route à gauche, atteindre la Croix des Barons.
  • en arrivant de Thurins, prendre à droite au niveau d’un arrêt de car scolaire puis arriver devant une fourche. Remonter alors par la route à gauche, atteindre la Croix des Barons.

Il y a suffisamment de place au niveau de la croix pour garer plusieurs voitures.

Carte : IGN TOP 25 2932ET - Monts du Lyonnais
Altitude départ : 488m
Altitude point bas : 380m
Altitude point haut : 785m
Dénivelé cumulé : 680m
Distance : 16km
Horaire : 5h00 (marche)

Sortie réalisée le 01/10/2023

• Jaune avec les balises associées

Itinéraire

De la Croix des Barons au barrage de Thurins

Démarrer au niveau de la Croix des Barons, nom donné sur la carte IGN. La balise sur place la nomme Croix de Mathivière.

Prendre le chemin qui monte tout droit vers la forêt, en laissant à droite la petite route qui descend vers la Mathivière.

Peu après une loge, le chemin tourne vers la gauche. Ignorer un peu plus haut le chemin qui part vers la gauche et continuer de monter sur ce chemin en sous-bois. Après un petit replat, arriver à une intersection.

Suivre le chemin principal qui part sur la gauche. Ignorer le chemin juste après qui monte vers la droite et continue à cheminer sur cet agréable chemin en balcon dans la forêt.

Après être sorti de la forêt, continuer toujours tout droit sur ce chemin qui devient plus large puis goudronné. Atteindre ainsi le Bayard.

Suivre la route qui part vers la droite, puis tout de suite à gauche. On chemine sur un chemin en lisière de forêt très agréable.

Après une prairie, le sentier descend à travers les bois. Laisser les deux premiers sentiers qui partent à gauche et poursuivre jusqu’au prochain croisement en bord de ruisseau, Goutte de Bellevue, balise.

Prendre le chemin sur à gauche. Il traversera le ruisseau de Goutte de Bellevue, puis montera vers le hameau de Bellevue. Longer le hameau par la droite sur le chemin qui se transforme en route goudronnée.

Au croisement, prendre la route D628 qui descend sur la droite jusqu’au Biternay, balise.

Au niveau du hameau du Biternay, emprunter le chemin balisé qui part sur la droite. Suivre ce chemin qui démarre au milieu des prairies puis s’enfonce dans les bois. Ignorer les sentiers qui partent sur la droite et descendre jusqu’à la route.

Suivre la route D628 en descente vers la droite sur 300m.

Prendre à gauche la piste, prolongée par un sentier, qui descend vers le barrage de Thurins. Peu avant la digue, repérer un sentier partant sur la gauche. L’emprunter et faire le tour du lac de retenue pour gagner la rive nord-est.

60m avant la digue, sur notre gauche, se trouve le sentier raide qui mène à la Cornelière. On va l’emprunter par la suite, mais d’abord, pourquoi ne pas faire un aller-retour vers la digue ?

Du barrage de Thurins aux Rochers de Py Froid

Remonter vers la Cornelière, balise.

Prendre à gauche et remonter le chemin sur 150m, puis suivre un autre chemin à droite. Ce dernier effectue un virage vers la gauche, avant d’arriver devant une habitation. Suivre alors la route à droite qui débouche sur la D25.

Emprunter cette dernière en remontant à gauche sur 80m, puis tourner à droite.

Atteindre une balise non nommée au niveau d’une fourche. Prendre alors à gauche.

Le chemin effectue plus haut un virage vers la gauche, puis vers la droite, avant d’arriver à la Modérat, balise.

Partir à droite, en direction des Rochers de Py Froid. Après un passage dans les bois, on arrive dans une clairière au bout de laquelle se situent les rochers, offrants une belle vue sur les Mont du Lyonnais et le Pilat.

Des Rochers de Py Froid à la chapelle de Châteauvieux

Quitter la clairière en suivant le chemin nord-est vers Châteauvieux, balise.

Descendre ce chemin à travers les bois, puis atteindre une intersection, balise de Châteauvieux.

Poursuivre à gauche, atteindre un carrefour avec la D666, croix.

Continuer tout droit, découvrir la chapelle de Châteauvieux. Longer ensuite la chapelle par la droite.

De la chapelle de Châteauvieux à la Croix des Barons

Atteindre un parking au niveau duquel on profite d’une belle vue vers Vaugneray, les Monts d’Or et Lyon.

Tourner à droite et rejoindre la D666. La suivre à gauche sur 700m, en passant devant la source de Châteauvieux.

Quitter la route en prenant à droite à la Grand-Croix, balise.

Parcourir 100m et trouver la balise de la Picolette.

Prendre à droite, direction les Granges, balise.

Au niveau de la Picolette, une petite route prolonge le chemin et atteint la balise des Granges.

Prendre le chemin à droite.

Arriver à une fourche, cote 570, puis prendre à gauche.

Descendre la D25 à gauche sur 100m.

Dans la courbe de la D25, prendre un chemin qui descend à droite, balisage absent à l’intersection.

Après une courbe vers la droite, atteindre une intersection. Descendre alors par le chemin à gauche, non balisé.

Arriver sur un nouveau chemin que l’on suit à gauche jusqu’au Julin.

Traverser le hameau et atteindre une fourche, peu avant sa sortie. Continuer alors à droite, sur le plat.

50m après, descendre par le chemin à droite et déboucher sur la D628. La suivre à gauche sur 200m.

Prendre à droite, franchir le Garon. À l’intersection suivante, remonter à gauche.

Dans la courbe, emprunter le chemin partant à droite. Remonter ainsi dans un bois et ignorer plus haut le chemin à droite.

Poursuivre alors à gauche et atteindre une petite route que l’on suit à droite pour revenir à la Croix des Barons.

. Randonnée réalisée le 1er octobre 2023

. Dernière modification : 23 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Barrage de Thurins, Crêt de Py Froid (849m) et chapelle de (...)

Barrage de Thurins, Rochers de Py Froid et plan d’eau du (...)