Barrage de Thurins, Crêt de Py Froid (849m) et chapelle de Châteauvieux, en boucle au départ de Thurins

Une longue randonnée qui permet de rejoindre comme première étape, le barrage de Thurins. Situé dans un cadre sauvage, il est agréable d'y faire une pause, avant de monter vers les rochers d'escalade de Py Froid et le crêt homonyme. Ces derniers permettent de profiter de belles vues sur la région. Le parcours continue ensuite vers la chapelle de Châteauvieux, datant du XIème siècle, avant de retrouver Thurins. – Auteur :

De Lyon, suivre la M7, puis l’A450. Sortir à Brignais, passer par Soucieu-en-Jarrest et rejoindre Thurins.

Se garer sur le grand parking de la mairie, en prenant la direction d’Yzeron (D25).

• La longueur et le dénivelé important sont les principales difficultés du parcours
  • Les petites routes empruntées sont désertes
  • On traverse deux fois la très fréquentée D311, prudence !

• Carte IGN TOP 25 2932ET - Monts du Lyonnais
  • Altitude point haut : 849m
  • Dénivelé cumulé : 800m
  • Distance : 20km
  • Horaire : 5h15 (marche)

Sortie réalisée le 30/05/2020

• Jaune, avec les balises associées

Itinéraire

Du bourg au barrage de Thurins

Rejoindre la mairie, longer l’église et traverser le parking. Suivre la Rue de la Poste, dans laquelle on trouve la balise du Bourg.

Descendre à gauche, Chemin du Mathy, direction Maison Familiale, balise.

On traverse la très fréquentée D311, prudence ! Ensuite, une raide montée nous mène vers la Grande Côte.

À la balise de la Maison Familiale, poursuivre tout droit. On entre dans le hameau de la Grande Côte.

120m plus loin, prendre à gauche, puis tout de suite à droite. Suivre la route jusqu’à son terme, avant de continuer par un chemin.

On arrive plus haut à une intersection. Tourner alors à droite et rejoindre la D75.

Longer cette dernière, à droite, sur 250m.

Ensuite, prendre à droite, puis 60m plus loin, tourner encore à droite et atteindre le Roman, balise.

Poursuivre vers le Pin des Meules, balise.

Tourner à gauche, puis tout de suite à droite, vers le Bois du Grand Bacha, balise.

Après avoir parcouru 460m, descendre à droite. On trouve la balise du Bois du Grand Bacha.

Poursuivre à gauche, vers la Burlière, balise. On retrouve plus loin le chemin que l’on a précédemment quitté, avant de traverser la D311. Attention, cette dernière est très fréquentée.

Tourner à droite, direction la Croix des Barons, balise.

Rejoindre le Bois de la Voune, balise. Continuer ensuite à gauche, vers les Trèves, balise.

Suivre la petite route qui débouche sur la D628. Remonter ensuite cette dernière sur 700m.

Descendre par la route vers la Mure, avant de poursuivre par un chemin qui nous mène sous le barrage de Thurins.

Remonter par les escaliers en face.

On peut faire un aller/retour sur la digue aménagée. Il est également possible de faire le tour du lac.

Du barrage de Thurins au Crêt de Py Froid

Après avoir passé la digue sur notre gauche, poursuivre sur 80m. On trouve une intersection, au niveau d’une table de pique-nique : remonter alors à droite vers la Cornelière, balise.

Poursuivre vers le Phily, puis le Planil, balises.

Prendre à droite, direction Rochers de Py Froid, balise.

Traverser la D25, et continuer en face. On rencontre 200m plus loin la balise du Réservoir de Py Froid. Continuer à droite, toujours en direction des Rochers de Py Froid, jusqu’à la clairière du site d’escalade.

Juste avant d’arriver à la clairière, prendre une sente à gauche, nord-ouest, qui s’enfonce dans le bois.

Remonter cette sente jusqu’au sommet du Crêt de Py Froid (849m). Ce dernier a été en partie déboisé, et offre désormais une vue dégagée vers Lyon, les Monts du Lyonnais, le Pilat, les Monts d’Or, et les Alpes par temps clair.

Du Crêt de Py Froid à la chapelle de Châteauvieux

Redescendre vers la clairière. Les Rochers de Py Froid qui se trouvent au sud de cette dernière permettent d’observer les Monts du Lyonnais et le Pilat.

Poursuivre vers le nord et atteindre la balise des Rochers de Py Froid.

Tourner à droite et regagner la chapelle de Châtauvieux. On trouve derrière cette dernière une belle vue vers l’agglomération Lyonnaise.

De la chapelle de Châteauvieux à Thurins

Revenir sur ses pas jusqu’à la balise de Châteauvieux, que l’on trouve quelques mètres après avoir traversé la D666.

Poursuivre sur la route à gauche, vers Fontrobert, balise.

Tourner à gauche vers Grand-Croix, balise.

Continuer à droite vers la Picolette, balise, puis à gauche vers le Jaricot, balise.

Tourner à droite, direction Thurins. 250m plus loin, prendre à gauche, avant de contourner le hameau du Matillon par la droite.

On descend ensuite vers le ruisseau de Vallière, avant de remonter vers des vergers.

Rejoindre le point de départ en suivant la grande descente qui atteint le bourg de Thurins.

. Randonnée réalisée le 30 mai 2020

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Fabien

Merci pour l’itinéraire. Super description, superbes points de vue !

Attention, la montée après le barrage en direction d’Yzeron est par endroits très étroite et remplie de ronces et orties, prévoir jambes et manches longues.

Le dénivelé annoncé à 1070m est peut-être un peu fort, 895 m à ma montre.

Le 11 juin 2020 à 21h00
  • Merci pour votre retour, content que le parcours vous ait plu.

Le dénivelé est difficile à obtenir de manière vraiment précise, les données varient d’un site à l’autre, d’un GPS à un autre... Pour ma part, j’utilise Google Earth.

Le 12 juin 2020 à 20h43
  • Mise à jour 23/06/2020 : dénivelé corrigé.

Le 23 juin 2020 à 13h08
  • En 18 mois, le sommet du crêt de Py Froid a bien changé. Les genêts dépassent maintenant les 2 mètres et servent d’appuis aux ronces...
    J’y ai laissé de nombreux lambeaux de ma peau...
    Toutefois, une sente arrive jusqu’à la borne IGN par le bois au sud et à l’ouest.

Le 14 septembre 2021 à 10h04

• Sortie du 14 mars 2021 par BFM

Circuit la Vallée du Garon par Thurins

Crêt de la Poipe (835m) et Crêt du Py Froid (849m) en (...)