Bergerie de Peyre Moutte (2215m) – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée hivernale en boucle dévoilant un vaste panorama de toute beauté sur le Piémont italien, sur les sommets de la vallée des Fonts de Cervières et de l'Izoard.

Accès

Prendre la direction du col d’Izoard et de Cervières par la D902.
À Cervières, et juste après la chicane d’entrée, gagner les hauteurs du village par la première intersection sur votre gauche puis stationner sous l’église Saint-Michel.

Itinéraire


La Bergerie de Peyre Moutte par britanicus100

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3536OT
  • Altitude du départ : 1659m
  • Altitude du point le plus élevé : 2227m
  • Distance : 10,8 km
  • Durée : 5h à allure cool

Descriptif

Sur la gauche de l’église Saint-Michel, emprunter le sentier en direction des chalets de l’Alp (panneau).

Celui-ci s’oriente nord puis nord-nord-ouest et après quelques lacets, il atteint l’Alpe du Pied (1878m) et sa chapelle Sainte-Marie-Madeleine. Pente moyenne 11°.

Emprunter la trace située à l’arrière de la chapelle.
Elle s’oriente nord, dépasse par la droite les ruines de Garnier puis nord-nord-est jusqu’à la cote 2158m. Pente 11°.

Puis elle monte en pente douce (3°) en suivant le trajet d’une ancienne route militaire orientée globalement est-nord-est.

La trace passe sous la bergerie que vous apercevrez en levant les yeux sur votre gauche et que vous pourrez atteindre par une épingle à cheveux en virant à gauche à la cote 2203m.

Remonter nord-ouest en traversée (pente 4°) puis descendre vers la bergerie. Ce sera l’heure du pique-nique.

Revenir en sens inverse jusqu’à la cote 2203m puis progresser nord-est sur 390m, pente 3°.

Poursuivre votre descente au sud-est sur 2 km jusqu’aux anciennes
fermes de Lachau. Pente 8°.

Descendre sud-ouest jusqu’à rencontrer la piste de ski de fond qui vous conduira vers l’ouest-sud-ouest à l’église Saint-Michel et la boucle sera bouclée.

Pour ceux qui veulent télécharger la trace GPS, il est possible de vous rendre sur le site http://www.tracegps.com

Ce parcours est très fréquenté par les randonneurs locaux si bien que vous aurez très probablement une trace raquette du début jusqu’à la fin.

J’ai réalisé une vidéo qui décrit bien l’ambiance de cette randonnée et qui montre certains points de passage.

Matériel de sécurité

Bien qu’il n’y ait aucune pente ni ligne de pente traversée dépassant les 30°, il me parait indispensable de s’équiper du matériel ARVA, pelle, sonde.

Dernière modification : 21 septembre 2016
Le Chenaillet (2650m) par les Fonts de Cervières

La carte du topo « Bergerie de Peyre Moutte (2215m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Bergerie de Peyre Moutte (2215m) »

Sous l'église Saint-Michel Dans la montée vers l'Alp du Pied L'Alp du Pied Chapelle Sainte-Marie-Madeleine Vue arrière sur le Lasseron le Grand Rochebrune et le Pic Ouest Montée vers l'Alpe du Haut Les sommets du Piémont italien émergent derrière la ligne de crête Montée en pente douce La Bergerie sous le sommet des Anges La bergerie de Peyre Moutte Vue sur le Lasseron Lasseron Pic Ouest, col d'Izoard, Clot de la Cime et Grand Peygu Au centre Grand Peygu et Crête Des Granges Dans la descente à gauche les sommets du Piémont au centre la crête de Dormillouse et le Grand Glaiza Sommets du Piémont, Roc del Boucher, Punta Ciatagnara, Cima del Pelvo, Cima Serpentiera et tout à droite Bric froid ou pointe Ramière Sur notre gauhe le Chenaillet et le Grand Charvia Dans la descente Au centre gauche le Piémont puis le grand Glaiza au centre droit suivi du pic Lombard et du Petit Rochebrune Descente vers la vallée des Fonts Ici Turge de Perron Cime de la Charvie et Lasseron Descente vers les fermes de Lachau Chapelle de Lachau Descente vers la piste de ski de fond Il n'y a plus qu'à descendre la piste de fond