Boucle La Pra, Lac du Bœuf, lac du Bois, Grande Lauzière, La Pra.

2 jours

Parcours sauvage dans un secteur de Belledonne peu fréquenté. Chamois, bouquetins et mouflons y sont bien présents.

Départ de Pré Raymond pour accéder au refuge de La Pra. (Voir cet itinéraire.)
La boucle se fait depuis le refuge de La Pra.
On peut partir de Pré Raymond pour faire la rando sur une journée (pour les plus sportifs).

Jusqu’au névé de la Grande pente, sur l’itinéraire de la Croix de Belledonne, on est sur un sentier balisé.
Ensuite, montée assez raide vers le col du Baton.
Du col au lac du Bois, la difficulté réside essentiellement dans la recherche de l’itinéraire. Navigation parmi les quelques barres rocheuses.

Carte IGN - 3335OT "Grenoble Chamrousse Belledonne"
Carte IGN - 3335ET "Le Bourg-D’Oisans L’Alpe d’Huez Grandes-Rousses Sept Laux"
Altitude minimum : 2105m
Altitude maximum : 2741m
Dénivelé cumulé proche de 1000m
Distance : environ 9 à 10km
Horaires : compter entre 6 et 8h
Balisage : GR et PR / Rouge et Blanc - Jaune, puis aucun.

Itinéraire

Du refuge de La Pra, on suit le début de l’itinéraire de la Croix de Belledonne.

On quitte cet itinéraire en partant à droite, au sommet du névé de la Grande Pente, pour atteindre, par une pente d’abord faible, puis raide, le col du Bâton (2660m).
En contrebas du col on trouve une inscription curieuse sur un rocher : "Propriété privée" !

Lac du Bœuf
Du Col du Bâton laisser à droite la sente menant à l’arête du Pic du Doménon et descendre plus à gauche un petit couloir menant au replat occupé par les deux petits lacs, sans noms sur la carte IGN.
On traverse ce replat pour descendre le ressaut suivant en suivant plus ou moins le ruisseau.
On arrive alors au lac du Bœuf.

Lac du Bois
Monter sur l’échine rocheuse en aval du lac et la suivre jusqu’à trouver sur la droite une écharpe permettant d’accéder à la base de la barre rocheuse.
La suite consiste en une succession de replats et de petites barres jusqu’au lac du Bois (se méfier des rochers peu raides mais assez lisses de ces anciennes zones glaciaires) .

Tête Noire
Du lac du Bois, on remonte le long du petit torrent direction ENE.
Parvenir à un chapelet de petits lacs (sans noms sur IGN).
Depuis ces lacs, remonter les éboulis vers le sud-ouest pour rejoindre la crête menant à Tête Noire. Les pentes sont parfois assez raides.
Il semble que l’on puisse atteindre cette crête plus bas, juste à l’est du point coté 2584m sur IGN (à tester). Cela permettrait de limiter la longueur de la montée dans les éboulis.

La Grande Lauzière
La crête, assez aisée nous amène à Tête Noire (cairn).
De ce point, en passant par une jolie "table" rocheuse verdoyante, on rejoint la trace menant au sommet de la Grande Lauzière (2741m).

Retour
Du sommet, on revient sur nos pas pour repartir vers le sud ouest sur une trace bien visible.
À partir de ce moment, on retrouve une trace bien cairnée pour revenir au refuge de la Pra.
Traverser sous le point coté 2684m puis rejoindre, après un petit passage rocheux, des zones herbeuses assez plates.
De ce point, rester toujours au maximum sur le fil de la crête et rejoindre après une descente un peu plus soutenue, le petit col situé au NE du point coté 2326m sur IGN.
De ce col, descendre au nord une combe pierreuse jusqu’à un replat (petite zone humide) d’où l’on descend vers l’ouest pour rejoindre le lac David.
Longer celui-ci en le dominant un peu sur son flanc est puis rejoindre le sentier balisé jaune ramenant au refuge de La Pra.

Pic du Grand Doménon (2802m) par le Col du Bâton

La carte du topo « Boucle La Pra, Lac du Bœuf, lac du Bois, Grande Lauzière, La Pra. »

Photos « Boucle La Pra, Lac du Bœuf, lac du Bois, Grande Lauzière, La Pra. »

Sommet du névé de la Grande Pente (sans neige !) Montée au col du Bâton Au col du Bâton. Un des 2 petits lacs sans nom Lac du Bœuf Lac du Bois Les petites barres à descendre Les petits lacs sans nom, à l'ENE du lac du Bois Rude montée vers les crêtes Vue en arrivant à la crête Montée vers Tête Noire. Au fond, la Romanche Le lac du Bœuf, vu de Tête Noire. Au fond, la Croix de Belledonne La «table» et la Grande Lauzière, vus de Tête Noire Le lacs Longet, Merlat, Claret et Crozet, depuis la crête de la Lauzière. Le lac David La «plaine» de La Pra