Les vignobles de Ternand et la forêt de Brou

Au départ du vieux village de Ternand, cette randonnée traverse les vignobles et la forêt de Brou. Larges panoramas sur le Beaujolais, la vallée de l'Azergues, les Monts d'Or, les Monts du Lyonnais, les Monts de Tarare et les Alpes par temps clair, sur une grande partie du parcours. – Auteur :

Rejoindre Ternand. Se garer à l’entrée du vieux village.

• Pas de difficulté particulière
  • Carte conseillée

• Carte : IGN 2930ET Villefranche-sur-Saône/Vallée de l’Azergues /Beaujolais
  • Altitude point haut : 623m
  • Dénivelé cumulé : 440m
  • Distance : 13km
  • Horaire : 3h45 (marche)

Sortie réalisée le 23/10/2021

• Jaune avec les balises associées

Itinéraire

Quitter le parking en se dirigeant vers le vieux village de Ternand.

Entrer dans le village par la Rue du Vieux Bourg.

À la deuxième intersection, prendre la rue vers la droite.

On passe à côté de l’église, avant de tourner derrière elle. Emprunter ensuite les escaliers qui descendent vers le Chemin de Ronde.

Emprunter le Chemin de Ronde vers la droite. Trouver rapidement à gauche un sentier en descente. Le suivre jusqu’à la D31E que l’on emprunte vers la gauche sur quelques mètres.

Suivre la route à droite, puis à la fourche suivante, remonter à gauche et atteindre la Rejaunière.

Traverser le hameau, puis au bout de ce dernier, continuer sur le chemin qui mène aux Bruyères.

Suivre la route jusqu’à arriver à une intersection au Morillon.

Remonter par le chemin à gauche, puis longer des vignobles, avant d’effectuer un virage vers la gauche.

Ensuite, suivre le chemin continuant vers la droite jusqu’à son terme.

Tourner à gauche et atteindre le carrefour du Mont Jonc, balise.

Prendre à gauche vers Lérieux, balise.

Poursuivre à droite, traverser une route, puis continuer en face sur 550m.

Tourner à droite, atteindre une intersection, croix.

Continuer tout droit, traverser le Chupet.

Au niveau de la dernière maison du hameau, remonter le chemin sur la droite.

On arrive plus haut sur une route, que l’on suit à droite sur 80m.

Tourner à gauche et poursuivre par le chemin qui monte tout droit vers la forêt de Brou, dans laquelle on entre au bout d’un kilomètre environ.

Ignorer le chemin qui part sur la gauche. Environ 500m plus loin, longer une grande clairière sur la gauche. Ignorer le premier chemin qui part sur la droite.

On trouve plus loin la balise du Crêt des Ferrières. Prendre alors le chemin à droite, en direction de la Font Gelée, balise.

Poursuivre à droite vers la Croix de Brou, que l’on trouve 100m plus loin.

Suivre la route à droite en descendant sur 530m, avant d’emprunter un chemin à droite.

Remonter à gauche, sur 150m environ, la route que l’on a précédemment quitté.

Après un virage en épingle, prendre le premier chemin qui descend à droite dans les bois. On arrive ensuite dans les vignobles.

On débouche plus bas sur une petite route, que l’on suit alors jusqu’au cimetière de Ternand.

Suivre à droite la Route des Remparts, puis continuer tout droit sur la D629, avant d’emprunter à gauche la Rue de Saint-Victor. On retrouve ainsi le point de départ.

. Randonnée réalisée le 23 octobre 2021

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Boucle autour de Létra par la Chapelle de La Salette

Ternand, Col du Joncin (698m), Létra, en boucle

Des crêts à la vallée de l’Azergues, boucle autour de Chamelet