Bric Bouchet (2997m) - voie Merci Bernard

Alpinisme PD
1 jour

Sur le papier, la plus facile des voies outre les voies normales. Le peu d'équipement en place est formateur pour la pose de protections. Il y a souvent des contournements possibles des difficultés. Voie en terrain montagne, à ne pas sous-estimer même si par moment cela semble être de la randonnée très alpine. – Auteur :

Se rendre à Abriès et prendre une petite route menant au hameau du Roux puis à Valpréveyre (route très étroite mais goudronnée).
Se garer sur le parking, il s’agit du "terminus" routier de la vallée.

• Cotation alpinisme PD+.
  • 4a max.
  • 300m D+ dans la voie.
  • Pas de relais, quelques points en place, pose de sangles et coinceurs recommandée par endroits.
  • Se fait beaucoup en progression "corde tendue".

Avertissement

Altituderando vous informe

• Carte IGN : Carte TOP 25 IGN 3637 OT Mont Viso-St Veran-Queyras
  • Altitude minimale : 1860 m.
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : comptez entre 6h et 9h dont 2h à 3h30 dans la voie selon l’aisance
    • Trait jaune jusque dans l’ascension du col Bouchet
    • Traits rouge et blanc sur 100m, traversée d’approche de la voie par l’itinéraire qui rattrape le col de Valpreveyre / rifugio Lago Verde
    • Traits blanc et jaune parfois bien usés pour la voie "Merci Bernard", bien suivre la direction des traits
    • Point rouge pour la fin sur la VN italienne
  • Equipement ;
    • 6 dégaines suffisent, sangles, coinceurs/friends, corde à simple 30m suffisante pour une cordée à l’aise.
  • La tracé GPS a été fait à main levée, il ne faut surtout pas s’y fier pour l’itinéraire d’escalade.

Itinéraire

Approche

Du parking, suivre l’itinéraire balisé direction le col de Bouchet.

Lors de l’ascension finale du col, un sentier bien marqué et balisé rouge et blanc (+ panneau en bois par terre indiquant rifugio lago verde) traverse vers le nord-ouest pour prendre la direction du col de Valpréveyre. Le prendre sur environ 100m, le début de la voie se trouve sur les rochers non loin du sentier (inscription sur le rocher pour le début de la voie).

La voie

• Se repérer aux quelques spits et aux marques de peintures (traits jaune et blanc) qui sont parfois très dures à observer. Sinon cela passe au plus simple quitte à sortir de la voie.
  • Pas de relais mais des longueurs décrites par les ouvreurs comme ceci :
    • 3a
    • 2c
    • 2a
    • 4a
    • 3c+
    • 3a

La progression est assez directe dans la pente, des contournements en passant par des couloirs herbeux au début sont possibles.

Le balisage fait passer parfois par des secteurs de transition pas du tout grimpant, de la randonnée alpine.

Une fois arrivé dans un large couloir (qui monte jusqu’à l’arête de la voie académique), nous avons vu un cairn bien à gauche mais l’avons ignoré sûrement à tort.

Dans leur topo, les auteurs indiquent que lorsque l’itinéraire se rapproche très près de la voie académique, il faut traverser franchement à gauche des dalles marbrées et couper un couloir en redescendant légèrement.

Le bon itinéraire ? un cairn à gauche vu et ignoré dans l’ascension du grand et large couloir. Nous avons remonté le couloir (nous avons perdu le balisage) en serrant plutôt à droite jusqu’à gagner le pied de l’arête avec une bonne trace visible.

Avec du recul, je pense que la voie balisée remonte le grand couloir en serrant bien à gauche, en quittant le couloir pour "grimper" sur les rochers de gauche tout en gardant comme objectif de viser l’arête nommée plus haut. La traversée à gauche, je suppose qu’elle se fait non loin de celle que l’on a faite.

La traversée de la trace à gauche lors de notre erreur de parcours mène sur un couloir / dalle. En descendant 10m environ on peut retrouver le balisage de la voie, il faut traverser le couloir pour escalader des dalles assez lisses en tirant assez à gauche jusqu’à trouver un spit bien à gauche.

Il faut basculer de l’autre côté (pas athlétique pour les jambes courtes, Marine est collée sur le spit sur la photo dans le lien précédent).

La suite il faut remonter vers l’arête en passant plutôt à gauche du couloir, cette partie sera la plus grimpante (2 ou 3 passages plus durs sécurisés par des spits).

Une fois passée cette section plus sportive, une partie reposante de marche sur dalle permet d’arriver au pied de la tour SO, partie commune à la fin de la voie académique.

Il faut ensuite traverser la tour SO, c’est le passage le plus esthétique de la voie, très gazeux, pas de points en place. Le Pas des Cavales prolonge le plaisir pour déposer les grimpeurs sur l’itinéraire de la VN italienne, à suivre pour atteindre le sommet.

Descente

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2021

. Crédits : Livre : escalades en Queyras pays du Viso par Vallot et Pusnel

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 août 2021 par Den’s

Bric Bouchet (2997m) - Face Ouest - Voie "Reste avec nous !"