Lacs de Lignin par Ratery

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une autre option pour atteindre les lacs de Lignin. Cheminement long, superbe, à travers les forêts de pins et de mélèzes, pour atteindre la "steppe" des Lignin. Le dénivelé modeste ne doit pas faire oublier la distance importante. Randonnée donc sans difficulté particulière, mais à réserver aux randonneurs endurants.

Accès

Rejoindre Colmars les Alpes par la RD908. A la sortie de Colmars (direction Allos), prendre l’épingle en montée de la RD2, direction "Col des Champs - Ratery".

Progresser sur l’étroite route, dépasser le centre de ski nordique de Ratery. Dans la seconde épingle (point coté 1825), se garer sur l’accotement. Le départ se fait par le PR au niveau de la barrière en bois.

Itinéraire

La sortie en quelques chiffres :

  • Cartes : IGN TOP 25 n°3541OT "Annot - Saint André les Alpes" & IGN TOP 25 n°3540OT "Barcelonnette, Pra-Loup, Le Sauze, Allos"
  • Tracé IGN : Lignin par Ratery
  • Altitude de départ : Point coté, 1825m
  • Point culminant : Lacs de Lignin, environ 2270m
  • Temps de parcours : environ 9 heures sans les pauses
  • Distance : environ 28 kilomètres pour cette boucle
  • Balisage : bien marqué tout le long du parcours : balisage du GR, du PR, et panonceaux du parcours VTT. La portion au-dessus des barres des Baussées, en traits pointillés sur la carte, est elle aussi facile à suivre sur le terrain.
  • Période conseillée : Sortie effectuée mi-novembre 2015. Elle devrait être réalisable de fin mai à novembre, selon les conditions d’enneigement bien sûr.
  • Patous : Les cabanes pastorales indiquent la présence de nombreux troupeaux et donc votre route risque de croiser celle des moutons et bien sûr celle des patous. Un petit rappel sur la conduite à tenir ici.
  • Tourbière : comme indiqué sur un panneau en arrivant au lac principal, on se trouve ici sur une zone de tourbière, c’est à dire un milieu humide à l’écosystème très fragile. Merci de veiller à ne pas en déranger l’équilibre !

Parcours

Départ de la barrière pour une ascension qui commence de manière modérée. On passe quelques ravins (attention aux possibles chutes de pierres). Le chemin s’incurve au niveau du ravin de Saint Jean et passe d’une orientation Ouest à une orientation Sud.

Franchir les 2 épingles du ravin du Chastelas. On progresse toujours vers le Sud jusqu’au vallon du point coté 2047. Prendre le sentier de droite en légère descente. Il va décrire de nombreux méandres en passant juste au-dessus des barres rocheuses des Baussées. On évolue depuis le départ entre forêts de mélèzes et de pins à crochets, à l’atmosphère reposante et lumineuse. La traversée est assez longue, et réserve de nombreux points de vue, notamment sur le Laupon au Sud-Ouest.

La descente s’accentue après être passé dans la clairière où se situe la ruine de la cabane de Grand Paul. On rejoint le fond du vallon du ravin des Juges et son torrent. Un court passage de piste forestière à partir du point coté 1844 permet de raccorder avec le sentier PR et ses marquages jaunes.

C’est ici que la montée débute. Le sentier grimpe doucement et s’engage dans le ravin de Bressenge. A l’entrée de celui-ci, se trouvent les cabanes du même nom. Remarquez peu après la série de vasques du torrent, qui peuvent être sympas l’été pour offrir un peu de fraîcheur.

On continue de gagner en altitude à un rythme modéré dans le fond du vallon, avec le torrent à main gauche. La plus raide montée se situe aux environs du point coté 2058. Elle va nous permettre de sortir du ravin pour émerger sur le plateau des lacs. L’ambiance de steppe est particulièrement saisissante à l’automne. Ce vallon d’herbe rase semble se trouver au bout du monde, dominé par les versants austères des montagnes qui l’enserre : Fréma, Grand Coyer, sommet du Carton, la Cougnasse, Puy du Pas Roubinous...

Le replat légèrement vallonné nous cache jusqu’au bout les lacs, que l’on ne découvre qu’au dernier moment. Une halte sera la bienvenue à proximité du plus grand d’entre eux.

Se rendre au petit promontoire de la croix permettra d’avoir une vue plongeante sur le Vallon de Foués, autre chemin d’accès, et d’apercevoir les montagnes situées au Nord-Ouest des gorges rouges de Daluis, le Mont Saint-Honorat en tête.

Le retour s’effectue par le même itinéraire. La remontée du ravin des Juges à la bifurcation au point coté 2047 n’est pas méchante, mais néanmoins un peu fatigante à cause de la longueur du parcours déjà effectué. La pente descendante finale sera la bienvenue !

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Lacs de Lignin par Ratery »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours