Caïre de l’Agnel (2937m) - Couloir Sud-ouest

Alpinisme AD
1 jour

Une splendide ligne de neige, bien visible de la vallée et bizarrement délaissée... Dommage, son ascension en vaut la chandelle au vu de l'ambiance sauvage qui y règne ! Avis aux amateurs de solitude. – Auteur :

Village de Saint-Martin-Vésubie.
Continuer jusqu’au Lac du Boréon par la RD 89 et suivre la route jusqu’aux vacheries du Boréon, puis la piste qui aboutit au parking supérieur.

• Longue approche : on peut couper la course en deux en dormant au Refuge de la Cougourde
  • Ascension versant Sud : Partir vraiment tôt, surtout si la météo prévoit du chaud !!
  • Arête finale aérienne et exposée !
  • Cotation :
  • Engagement : II (grande exposition, approche raisonnable, descente délicate

• Carte IGN : IGN 3741 - OT - Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimum : 1500m à 1660m - Le Boréon
  • Altitude maximum : 2937m - Cayre de l’Agnel
  • Période : de décembre à avril/mai suivant les conditions !

Itinéraire

Introduction

Le Cayre de l’Agnel est une montagne élancée, bien visible depuis le bas du Vallon de la Cougourde et pourtant si peu fréquentée... Peut-être le manque de topos ? En tout cas c’est la montagne idéale pour les amateurs de solitude ! Le Couloir SW est une ligne rarement en bonnes conditions au vu de son exposition Sud... En cette année 2018, les conditions de neige sont excédentaires, ce qui nous laisse une saison plus large pour effectuer ce genre de couloirs...

L’ascension

• Du parking au Refuge de Cougourde

Du parking (1660m) monter dans le Vallon du Boréon, par un trés bon sentier balisé vers le Refuge de Cougourde (2097m).

On arrive rapidement au Pont de Peïrastreche (1840m) où l’on change de rive.

On continue dans ce vallon jusqu’à la balise 425 (croisement avec le sentier du Lac de Trécolpas).

Il faut alors prendre le sentier de gauche qui mène en 25min au Refuge de Cougourde (2097m).

• Du Refuge de Cougourde au Lac de l’Agnel

Ensuite, il faut prendre la direction du Lac des Sagnes (2198m)
qu’on atteint aussi très rapidement (15min).

Traverser le Lac des Sagnes (enneigé en hiver, passage facile).

Repérer le grand couloir à gauche permettant de surmonter le verrou glaciaire du Vallon Escure.

Remonter ce couloir (30-35°) sur une centaine de mètres avant de s’engager dans le Vallon Escure.

Traverser un instant le Vallon Escure avant se trouver un vallon secondaire partant à droite : l’emprunter.

Remonter au mieux ce vallon (30° max.) jusqu’à atteindre le Lac de l’Agnel (2692m).

Maintenant traverser à gauche pour atteindre le cône de déjection descendant du Grand Gendarme du Cayre de l’Agnel (2789m), le sommet grisâtre à gauche.

• Le Couloir SW et l’arête Sud

Commencer par remonter le cône de déjection (35°) puis en entrant dans le cirque prendre en haut à droite une fine ligne de neige où la pente se redresse nettement (45-47°)

Gravir cette évidente ligne de neige sur 150m afin d’atteindre un éperon secondaire.

De cet éperon on peut traverser à gauche et finir le "vrai" couloir par des pentes à 52° si c’est en conditions ou alors des rochers faciles (II).

On peut également traverser à droite dans un terrain raide mais facile (II- max.)

Rejoindre alors l’arête sud du Sommet Sud (2920m).

Le Sommet Sud s’atteint maintenant par une petite arête effilée mais facile (II+ max.).

Du Sommet Sud, le sommet nord et la voie normale se dévoilent entièrement !

PS : Nous ne sommes pas allés plus loin au vu des conditions de neige dangereuses, on est du coup redescendus par la même voie en A/R... Mais c’est assez facile, l’arête suivante est souvent en neige et par des pentes à 40° on rejoint aisément le sommet.

Panorama du Cayre de l’Agnel

Un beau panorama sur toute la Vésubie et le Mercantour. Par bonne clarté on peut observer la Corse, la Suisse et même la Bernina au lointain. Sinon, il y a le Viso et l’Argentera juste devant.

Descente

• soit par le même itinéraire en A/R.
  • soit par le Couloir Sud (voie normale hivernale) : du sommet nord, descendre dans la cuvette (40°) et descendre le couloir jusqu’au Lac de l’Agnel, passage court à 50° au milieu !

Liste des voies d’accès

• Couloir Sud (voie normale) : PD+, magnifique couloir direct aboutissant au sommet, passage à 50° au milieu.
  • Éperon SE : PD+, superbe variante de la voie normale et plus esthétique, surtout en été. Passages en 3/3+.
  • Arête SW : PD, il s’agit de la voie estivale du Couloir SW, passant par les éperons secondaires et utilisant les points faibles de la face
  • Couloir SW : AD-, voir topo.
  • Arête NW : AD, arête sublime, très peu fréquentée et d’un esthétisme inégal en rocher assez bon.
  • Arête ESE : PD+, arête dentelé, assez longue, nécessite le contournement d’un ressaut par le sud.

. Randonnée réalisée le 26 mai 2018

. Dernière modification : 11 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belle course "aérienne"

Le 9 juillet 2018 à 08h00

Cime de l’Agnel (2927m)

Le Caïre de l’Agnel (2937m)

Cime de Cougourde (2921m)