Sortie du 25 mars 2022 par vermatoiz Canal de Valbonnais, en boucle par Entraigues

Petite balade sympathique pour se reposer d'une plus pénible, loin de la neige et sentant bon le printemps fleuri !

Conditions météo

Conditions idéales, temps superbe, chaud sans trop (on est encore en mars, quand même...), sentiers parfaitement secs, pas de neige et pas une once de boue !

Après une sortie un peu pénible à patauger dans la neige molasse, cette jolie balade au fil l’eau est bien reposante....

Le circuit sera fait à l’envers par rapport au topo, en commençant par le tour du plan d’eau, moins intéressant qu’en début d’hiver où il commençait à geler.
Mais c’est beau quand même....

S’ensuit le long mais plaisant parcours le long de la Bonne, magnifique rivière, jusqu’au beau pont des Fayettes, un des rares ponts couverts en bois en France.

Nous gagnons ensuite la Roche, puis Entraigues, par le beau sentier de la Rochette.
Le Pont des Ayes sera rejoint en contournant Entraigues par un superbe chemin à travers bois, longeant ce qui était sans doute un ancien canal au vu des nombreux vestiges d’écluses qui subsistent.

Le Pont des Ayes permet de traverser la Malsanne qui se jette dans la Bonne un peu plus loin, belle rivière là aussi....

Après une longue pause pique-nique au-dessus de l’eau, nous gagnons le canal de Valbonnais, nommé aussi canal des Moines, en eau à ce jour.

C’est une très jolie promenade, facile à faire avec des enfants (à surveiller bien entendu, mais le canal est très peu profond), au pied du massif du Coiro, bien ombragé et donc idéal par temps chaud.

Nous terminons la balade par une visite du hameau de Péchal, comportant quelques vieilles maisons joliment rénovées.

Avec un ciel sans nuage et une chaleur presque estivale, c’était l’endroit rêvé pour une journée détente.

. Randonnée réalisée le 25 mars 2022

. Dernière modification : 27 mars 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 mars 2024 par vermatoiz

Le Coiro (2607m) en traversée, de la Vallée de la Malsanne (...)