Sortie du 7 mars 2024 par vermatoiz Canal de Valbonnais, en boucle par Entraigues

Jolie balade d'intersaison dans un cadre magnifique.

Conditions météo

Très beau temps, doux.
Sentiers secs, neige sur les sommets environnants.

On continue les petites sorties de remise en jambes, la forme étant moyenne, on va dire qu’on s’entraine pour plus tard.... mais surtout ne pas renoncer et sortir, sortir, sortir !

Ma compagne du jour ne connaissant pas ce secteur, je l’emmène découvrir le canal des Moines (qui ne sont plus là depuis belle lurette !) et ses beaux sentiers.
On démarre tranquille à 10h20, il fait déjà bon à Valbonnais, petit Nice, et les anoraks restent dans le sac.
Je ne parle pas des raquettes, elles n’ont pas quitté la maison depuis un bail !

La journée est magnifique, c’est la seule de la semaine apparemment, on a sauté dessus !
Les sentiers sont bien secs, seule une petite partie du canal a débordé et nous mouille un peu les semelles, mais à peine, pas de boue en tout cas et ça c’est bien !
Le décor est magique, avec les sommets proches ou lointains enneigés sous ce ciel bleu, c’est fabuleux....

Nous ferons une petite extension vers Champchauzat, histoire de voir où continue ce chemin (il faudra un jour que je le prenne jusqu’au bout !), puis nous revenons vers Entraigues pour pique-niquer au bord du sentier, devant un pré où paissent deux ânes même pas curieux de notre présence.... Blasés, les Cadichons !

Plus loin nous découvrons une nouveauté, vers La Roche, un superbe belvédère au-dessus du village et dominant la vallée, idéal pour une longue pause, que je n’avais pas vu les autres fois.

Retour dégusté sur ces beaux chemins, puis détour au plan d’eau pour le faire découvrir à mon amie avant la foule estivale, et remontée (le moins drôle) jusqu’au parking par la petite route et les ruelles du village.

Je ne vous dis pas où on a fini la journée, on a eu chaud, donc....

. Randonnée réalisée le 7 mars

. Dernière modification : 8 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Nadine
    J’ai fait un séjour au camping du plan d’eau et j’avais adoré cette vallée au fond plat et ces sommet qui semblent s’élever d’un jet sur parfois plus de 2000 m de dénivellation comme sur la photo du logo.
    Photo 14 : il me semble que c’est le Grand Veymont.
    a+
    alain

Le 8 mars à 19h59
  • Bonsoir Nadine et Alain.
    Oui la 14 et le zoom de la 13.
    Le Chemin de Champ Sauzat effectue la jonction avec le Chemin du Dourdouillet et le Chemin des Pinets, départ de cette rando en lien.
    @+
    patrice

Le 8 mars à 21h03
  • Alain : oui, Grand Veymont, je l’ai indiqué sur la photo précédente.
    C’est en effet une très belle vallée qui s’étend jusqu’au fond du Valjouffrey d’un côté et remonte jusqu’au col d’Ornon de l’autre. Que de magnifiques randos à faire dans ce secteur !
    Merci de ton retour.
    Patrice : J’ai vu ta rando, et j’ai connu le bois du Dourdouillet lorsque j’ai fait le topo de la combe Piolente (tu trouveras bien le lien....hihi !)
    @ bientôt !

Le 8 mars à 21h25

• Sortie du 25 mars 2022 par vermatoiz

Le Coiro (2607m) en traversée, de la Vallée de la Malsanne (...)