Carrière Romaine (1800m) au départ du Parking de Beure (1390m) au Col de Rousset

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

À proximité du Grand Veymont et du Mont Aiguille, cette Carrière Romaine mérite le détour. Si Obélix avait vu cette carrière en cet endroit reculé, il aurait déclaré une nouvelle fois : " Mais ils sont fous ces Romains ". – Auteur :

Accès

Rejoindre le Col de Rousset par la D 518 soit par Die d’un côté, soit par La Chapelle en Vercors de l’autre côté.
Au rond point du Col de Rousset, prendre la route à gauche d’accès au Parking de Beure (départ de plusieurs remontées mécaniques).
Carte IGN : 3236 OT Villard de Lans – Mont Aiguille.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

C’est à la date du 2 octobre 2011 que nous avons effectué cette balade par une chaude journée de l’été indien.

Dénivellation : 800 m.
Temps : 6 h 00.
Difficulté : Néant.

À l’extrémité du parking un panneau nous indique « Pré Peyret  » à 6,300 km par le sentier de découverte. Il n’y a qu’à suivre ce large chemin en forêt. Après une vingtaine de minutes on atteint le chalet des Ours, pour, peu après, sortir de la forêt en laissant sur notre droite le téléski des Econdus.

À 1640m d’altitude on rejoint le GR 93 qu’on emprunte à main gauche jusqu’à la Cabane de Pré Peyret, refuge rustique non gardé.
Avant cette cabane, on laisse à main droite la sente menant au Pas des Econdus après une descente d’une centaine de mètres de dénivelé. On reste donc sur le GR.

À la Cabane de Pré Peyret, un petit arrêt pour visiter les lieux pour un éventuel bivouac ultérieur nous permet d’apprendre qu’une source se situe à 140m de la cabane. C’est bon à savoir, mais nous n’avons pas été vérifier le débit en cette période de manque d’eau sur l’ensemble de cette année 2011.

Une centaine de mètres après la Cabane de PréPeyret, on arrive à l’intersection des GR 93 et 91. On oblique à droite et aussitôt à gauche (entre 100 à 200m maximum après l’intersection) pour remonter le vallon de la Queyrie.

Une petite remarque  : Jusqu’à maintenant nous étions sur des sentiers balisés (GR et sentier de découverte) mais, à partir du moment où nous quittons les GR, plus rien n’indique l’itinéraire à suivre. Néanmoins, la sente est bien visible en remontant le vallon.

Un peu avant l’Arbre Taillé (1799m) , on remarque à main gauche que la roche a été taillée. Cà y est, nous y sommes. Il faut donc approcher les rochers pour, rapidement voir de gros blocs taillés restés sur place. Nous sommes donc bien arrivés à la Carrière Romaine, qui, elle aussi, n’est pas signalée par un panneau, tout comme l’Arbre Taillé par des générations de bergers.

À la hauteur de l’Arbre Taillé, il faut quitter la sente pour rejoindre la crête, hors sentier, entre la Tête de la Graille et le Roc Mazilier. Depuis la ligne de crête, on aperçoit au loin en contrebas la Bergerie de la Grande Cabane.

Le GR 91 passe à proximité de la Grande Cabane et nous devons le suivre à main gauche. Il faut donc, à vue, se diriger sur la Grande Cabane ou un peu plus à gauche car ce sera notre direction sur le GR.

Lorsqu’on retrouve à nouveau le GR, on laisse à main droite une sente menant à la Bergerie de Gerland pour continuer sur le GR 91.

Une fois sorti de la forêt, compte tenu du terrain relativement dégagé, nous avons opté, pour, une nouvelle fois, un passage hors sentier pour rejoindre le GR 93 entre la Cabane de Pré Peyret et le Pas des Econdus. Cette variante raccourcit quelque peu la distance. Mais vous pouvez ne pas la faire en continuant le GR 91 jusqu’à son intersection avec le GR 93 qu’on empruntera en sens inverse par rapport à notre trajet du matin.

Pour finir, comme j’aime bien sortir des sentiers fréquentés, lorsqu’on arrive à l’intersection du GR 93 et du sentier de découverte, je me suis dirigé, à vue, sur le téléski des Econdus, puis sur celui de l’Echelette pour rejoindre le bas de celui-ci et le Parking de Beure.

Le seul bémol à cette sortie est qu’on ne voit pas le Mont Aiguille pourtant assez proche. Par contre le Grand Veymont est omniprésent tout au long de cette balade.

Une petite vidéo de notre balade .

Dernière modification : 16 mai 2018
Carrière Romaine (1800m) du Pas de la Selle au Pas du Fouillet

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.

Topo publié le 5 octobre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 5 octobre 2011 à 21h20

    Superbe rando MICH, en relation avec un grand nombre de mes topos sur le Vercors. Tout ce qui passe par la Carrière Romaine et la Cabane de Pré Peyret.

  • par Le 6 octobre 2011 à 21h46

    J’ai ajouté (en dernière photo) le croquis de la balade que j’avais oublié de mettre.

  • par Le 24 juillet 2015 à 22h47

    Nous avons fait cette randonnée lundi dernier. Superbe parcours, aucun de mes compagnons ne connaissait ce secteur du Vercors. Ils ont tous été stupéfaits, et moi j’attendais depuis longtemps d’aller voir ces lieux magiques. Merci
    A retrouver sur http://issanlat.free.fr/ombleze.html

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !