Casse de l’Argentière (2600m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
720m
Durée :
1 jour

Une immersion automnale dans le massif de Belledonne, au coeur de l'impressionnante barrière rocheuse formée par les Aiguilles de l'Argentière. – Auteur :

Accès

Stationnement au parking du Col du Glandon (1924m) entre Savoie et Isère.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3335 ET
  • Altitude départ : 1924m
  • Altitude arrivée : 2600m
  • Dénivelé : 720 m
  • Distance : 8km
  • Participants : Monique + JMT + JLB + Lakiki+
  • Conditions : Très belle journée ensoleillée.
    Néanmoins le froid s’installe en altitude, les alpages sont désertés, l’herbe sèche se désagrège, les ruisseaux se laissent prendre par le gel.
  • Sortie réalisée le 22 octobre 2016.
    Ces quelques belles journées d’automne sont une période de transition qui permet d’attendre les sorties hivernales et ludiques dans la "peuf" de l’hiver ... Et plus loin dans le temps ... d’envisager quelques beaux et hauts sommets que le printemps revenu fera resplendir !

Itinéraire :

Du Col du Glandon (1924m) où la bergerie est désormais désertée et fermée, suivre le sentier menant à flanc de colline en direction du lac de la Croix.

Vers 1950m, prendre à gauche le sentier qui mène aux Sources du Glandon.

À ce niveau, quitter le sentier pour monter dans les alpages direction nord/nord ouest et viser les sommets aériens de la barrière Est des aiguilles de l’Argentière.

Un chaos de blocs agrémenté de quelques cairns un peu insolites représente l’univers sauvage et minéral de ce secteur peu fréquenté. Le Coup de Sabre du Piniollet (à droite) et le Col de la Combe (au plus profond à gauche) semblent être les passages les plus accessibles vers des univers plus accueillants et plus ouverts sur la Combe de la Croix.

Malgré notre incursion dans le Col de la Combe, trop ou pas assez enneigé selon l’appréciation du jour et de chacun, notre exploration secrète au cœur des Aiguilles de l’Argentière s’est terminée à l’altitude 2640m.

Le retour par le Lac et le Chalet de la Combe avec excursion au sommet facile du Carrelet (2151m), permet de boucler le secteur et de profiter de ces dernières journées de douceur.

Dernière modification : 16 mai 2018
Col de la Croix (2529m)

A propos

Auteur de ce topo :

Je prends le relai pour la rédaction des topos et sorties que nous réalisons avec ma compagne. Mon logo s'appelle Jazzy. J'espère que la vie lui offrira autant d'escapades montagnardes que celles qu'a connues Simba sous le pseudo de Lakiki.

Topo publié le 24 octobre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !