Chamechaude (2082m) par le Pas de l’Arche et la Rampe de l’Ecureuil

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour

Peu connus, ces passages donnent accès à la grande pente orientée au Sud-Ouest, pour rejoindre le haut de la Brèche Arnaud et le sommet. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du Col de Porte sur la commune de Sarcenas.
  • Depuis Grenoble, prendre la direction du Sappey-en-Chartreuse, puis du Col de Porte pour s’y garer.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune pour rejoindre la Cabane de Bachasson, sur sentier et piste balisés.
  • Le Pas de l’Arche et la Rampe de l’Écureuil, où on trouve une simple trace se franchissent sans trop de difficultés.
  • La descente du couloir ouest, demande une vigilance, surtout pour les randonneurs qui évoluent dessous, effectivement les chutes de pierres sont très fréquentes, et les blocs peu stables.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 16/07/2009.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude de départ : 1326m
  • Altitude atteinte : 2082m
  • Horaire : à peu près 4h 30
  • Dénivelé : environ 750m
  • Positions GPS : de Chamechaude
    • Longitude : 5.79°
    • Latitude : 45.29°
  • Balisage :
    • Jaune/vert jusqu’à la Cabane du Bachasson.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

LE PAS DE L’ARCHE

Au panneau indicateur, prendre à droite la direction du Habert de Chamechaude. Plus loin on passe une barrière, repérer de suite à gauche une croix jaune. Suivre une trace, puis la quitter rapidement pour se diriger en grimpant de suite la pente raide vers une cavité à la base de la falaise.

De la grotte, longer la barre vers la droite en suivant au plus près le rocher. On arrive ainsi assez rapidement au pied d’une faille, et une vingtaine de mètres plus loin en suivant la falaise devant l’Arche à trois ouvertures.

  • Après la visite de l’Arche,

Grimper dans la faille étroite, c’est le Pas de l’Arche, petite escalade facile, où il faut passer les sacs, on arrive sur une vire à la base d’une barre cairn.

Suivre la roche, sur une bonne trace, jusqu’à trouver rapidement plusieurs points de faiblesses dans le rocher, escalade très facile.

On arrive alors sur une pente herbeuse clairsemée de pins, Suivre plus à droite la bonne trace cairnée. Remonter bientôt un pierrier surmonter d’une barre qui a l’air infranchissable vu de loin, jusqu’à sa base.

Une rampe marquée d’un cairn se présente, c’est la Rampe de l’Ecureuil. Petite escalade au début, puis très facile ensuite. Au-dessus, suivre la bonne trace dans la pente herbeuse à droite parmi les pins.

Elle nous dirige vers la falaise, elle suit le bord du ravin la vue est époustouflante au sud. La trace effectue la jonction avec le sentier de la voie normale.

CHAMECHAUDE

Rejoindre à vue le haut de la Brèche Arnaud, et en empruntant le câble, pour franchir facilement une barre avant de gagner le sommet de Chamechaude.

DESCENTE PAR LE COULOIR OUEST

Descendre plein ouest en suivant une ligne de cairns, elle nous dirige vers une énorme faille, appelée le canyon.

S’y engager avec prudence, blocs instables, jusqu’à la base, pour suivre une sente à gauche qui retrouve le sentier classique vers La Folatière et la Cabane du Bachasson.

SOURCE

Ici

Dernière modification : 16 mai 2018
Chamechaude (2082m) par le Col de Porte

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Topo publié le 4 avril 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par Le 4 avril 2011 à 20h49

    Je me permets de préciser quelques points sur ce topo du célèbre "Valverco" ...
    Cet itinéraire original a été imaginé par mon ami Gérard Barré (sur le site sentier-nature) et je lai décrit moi-même sur Bivouak où le rédacteur "Valverco" est allé chercher ses informations...Il pourrait au moins avoir l’élégance de nous citer, mais, bon, on ne peut pas être parfait...
    Une autre précision : si j’ai bien compris, à la descente ce "Valverco" fait passer par le canyon ouest qui est un itinéraire très joli, mais hélas aussi assez dangereux et exposé aux chutes de pierres. Un conseil : ne vous y engagez pas si des randonneurs remontent cette faille, évitez d’y aller en groupe également.
    Et cherchez bien : il y a plein d’autres surprises à trouver sur Chamechaude.
    Philippe Mahieu

  • par Le 4 avril 2011 à 21h03

    Exactement j’aurai du cité ton nom, mais les informations concernant la rédaction du topo je suis aller sur place les chercher. Quand au canyon, il n’est pas si dangereux que tu le prétend Philippe.

  • par Le 13 juillet 2014 à 18h17

    Bigre. Je reviens de Chamechaude et, ayant aperçu cette arche et voulu la visiter, je suis tombé sur l’itinéraire décrit par Antoine Salvi au pied de la falaise, finalement abandonné pour cause de brouillard et terrain glissant, et en revenant sur mes pas, sur cet itinéraire, abandonné avant la 2e barre, que je ne voulais surtout pas désescalader, or, je ne savais pas ce qui m’attendait au-delà... Si j’avais lu le topo avant... bon ce sera une prochaine fois.

    De retour à la Folatière, j’ai aperçu le "canyon" en me demandant si ça passait par là... apparemment oui !

    Il y a plein d’itinéraires manifestement, et c’est tant mieux parce que la voie normale est un pur et simple autoroute ! que de monde !

  • par MatthieuLe 22 août 2015 à 09h19

    Bonjour,

    j’ai essayé de trouver l’arche en suivant la sente après le portail (sente gauche avec la croix jaune), mais je n’ai pas trouvé cette arche, quelqu’un aurait-il des précisions à apporter ? j’ai suivi la sente assez loin jusqu’à l’arête sud de la falaise, ca devenait un peu trop exposé pour moi. du coup retour à la voie normale...
    merci d’avance

  • par Le 22 août 2015 à 16h22

    Salut Matthieu,

    Pour répondre à ta question, il te faut quitter très rapidement cette sente pour monter à vue au pied de la paroi,(en ligne de mirevises la cavité où s’abritent très souvent les moutons) que tu vas longer sur la droite. Tu ne peux qu’arriver devant l’arche.
    Et en revenant sur tes pas (après visite de l’arche bien sûr) tu "tombes" sur la faille qui te permettra d’accéder à l’étage superieur.
    C’est une super balade hors des sentiers battus (pour cette partie en tout cas).
    Bonnes randos
    Alain

  • par Le 26 octobre 2015 à 12h06

    Superbe variante pour échapper un tant soit peu à la foule dominicale de la voie normale. A noter qu’en traversant l’arche, on peut découvrir un peu plus loin deux autres passages rocheux. Ils gagnent facilement et rapidement une courte vire nous ramenant au-dessus du pas de l’Arche.
    En tout cas, encore un grand merci à géba38 et randophil pour cette savoureuse découverte.

  • par RotgemLe 25 octobre 2017 à 19h39

    Ces passages bien connus des bergers et chasseurs, comment est-til besoin de les nommer ? Bien inutile d’ailleurs, et prétentieux. D’ailleurs absent des cartes IGN

  • par Le 25 octobre 2017 à 20h03

    Avec des raisonnements comme ça, il n’y aurait pas beaucoup de nom de lieus sur les cartes IGN....

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !