Chamechaude (2082m) par le Pas de l’Arche et la Rampe de l’Ecureuil

1 jour

Peu connus, ces passages donnent accès à la grande pente orientée au Sud-Ouest, pour rejoindre le haut de la Brèche Arnaud et le sommet.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Col de Porte sur la commune de Sarcenas.
  • Depuis Grenoble, prendre la direction du Sappey-en-Chartreuse, puis du Col de Porte pour s’y garer.

• Aucune pour rejoindre la Cabane de Bachasson, sur sentier et piste balisés.
  • Le Pas de l’Arche et la Rampe de l’Écureuil, où on trouve une simple trace se franchissent sans trop de difficultés.
  • La descente du couloir ouest, demande une vigilance, surtout pour les randonneurs qui évoluent dessous, effectivement les chutes de pierres sont très fréquentes, et les blocs peu stables.

• Randonnée effectuée le 16/07/2009.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude atteinte : 2082m
  • Horaire : à peu près 4h 30
  • Dénivelé : environ 750m
  • Positions GPS : de Chamechaude
    • Longitude : 5.79°
    • Latitude : 45.29°
    • Jaune/vert jusqu’à la Cabane du Bachasson.

Itinéraire

LE PAS DE L’ARCHE

Au panneau indicateur, prendre à droite la direction du Habert de Chamechaude. Plus loin on passe une barrière, repérer de suite à gauche une croix jaune. Suivre une trace, puis la quitter rapidement pour se diriger en grimpant de suite la pente raide vers une cavité à la base de la falaise.

De la grotte, longer la barre vers la droite en suivant au plus près le rocher. On arrive ainsi assez rapidement au pied d’une faille, et une vingtaine de mètres plus loin en suivant la falaise devant l’Arche à trois ouvertures.

• Après la visite de l’Arche,

Grimper dans la faille étroite, c’est le Pas de l’Arche, petite escalade facile, où il faut passer les sacs, on arrive sur une vire à la base d’une barre cairn.

Suivre la roche, sur une bonne trace, jusqu’à trouver rapidement plusieurs points de faiblesses dans le rocher, escalade très facile.

On arrive alors sur une pente herbeuse clairsemée de pins, Suivre plus à droite la bonne trace cairnée. Remonter bientôt un pierrier surmonter d’une barre qui a l’air infranchissable vu de loin, jusqu’à sa base.

Une rampe marquée d’un cairn se présente, c’est la Rampe de l’Ecureuil. Petite escalade au début, puis très facile ensuite. Au-dessus, suivre la bonne trace dans la pente herbeuse à droite parmi les pins.

Elle nous dirige vers la falaise, elle suit le bord du ravin la vue est époustouflante au sud. La trace effectue la jonction avec le sentier de la voie normale.

CHAMECHAUDE

Rejoindre à vue le haut de la Brèche Arnaud, et en empruntant le câble, pour franchir facilement une barre avant de gagner le sommet de Chamechaude.

DESCENTE PAR LE COULOIR OUEST

Descendre plein ouest en suivant une ligne de cairns, elle nous dirige vers une énorme faille, appelée le canyon.

S’y engager avec prudence, blocs instables, jusqu’à la base, pour suivre une sente à gauche qui retrouve le sentier classique vers La Folatière et la Cabane du Bachasson.

SOURCE

Ici

Chamechaude (2082m) par le Col de Porte

La carte du topo « Chamechaude (2082m) par le Pas de l’Arche et la Rampe de l’Ecureuil »

Photos « Chamechaude (2082m) par le Pas de l’Arche et la Rampe de l’Ecureuil »

l’arche à 3 ouvertures que l’on peut aller visiter avant de franchir le pas la rampe de l’écureuil sur la pente sud ouest la crête avant la brèche arnaud au sud vers la cuvette grenobloise avant la brèche arnaud derrière moi la pente orientée sud ouest la brèche arnaud se rapproche brèche arnaud vue d’en haut la montée classique la barre câblée donnant accès au sommet surplomb du sommet depuis le haut de la barre câblée la vue vers le sud le sommet et sa croix, avec le grand som en fond dent de crolles et belledonne suivant la ligne de cairns vers l’ouest avec le charmant som et grand som néron et vercors nord zoom sur le grand som la faille dans la faille la faille vue du bas la folatière