La Pinéa (1771m) depuis l’Oratoire d’Orgeval

Randonnée courte en Chartreuse, facilement accessible depuis Grenoble et son agglomération, sans grande difficulté, avec un superbe panorama à 360° à la clé. – Auteur :

Depuis le Sappey-en-Chartreuse, prendre la direction du Col de Porte (Route du Col de Porte D512).
Au Col de Porte, emprunter la Route du Charmant Som, D57E, sur environ 4,5 km pour atteindre l’Oratoire d’Orgeval, situé sur la droite et faisant face à Chamechaude.

Attention : certaines routes sont susceptibles d’être fermées pendant une partie de l’hiver.

Seuls quelques endroits près du sommet sont légèrement abruptes et caillouteux, pas de passages à pic sur les versants décrits ici. Il y a quelques montées et descentes au cours du chemin, mais elles sont courtes et tout à fait accessibles aux personnes peu expérimentées ou avançant à un rythme tranquille.

La longueur de cet itinéraire étant raisonnable, on peut facilement l’adapter, il suffit de prendre son temps et de veiller à ce que tout le monde soit équipé correctement, notamment :

• chaussures montantes [obligatoires]
  • bâtons [très appréciables]
  • pour le reste, précautions habituelles : eau, couches de vêtements supplémentaires en fonction de la météo, etc.

Attention : je n’ai pas testé cet itinéraire l’hiver, le sommet a l’air souvent enneigé, j’imagine qu’il faut s’attendre à pas mal de verglas aussi.

• Carte IGN : TOP 25 - 3334 OT "Massif de la Chartreuse Sud"
  • Distance (A/R) : 7 km aller-retour (retour par itinéraire identique à l’aller)
  • Balisage : pancartes + marquage rouge et jaune (jaune seulement sur certaines portions)

Itinéraire

Le sommet à atteindre est visible sur quasiment toutes les portions de l’itinéraire, il est donc facile de se repérer, même en "zappant" quelques balises...

À l’Oratoire d’Orgeval, redescendre le long de la route D57E sur à peine une centaine de mètres et prendre à droite le chemin montant vers la crête, en direction de Plénom / Pinéa.

Suivre le chemin de la crête jusqu’à Plénom. A mi-chemin environ, on trouve un petit chalet et une remontée mécanique sur la gauche.

Au croisement de Plénom, continuer tout droit (en laissant le chemin qui monte à travers la forêt depuis le Col de Porte en contrebas sur la gauche).

Au bout de quelques centaines de mètres, amorcer la montée rocailleuse vers le sommet à gauche. Les passages légèrement abrupts sont sans danger, pour autant qu’on ne se précipite pas. Attention toutefois aux chutes de petites pierres et cailloux provoquées par le passage, cet itinéraire est très fréquenté certains jours.

. Randonnée réalisée le 13 novembre 2022

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue Caroline pour ce premier topo sur Altituderando ! Très belles photos "ambiance" !

Le 29 décembre 2022 à 20h18
  • Photos superbes !

Le 29 décembre 2022 à 21h47
  • Merci pour l’accueil @Vince et @vermatoiz 🙂 J’explore le site, c’est super riche !

Le 29 décembre 2022 à 22h28
  • Hello, les photos sont superbes, les couleurs spectaculaires...C’est évidemment pas habituel à cette saison mais bon !
    Bon réveillon, bonne montagne, bonne année 🙂

Le 31 décembre 2022 à 09h29

La Pinéa (1771m) par le col de Porte

Tour de la Pinéa, par le sentier Vermorel et le sentier des (...)