Charajaille (1813m) - Tête de Jarret (1815m) - Tour du Rocher de Goueyran par le Grand Vaux

À l'instar des nombreuses variantes que recèle ce secteur sauvage de Durbon, cet itinéraire hors des sentiers battus ravira particulièrement les amateurs de solitude. – Auteur :

De Veynes ou de Gap, suivre en direction du Dévoluy par la D 994.
Au niveau de Montmaur, prendre la D 937 vers le col du Festre sur 3km environ.
Tourner à gauche direction le Petit Vaux.
Aux Bernards, poursuivre sur la piste jusqu’au Grand Vaux.
Se garer à l’intersection des chemins sous le hameau.

Itinéraire en partie sur sentiers discrets non balisés voire en hors sentier.

• Sens de l’orientation nécessaire.
  • À éviter par temps de brouillard.

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Altitudes :

• Col des Flocardes : 1402m
  • Charajaille : 1813m
  • Tête de Jarret : 1815m
  • Col de la Souchière : 1510m

Dénivelé cumulé total : 850m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

De l’intersection en dessous du Grand Vaux, remonter le sentier en direction du col de la Souchière (pancarte).

Au premier lacet, quitter le chemin pour traverser le torrent de Vaux pour un vieux chemin à l’abandon envahi dans la végétation. Il remonte le bois des Gueyroux, et rejoint la piste forestière en direction du col des Flocardes à l’intersection cotée 1296m.

Suivre la piste vers la droite dans le sens de la montée, elle effectue quelques grands lacets avant d’arriver au col des Flocardes.

Prendre en direction du col de la Souchière par le GR (pancarte).

Bifurquer sur la gauche sur le PR pour monter à Charajaille (pancarte). Ce sentier s’élève vigoureusement en forêt pour sortir sur la prairie clairsemée marquant le col entre Charajaille et la Tête de Jarret.

Pour Charajaille, l’ascension se réalise en aller-retour par le versant nord (pancarte au départ).

Pour la Tête de Jarret (autre pancarte au départ), l’ascension s’effectue en aller-retour par la Serre des Plaines. Un sentier non balisé suit peu ou proue la ligne de crête pour gagner la prairie sommitale. Celle-ci recèle quelques belvédères dégagés.

De retour au col entre Charajaille et la Tête de Jarret, basculer de l’autre côté en s’orientant à l’ouest-nord-ouest. Tirer au maximum dans les pelouses entre les pins en restant sur la droite pour trouver un chemin (indiqué sur la carte).

• Cette courte section peut s’avérer paumatoire, elle nécessite donc un peu de flair et une bonne lecture de carte.

Descendre ce chemin pour rejoindre la route forestière de l’Airon, la suivre sur la droite vers le col de la Longeoire. Après une grande ligne droite, elle descend en lacets au lieu-dit de la Loubatière. Elle retire droit par la suite. Après un virage plus prononcé sur la droite, récupérer un vieux sentier sur le côté droit bien visible, il se dirige vers le col de la Souchière.

Du col, descendre vers Glaise par le GR (pancarte), puis peu après, vers le Grand Vaux par le PR (pancarte). Entre des passages en forêt, le sentier parcourt la prairie de l’Hôpital, puis une autre, dominant le hameau du Grand Vaux. Au niveau des ruines, le chemin vire à droite. On rejoint rapidement le sentier pris à l’aller au lacet suivant qui ramène à l’intersection de départ.

. Randonnée réalisée le 17 octobre 2020

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic Tesson (1790m), Tête de la Souchière (1790m) et Chauvet (...)

Charajaille (1813m) par Glaise

La Plane du Pin ou Tête du Rif de Lauze (1862m) en (...)