Chassagny - Combe du Mornantet

Une balade qui permet de découvrir la Combe du Mornantet, et le Bois de Montrond. Le retour s'effectue dans le piémont mornantais, qui offre des vues sur les Monts du Lyonnais et le Pilat, ainsi que les Alpes par temps clair. – Auteur :

De Lyon, rejoindre Chassagny par l’A450, la D342, puis la D83. Se garer sur le parking de la salle polyvalente, peu avant l’entrée du village.

• On trouve un chemin raide dans le Bois de Montrond, après avoir franchi le Mornantet
  • Chemin escarpé en descendant vers le ruisseau affluent du Mornantet, qui peut devenir glissant s’il est humide

• Carte IGN TOP 25 3032SB Vénissieux - Oullins - Givors
  • Altitude point haut : 333m
  • Dénivelé cumulé : 365m
  • Distance : 10,5km
  • Horaire : 2h45 (marche)

Sortie réalisée le 15/03/2020

• Jaune sur certaines parties du parcours

Itinéraire

Du parking de la salle polyvalente, suivre la D83 en longeant le stade, puis le cimetière.

On entre alors dans le village, en arrivant à un rond-point. Cesser de suivre la D83, tourner à droite et se diriger vers l’école.

Au niveau de cette dernière, descendre à gauche, Rue de Chazeaux.

On traverse un lotissement, avant d’arriver à une intersection. Prendre alors à gauche. La petite route qui part à droite sera empruntée au retour.

Plus loin, on rencontre la balise du Gas. Partir en direction du Bois de Montrond, balise, en tournant à gauche, puis tout de suite à droite, Chemin de la Garenne.

Au bout de la rue, suivre le chemin en face. On longe la propriété du château de Chassagny, avant de descendre dans la Combe du Mornantet.

Franchir le Mornantet, avant de trouver rapidement la balise du Bois de Montrond. Remonter alors à gauche, le chemin raide balisé en jaune, direction Givors.

On progresse ensuite sur un sentier plat, dans le Bois de Montrond, avant d’arriver à une intersection. Ignorer alors les chemins qui partent à gauche et à droite, pour emprunter le sentier en face.

On laisse rapidement ce sentier pour regagner le chemin à droite. Ce dernier nous conduit ensuite sur une route peu fréquentée.

Suivre cette dernière à droite, sur 250m environ. Au niveau d’une habitation, on prendra le chemin à droite.

Plus loin, on redescend dans une combe, par un chemin escarpé, qui peut-être glissant s’il est humide.

Franchir à gué un ruisseau affluent du Mornantet, puis longer ce dernier par le chemin à gauche, avant de remonter à la Forestière, balise.

Prendre à droite, direction les Farges, balise.

Tourner à droite, direction le Gas. On descend à nouveau dans la Combe du Mornantet, avant de remonter vers le Chemin du Gas, que l’on a emprunté au début du parcours.

En arrivant au niveau de ce dernier, prendre à gauche. 80m plus loin, on trouve à droite la Rue de Chazeaux. Poursuivre alors tout droit sur la petite route, qui devient ensuite une piste.

On arrive à un carrefour, au niveau d’une croix, cote 285. Continuer tout droit, vers la Charbonnerie.

Dans le hameau, au niveau d’une croix que l’on trouve sur notre gauche, tourner à droite, balisage jaune.

400m plus loin, tourner à droite. À l’intersection suivante, on prendra à gauche.

Traverser la D83. 350m plus loin, on suivra le chemin à droite pour retrouver le point de départ.

. Randonnée réalisée le 15 mars 2020

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)