Pointe de Chaurionde (2173m) Parc du Mouton (1859m) en boucle par Coutarse

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Sans aucun doute l'itinéraire le moins fréquenté pour accéder à Chaurionde, retour par un sommet que l'on a tendance à ignorer mais qui offre une belle vue sur la vallée de l'Isère. – Auteur :

Accès

De Chambéry, prendre la direction massif des Bauges, col de Plainpalais, Ecole puis le vallon de Bellevaux, jusqu’au parking du Nant Fourchu .

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte IGN :

  • 3432 OT Massif des Bauges
  • 3432 ET Albertville

Site IGN Chaurionde-Parc du Mouton

  • Balisage
    • Absent à la montée
    • Jaune et panneaux à partir du col du Drison
  • Dénivelé cumulé : 1300m environ.
  • Distance : 16Km environ.
  • Difficulté : aucune, néanmoins personnes sujettes au vertige s’abstenir.
  • Coutarse : Fait partie des zones de quiétude accès interdit l’hiver.
  • Montée

Du parking poursuivre sur la route interdite aux voitures, laisser sur la gauche la piste du GR (chemin du Gros Fayard). Après quelques lacets, prendre sur la gauche (panneau) la piste d’alpage qui mène par une longue traversée à flanc à Orgeval.

Au point 1390 laisser sur la gauche la piste qui descend à Orgeval (panneau Orgeval) pour emprunter à droite celle qui conduit à la maison forestière. Peu après 3/400m prendre celle sur la gauche, direction nord.

Le sentier démarre derrière la maison forestière, grimpe dans les épicéas et rejoint la crête après une courte descente.

La montée est parfois raide, le sentier retrouve celui en provenance du col du Drison en dessous de la pointe.

  • Retour

Reprendre l’itinéraire de montée mais bifurquer sur la gauche (panneau) pour rejoindre le col du Drison.

Au col (panneau) monter vers le Parc du Mouton, sentier raide qui redescend vers le col du Haut du Four.

Rencontre avec un troupeau de moutons sur le sommet et le patou de service ! Quelques aboiement de rigueur, un échange verbal "tu es un bon chien retourne voir les moutons". Ce qu’il a fait après m’avoir observée, et, lorsqu’il m’a fallu repasser devant lui, je n’ai eu droit qu’à un simple coup d’œil.

Que l’on ne parle plus des patous agressifs de Chaurionde !

Pour ma part le taureau dans l’alpage m’a plus impressionné même s’il avait l’air de faire la sieste...

Au col suivre une sente vers les chalets du Hauts du Four, au panneau sous les chalets du Haut du Four prendre la direction Parking Nant Fourchu, de même à la Monête du Haut. Le parking est rejoint après une longue traversée en forêt, sentier ondulant.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de Chaurionde (2173m) par l’Abbaye de Tamié

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 24 août 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 27 août 2015 à 00h51

    Durant ma précédente visite, j’ai croisé un patou solitaire au sommet de Chaurionde... Il montait depuis la crête nord, m’a fait un petit "bonjour" de la tête, est resté au sommet quelques minutes pour regarder le paysage, puis a continué son périple en descendant la crête ouest...

    Par contre, assez mauvais souvenirs du sentier descendant du Haut du Four (celui en rive gauche) : Tortueux et boueux au possible (plouf + rdv à la case "laverie"), gros grognements de sangliers dans la nuit m’obligeant à une retraite stratégique...

  • par Le 27 août 2015 à 08h43

    Belle randonnée ! Un taureau en liberté, cela méritait d’être mentionné. Très bien aussi de dédramatiser la rencontre d’un patou… À bientôt.

  • par Le 27 août 2015 à 10h32

    Je pense que la réputation faite aux patous a engendré des réactions de peur disproportionnées.
    Pascal ce sentier reste toujours plus ou moins humide et il me semble qu’il s’est dégradé depuis mon dernier passage. je lui préfère celui qui bascule sur l’autre rive pas très visible.

  • par royLe 10 novembre 2015 à 22h09

    belle randonnée j’ai bien envie de faire cette boucle après demain mais tu dis que cette zone est interdite l’hiver en ce moment ce n’est pas le cas crois tu que
    l’on peut faire cette boucle ?

  • par Le 11 novembre 2015 à 09h07

    C’est encore accessible à cette époque, l’interdiction vaut surtout en période hivernale pour la protection de la faune, la montée peut être humide.
    Bonne rando la météo est avec toi !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !