Chemin des Vignes de Fréterive à Chignin

Itinéraire en balcon au-dessus de la plaine de l'Isère, sur le piémont des Bauges. Il parcourt la Combe et la cluse de Savoie viticole, le plus souvent sur le tracé de l'ancienne voie romaine qui reliait Vienne à Milan. – Auteur :

— Sur la route D 201, reliant Fréterive à Grésy-sur-Isère, se garer 300 mètres avant le chef-lieu de Grésy, au départ de la petite route menant à gauche aux Moulins.

Coordonnées :

• 45.594383 N
  • 006.236 E

Dans son entier, l’itinéraire présente une distance et une dénivelée conséquentes.

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 300m
  • Altitude maximum : 640m
  • Dénivelée : 1250m
  • Distance : 30 km
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu, variante par le Sentier des Papillons
    — panneaux aux intersections (suivre « Chemin des Vignes »)
    — marques jaunes
  • Remarque : il faut prévoir un deuxième véhicule pour le retour au point de départ
  • Sortie du 30/01/2020

Itinéraire

Suivre la route montant au village les Moulins que l’on traversera pour ensuite poursuivre tout droit sur le chemin menant à Côte Ruffin puis descendant vers Cave dessous.

Suivre « St-Pierre d’Albigny ». On passe au-dessus de Fréterive puis à l’Église, un chemin rejoint le Villard.

À la route, suivre celle-ci à la montée, passer l’épingle puis emprunter le chemin qui coupe les deux lacets pour rejoindre Miolans et son château.

En restant sur la route principale, après les premières maisons, suivre le chemin à droite qui rejoint la route de Mont Benoît dans une épingle.

Descendre la route sur 200 mètres et dans les maisons, suivre le chemin à droite.

Au panneau « Col du Taccon », descendre en face vers St-Pierre d’Albigny.

Continuer tout droit, traverser la grande route, descendre vers le collège puis poursuivre à droite, traverser le Gargot et rejoindre les Garniers.

En poursuivant tout droit, le balisage mène à St-Jean de la Porte.

Au panneau « Les Reys », monter à droite. Le balisage mène dans les vignes, traverse plus haut la route de Montlambert et continue en forêt.

Au panneau « Les Caillates », descendre à gauche pour rejoindre Cruet-Ferroud. Tourner à droite pour passer au-dessus du Château de Verdun. Peu après, descendre à gauche pour longer l’ancien Château de Chaney.

Ne pas descendre vers la D 201 mais rester au-dessus de St-Laurent, franchir les ponts sur les deux ruisseaux et continuer tout droit.

Dans les vignes, le chemin monte ensuite à Lourdens, redescend vers Arbin. On ne descendra pas dans le village mais on tournera à droite puis tout de suite à gauche pour se diriger vers les Calloudes.

Descendre ensuite vers le parc-cimetière de Montmélian que l’on contournera par la droite pour suivre ensuite le chemin bien balisé dans les vignes qui mène à Torméry, puis à Chignin.

En descendant à gauche, rejoindre ensuite l’église de Chignin.

. Randonnée réalisée le 30 janvier 2020

. Dernière modification : 20 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Les coteaux de Saint-Jean-de-la-Porte

À travers les vignes de Montmélian à Cruet

Miolans : sentier des cascades, sentier des vignes