Chemin des crêtes de Saint-Maurice-en-Gourgois - PR1

Ce circuit qui emprunte une partie du parcours du GRP des Gorges de la Loire du Velay au Forez parcourt un plateau vallonné surplombant les gorges du fleuve qui n'est pas visible. Tables d'orientation, mégalithes et chapelles sur l'itinéraire ou à proximité immédiate. – Auteur :

Village de Saint-Maurice-en-Gourgois, situé sur le plateau qui domine la rive gauche des gorges de la Loire. Environ 9km au sud-est de Saint-Bonnet-le-Château.
Parking vers la mairie, à l’ouest de la Rue centrale.

• Circuit vallonné

• Jaune du PR1 et jaune/rouge (GRP) de Sabonnaire à l’arrivée
  • Quelques pancartes du PR 1
  • Quelques balises d’autres circuits

Itinéraire

PR 1

Du parking, pancarte PR1, remonter vers la D3 et la traverser.

Sortir du bourg, sud-est, par la Montée de la Bascule, la Place de la Chapelle et le Chemin de Montvel.

À la croix, prendre à gauche, sud, longer le stade.

Atteindre le hameau de Château le Bois.

Au pied de la chapelle, descendre le chemin à gauche, sud, pancarte PR1.

Franchir un vallon, bachat à droite, remonter jusqu’à un carrefour.

Tourner à droite, nord-ouest. Traverser le hameau de Beauvoir.

Ignorer la 1re route à gauche, atteindre un carrefour. Monter la Route de Mons, gauche, sud.

Entrer dans le hameau de Mons par la droite.

À la bifurcation au pied de l’ancienne chapelle, prendre à droite et sortir du hameau par le sud-ouest.

Tourner à droite avant des bâtiments agricoles, descendre franchir le ruisseau du Moulin de Passou.

Remonter sur le plateau, rejoindre un chemin, le continuer à droite, ouest, jusqu’au hameau d’Émilieux.

Dans le hameau, prendre à gauche, franchir le ruisseau de la Rivoire et rejoindre une piste à la cote 749.

Monter à droite, ouest, marque jaune PR1 St-Étienne Métropole.

Traverser le hameau d’Angelard du nord au sud.
À la sortie, prendre le Chemin de l’Allier, gauche, ouest, mégalithe 100m à droite.

Atteindre le carrefour du cimetière de Rochegut.

Prendre la Route de Charenne, droite, nord, balise direction Gabelon.

Au virage, croix, prendre le chemin de gauche, nord-ouest, pancarte Gabelon.

Traverser la D104, prendre la petite route en face, direction Gabelon 1 km.

Au virage, prendre le chemin en face, nord. Site mégalithique à gauche.

Atteindre le carrefour de la cote 762, croix, balise Gabelon.

Prendre à droite, est, marque jaune PR1 St-Étienne Métropole.

Atteindre une petite route à la cote 759. La suivre à gauche, nord puis est après une étable, jusqu’au hameau de Pommerol.

Traverser du sud au nord en suivant le balisage, atteindre la D3.

Traverser, prendre à droite sur quelques mètres puis à gauche, nord.

375m plus loin, prendre la piste à droite, nord-est.

Au carrefour de la cote 708. Tourner à droite, est.

Franchir le ruisseau de Sabonnaire, remonter au hameau homonyme et le traverser.

À la sortie, croix, tourner à droite, sud.

Au virage, prendre le chemin qui monte à gauche, sud-est.

Franchir un vallon, rejoindre le Chemin de Chabannes.

Monter à gauche, est. À l’entrée de Saint-Maurice, tourner à gauche puis à droite pour rejoindre la mairie.

Mons

• Distance : + 500m
  • Horaire : + 10’
  • Jaune sur fichier .gpx

À la bifurcation au pied de l’ancienne chapelle, prendre à gauche.

Sortir du hameau par le sud-est, atteindre la table d’orientation juchée au sommet d’un réservoir d’eau enterré.

Rochegut

• Distance : + 1,25 km
  • D+ : + 35 m
  • Horaire : + 20’
  • Marron sur fichier .gpx

Au carrefour du cimetière, tourner à gauche, sud, traverser le village et atteindre la table d’orientation en contrebas, au sud-ouest.

Gabelon

• Distance : + 700m
  • Horaire : + 10’
  • Orange sur fichier .gpx

Au carrefour de la cote 762, tourner à gauche, ouest, balise direction Martinange.

La chapelle N.-D.-des-Anges se situe à gauche avant le hameau de Gabelon.

. Randonnée réalisée le 25 décembre 2019

. Dernière modification : 28 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 février 2022 par BA42

Saint-Maurice-en-Gourgois, boucle 3B

Gorges de la Loire - Circuit de Milamand (PR14)

Gorges de la Loire - Circuit de Mons (PR 428)