Saint-Maurice-en-Gourgois - N°2 Chemin de ronde

Un circuit de plateau, relativement court, passant par la belle table d'orientation de Mons et son panorama à 360°. – Auteur :

• Village de Saint-Maurice-en-Gourgois, situé sur le plateau qui domine la rive gauche des gorges de la Loire. Environ 9km au sud-est de Saint-Bonnet-le-Château
  • Parking "Départ des randonnées", accès fléché au nord du bourg

• Pas de difficulté notable

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance (A/R) : 10 km
  • Balisage : Plaquettes blanche fléchées + 2 sur fond vert

Itinéraire

De Saint-Maurice à Mons

Du parking, plan, piquet de balisage, gagner le carrefour au centre du bourg et traverser la M3.

Sortir du bourg par la Montée de la Bascule, la Place de la Chapelle et le Chemin de Montvel, sud-est.

À la croix, prendre à gauche, sud, longer le stade.

Descendre à gauche, est. Atteindre le carrefour de la cote 768 à l’entrée du hameau de Château le Bois. Ignorer le chemin descendant à gauche, gagner la bifurcation suivante.

Au pied de la chapelle, descendre le chemin à gauche, sud, pancarte PR1. Court aller-retour pour la chapelle.

Franchir un vallon, bachat à droite et lavoir à gauche, remonter jusqu’à un carrefour.

Continuer tout droit jusqu’au carrefour suivant.

Monter la piste de droite, sud-ouest, atteindre la Route de Saint-Maurice.

Monter à droite, nord. 150 mètres plus loin, prendre la Route de Mons, gauche, nord-ouest.

Monter à la table d’orientation, panorama 360°.

De Mons à Saint-Maurice

Gagner le centre du hameau de Mons.

Au carrefour au pied de l’ancienne chapelle, prendre à droite et sortir du hameau par le sud-ouest.

Tourner à droite avant des bâtiments agricoles, descendre franchir le ruisseau du Moulin de Passou.

Remonter sur le plateau, rejoindre un chemin, le continuer à droite, ouest, jusqu’au hameau d’Émilieux.

Traverser le hameau d’Émilieux, droite, nord.

Au carrefour, prendre la Route d’Émilieux, gauche, ouest. 120 mètres plus loin, monter la Route des Pâtures, droite, nord-ouest.

Traverser la D104 et poursuivre nord jusqu’au hameau de Pommerol.

Traverser le hameau, même cap. Au centre, continuer par la Route des Grands Prés, droite, nord-est puis est.

Atteindre la M3, la longer à droite sur quelques mètres, est. Passer par l’ancienne route et monter le chemin à droite d’une maison avec chenil, nord-est.

Atteindre et traverser la M3 au hameau de Chazeneuve.

Continuer même cap, quelques mètres goudronnés puis chemin.

Traverser la Route du Moulin des Planches, poursuivre même cap, direction Chabanne. Dépasser ce hameau et poursuivre la petite route jusqu’à l’entrée de Saint-Maurice.

Prendre la Rue du 9 Mars 1962, gauche, nord, le parking est tout proche.

À noter

Sur la route du retour passant par Chambles, je suis allé visiter la Tour de Chambles et son escalier vertigineux. Le mont Blanc est visible du sommet de la tour et il est rare d’avoir une très bonne visibilité à la modeste altitude de 650 mètres.

. Randonnée réalisée le 28 janvier

. Dernière modification : 31 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Chemin des crêtes de Saint-Maurice-en-Gourgois - PR1

Saint-Maurice-en-Gourgois - Circuit de trail 8 : la (...)