Col de Pramort

Circuit en partie forestier sur un plateau entre les vallées de l'Ance et de l'Arzon, deux des belles rivières des monts du Forez. – Auteur :

Village de Sauvessanges, à 8km à l’ouest d’Usson-en-Forez, D92 puis D251.
Parking au centre du bourg, fontaine, église, ou sur la Route de Medeyrolles (D251) à gauche après le cimetière.

Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales.
Accès au col de Pramort par un sentier raide et caillouteux, très humide après une période pluvieuse.

• Carte IGN : 2733 SB - Arlanc / Saint-Anthème
  • Distance : environ 15,5 km
  • Horaires : environ 4h30
  • Balisage : vert, quelques plaquettes fléchées

Itinéraire

De la fontaine, sortir du bourg par la D57, direction Viverols, gauche, nord.

De suite, prendre la D251, direction Medeyrolles, gauche, ouest.

150m après le cimetière, descendre à gauche vers un grand parking.
Avant ce dernier, prendre un chemin à gauche, nord-ouest. qui descend franchir le ruisseau à gué.

100m plus loin, prendre un sentier peu visible
à gauche, nord-ouest (en 2019, piquet de balisage masqué par un jeune arbre).

Atteindre le col de Pramort.

Suivre la D251, en face, ouest, sur 900m.

Prendre un chemin à gauche, sud-ouest.

Traverser la forêt jusqu’au hameau de la Viveille.

Traverser le hameau vers le sud. À la sortie, prendre à gauche, est.

Suivre la piste pastorale qui va virer au nord à la cote 1029.

À la cote 1039, prendre à droite, est, traverser le hameau Amour, atteindre celui de Cottes.

À l’entrée du hameau, prendre à droite puis à gauche. Passer devant une croix et atteindre le carrefour de la cote 1039.

Prendre à droite, est, plaquette PR.

Le chemin vire au sud. Dans le bois, prendre un chemin à droite, ouest, plaquettes PR et direction La Chaise-Dieu.

Atteindre et traverser le hameau de Vauribeyre.

Continuer la petite route jusqu’au hameau de Gromesomme dans la vallée de l’Arzon.

Sortir du hameau par la D251a, sud. Avant une courbe à à droite, prendre une piste à gauche, est.

Traverser le Bois de la Chaux par la piste principale, bon balisage. Atteindre le grand carrefour de la cote 1029.

Prendre à gauche et, de suite, à droite, est

Traverser la D57 à la cote 971, croix-menhir dite de Michel Gay.

À la cote 956, prendre à gauche, nord. Ou prendre le raccourci 100m avant le carrefour.

Passer devant un menhir surmonté d’une croix métallique, atteindre le hameau de Rochette Borel.

Après les maisons, prendre à gauche, nord.

Franchir un petit vallon, atteindre une bifurcation. Prendre à droite, nord-est, traverser une piste à la cote 938, atteindre l’entrée du hameau du Crozet.

Au carrefour, prendre à gauche, nord. Au carrefour suivant, prendre un chemin qui longe la ferme à gauche, ouest.

Traverser la D57 à la cote 947, coin piquenique, croix, oratoire, panneau info.

Descendre le chemin à droite, nord, rejoindre la D57 et la suivre jusqu’au bourg.

L’Écuelle (ou Escudelle)

• Le détour par la Pierre de l’Écuelle n’est pas indispensable ; elle est sur l’itinéraire du PR140, Circuit de l’Escudelle (le topo viendra bien un jour...)

Au carrefour de la cote 1029, prendre le sentier à droite de la grosse pierre, nord-est, balisage jaune.

Couper un chemin, atteindre le sommet de la côte.

Prendre un sentier à droite qui mène au sommet, borne, Pierre de l’Écuelle, l’une des pierres à bassin de ces bois.

Informations

. Randonnée réalisée le 14 août 2019

. Dernière modification : 8 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Au fil de l’Ance

Suc du Bèze (1191m) par Saint-Jean-d’Aubrigoux

Circuit de l’Escudelle (PR 140)