Circuit des Châteaux - Larajasse N°3 (sens horaire)

Sentier de découverte du patrimoine de la commune. Si les châteaux de Saint-Pierre-de-Pizay et de Vaudragon ne sont que ruines, ceux de Lafay et de Varax, plus récents, sont bien conservés. Ce circuit passe par l'un des "plus de 900" des monts du Lyonnais. – Auteur :

• Commune de Larajasse
  • Départ du village de l’Aubépin, parking à la sortie du bourg, direction Sainte-Catherine, avant le cimetière
    OU
  • Départ de Larajasse chef-lieu, parking au centre du bourg

• Traversée de la peu fréquentée D 601
  • Traversée des moyennement fréquentées D 97 et D 63

Itinéraire

Préambule

Les "Circuits culturels de Larajasse" ont été redéfinis et rebalisés. Le Circuit des Châteaux (NO3-sens-antihoraire?var_mode=calcul">topo N° 4254) a été légèrement modifié en particulier entre la Jacotière et Vaudragon, le circuit ne passant plus au pied du dolmen homonyme.

De l’Aubépin à Larajasse

Dos au parking, panneau des circuits, gagner le centre du village, ouest, gauche. Après la fontaine, monter la route de gauche.

À la sortie du bourg, croix, prendre la Route des Pistes, droite et de suite le Chemin des Ormes, sud-ouest, droite.

Au virage de la petite route, prendre le chemin à gauche, sud.

Contourner la ferme de Laudrière. Atteindre une bifurcation, remonter légèrement par le chemin de gauche et descendre jusqu’au Château de Lafay par le Chemin du Fayard, balise.

Possibilité de visiter le petit étang de Lafay. 1 km AR, en jaune sur fichier .gpx.

Contourner le château par la gauche, direction Ancien stade par l’ouest 1,1km.

Dans le bois, remarquer le Pont de rocaille à droite qui enjambe le Rosson.

Atteindre Larajasse par le sud en passant les balises Ancien stade, l’École et Parc des Platanes, panneau des circuits.

De Larajasse à l’Aubépin

De la balise Parc des Platanes, continuer vers le nord, direction l’Église et contourner cette dernière par la gauche, nord. Atteindre la balise homonyme.

Poursuivre par la Rue des Tilleuls, gauche, nord. À la grille du Château de Varax, la Rue de Tilleuls continue à gauche, ouest, par une allée bordée d’une double rangée d’arbres éponymes.

Rejoindre la D63, la suivre même cap. Un peu avant une petite esplanade, banc, croix, descendre à gauche, même cap.

Traverser une petite route et atteindre la ferme équestre du Bras et tourner à droite, est.

Rejoindre la D63, la remonter, droite, nord. Dépasser la ferme du Bras et descendre à gauche.

Au hameau du Pinay, prendre à droite, est. Suivre le Chemin des Berthières, dépasser la maison éponyme et atteindre le hameau de la Jacotière, balise.

Poursuivre par la Route de la Jacotière, pas de direction sur la balise.

Atteindre un carrefour, prendre le Chemin du Grapillat, tout droit, nord-est, descendre jusqu’au pont sur la Coise.

Franchir le pont remonter jusqu’à la D2, balise. Ruines du Château de Vaudragon à l’ouest de la ferme.

Dépasser la ferme et descendre le chemin à droite, sud-est, direction Bois de Bellardin 1,4km. Franchir la passerelle sur la Coise.

Remonter dans le Bois de Bellardin, atteindre la D97 à la cote 613.

Descendre la D97 sur 90 mètres, gauche, sud-est. Au virage, monter la Route de Bellardin, droite, même cap.

Atteindre la balise Bois de Bellardin, poursuivre sur la petite route, gauche, est, direction la Rivoire 1km.

Ignorer une petite route à droite puis une à gauche, deux cotes 676. Atteindre une bifurcation.

Monter le Chemin de la Rivoire, droite.

Au hameau de la Rivoire, cote 734, prendre deux fois à droite, remonter le chemin jusqu’à la ferme des Grandes Bruyères.

Poursuivre par la route de desserte et, dans le bois, monter un chemin à gauche, est.

Atteindre la balise des Grandes Bruyères, prendre à droite, sud, direction l’Aubépin 1,5km.

Traverser une petite route à la cote 858 et remonter jusqu’à la ligne de crête. Prendre à droite pour gagner l’esplanade du crêt de Saint-Pierre, ruines du château, chapelle, puits.

Panoramas au nord et au sud du bois couronnant le crêt.

Poursuivre le chemin qui descend au sud puis par une petite route à gauche, sud-ouest.

Atteindre la D63 à la Croix Gallant, prendre un chemin à droite. À la Croix Odette, prendre le Chemin des Grandes Bruyères, droite, revenir au parking de l’Aubépin.

. Randonnée réalisée le 7 février 2023

. Dernière modification : 13 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 février 2023 par BFM

Circuit des Châteaux - Larajasse N°3 (sens antihoraire)

Boucle l’Aubépin - Larajasse

Circuit des Chapelles - Larajasse N°2 (sens antihoraire)