Circuit des Châteaux - Larajasse N°3 (sens antihoraire)

Les "Circuits culturels de Larajasse" proposent trois randonnées. La seconde se situe dans le versant nord de la commune en passant par différents châteaux, certains récents et d'autres dont il ne reste que de rares vestiges. Randonnée qui oscille entre l'un des géants du massif (les crêts qui dépassent les 900 mètres d'altitude) et le Val de Coise qui s'est enfoncé dans le plateau. – Auteur :

Village de Larajasse.

• Parking au centre du village.
    OU
    Village de l’Aubépin.
  • Parking à l’est du village, route de Sainte-Catherine

• Traversée de la peu fréquentée D 601
  • Traversée des moyennement fréquentées D 97 et D 63

Itinéraire

Préambule

Les "Circuits culturels de Larajasse" ont été redéfinis et rebalisés en 2021. Le Circuit des Châteaux a été légèrement modifié vers la ferme de Laudrière, ne passe plus par le hameau de Saint-Pierre et surtout entre la Jacotière et Vaudragon, le circuit ne passant plus au pied du dolmen homonyme.
Ce topo a été actualisé pour le texte mais pas pour les photos.
Un NO3-sens-horaire?var_mode=calcul">nouveau topo est publié en décrivant le circuit en sens horaire.

De Larajasse à l’Aubépin

Du parking, traverser le village vers le sud (à droite en sortant) et suivre la route de Marcenod, balise direction Ancien stade.

À la sortie sud du village, à la balise Ancien stade, prendre un chemin à droite, calvaire au carrefour, direction Château de Lafay par l’ouest. Il va pénétrer dans un bois et franchir le Rosson sur un pont en pierre. À gauche, dans le parc du Château de Lafay, on peut observer un curieux pont de rocaille, imitation d’un passage naturel.

Le chemin contourne le château pour arriver à la balise Château de Lafay.

Prendre la Montée de Basson direction les Roches, balise. 130 mètres plus loin, prendre le Chemin du Fayard, panneau routier.

200 mètres plus loin prendre un chemin à droite qui monte dans un bois.

Poursuivre jusqu’au hameau de Laudrière. Contourner la ferme par la droite et descendre rejoindre un chemin. Le suivre jusqu’à la jonction avec le Chemin des Ormes qui se suit jusqu’à l’Aubépin.

De l’Aubépin à Larajasse

Traverser le village et prendre la direction de Sainte-Catherine (panneau routier) en longeant la route.

Vers le cimetière, balise Aubépin Cimetière, quitter la route de Sainte-Catherine, en prenant à gauche une petite route direction Croix Galant et Grandes Bruyères (panneau routier).

150 mètres plus loin, vers la Croix Odette, prendre à droite un chemin qui ramène sur la route de Sainte-Catherine, à la Croix Galant, panneau routier.

À la Croix Galand, prendre aussitôt, la petite route qui passe à gauche du calvaire, direction Saint-Pierre (panneau routier).

250 mètres plus loin, balise, prendre à droite un chemin direction Chapelle Saint-Pierre.

Dans la montée, panorama sur le Pilat et les Alpes. Au sommet, chapelle, ruines féodales, mégalithes de culte antique.

Après la chapelle, descendre un chemin à gauche, nord-ouest. Traverser une petite route à la cote 858.

Dans le hameau, prendre à gauche jusqu’à une ferme, calvaire, cote 858m, atteindre la bifurcation des Grandes Bruyères, balise.

Prendre à gauche, direction la Rivoire. Rejoindre une petite route, la suivre à droite.

À la ferme des Grandes Bruyères, le chemin balisé, passe à gauche et descend sur le hameau de La Rivoire, jonction avec une petite route.

De suite après les premières habitations, prendre un chemin à gauche.

Rejoindre une petite route et la suivre à gauche jusqu’au carrefour du Bois de Bellardin, balise.
À gauche, un chemin ramène directement à Larajasse.

Continuer la petite route à droite qui descend dans le Val de Coise, direction Château de Vaudragon.

Rejoindre la D97. La longer à gauche, légère remontée.

Traverser la route et, 100 mètres plus loin, prendre un chemin à droite qui s’enfonce dans le bois.

Une passerelle permet de traverser la Coise et de remonter au hameau de Vaudragon, sur la D2, balise.
Les vestiges du château, peu visibles, se situent sur la gauche, le long du chemin qui descend à droite de la ferme. Un grosse table est nommée Pierre maudite

De suite, prendre un chemin qui descend à gauche, direction La Chapelle-sur-Coise. Ce chemin va rejoindre la Coise. Franchir le pont à gauche, sud-ouest.

Garder le cap jusqu’au hameau de la Jacotière, balise.

Prendre la petite route, en face, ouest, direction la Thénaudière.

Dépasser les Berthières et poursuivre ce chemin qui va passer près de deux habitations et rejoindre une petite route au hameau du Pinay.

Rremonter à gauche, sud, pour atteindre la D63 à la ferme du Bras.

Traverser la D63 vers la droite et prendre une petite route qui monte à la ferme équestre.

Dans le hameau, prendre un chemin qui monte à gauche, est.

Rejoindre t longer la D 63 à droite et prendre une la Rue des Tilleuls à gauche qui se dirige vers le château de Varax.

Du château, traverser le village à droite, sud, jusqu’au parking.

La trilogie des "Circuits culturels" de Larajasse

Informations

. Dernière modification : 9 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 janvier 2022 par BFM

Circuits culturels de Larajasse : 1 - Mini tour des monts (...)