Sortie du 12 février 2023 par BFM Circuit des Châteaux - Larajasse N°3 (sens horaire)

Une visite de plus qui nous plonge dans l'Histoire, patrimoine aidant, de cet ensemble de communes rassemblées sous le village du nom de Larajasse.

Conditions météo

Beau temps, sentiers secs.

Nous partons de L’Aubépin vers 10:00 sous une température relativement clémente de l’ordre de 5°C... à la séquence froid et grisaille succède celle de la douceur sous le soleil, raison supplémentaire pour se poser la question de la sécheresse !

Traversée du village, direction la ferme de Laudrière puis descente vers le Château de Lafay, premier objectif de la randonnée ; petite incursion à l’Étang de Lafay totalement pris par la glace, avant de longer le Château dont nous ne verrons que difficilement la structure compte tenu du nombre de fils électriques qui barrent la vue (!).
Le sentier nous conduit au Pont de Rocaille en traversant le Bois de Lafay (nombreux arbres gigantesques) avant de remonter sur Larajasse, commune aux trois clochers, qui présente de nombreux habitats en pierre de granit généralement fortifiés.

De cet ensemble ressort le blanc Château de Varax entouré de ses dépendances et son allée d’accès rectiligne qui nous donne la voie à suivre pour continuer la balade.
Nous descendons vers la ferme équestre du Bras avec vue sur Saint-Symphorien-sur-Coise, la Chapelle de la Peur, dominés au lointain par les Monts du Forez dont son point culminant Pierre-sur-Haute ; nous rejoignons alors la vallée de la Coise, apercevons le Moulin du Pinay et remontons vers les vestiges du dernier château, celui de Vaudragon situés près d’un bâtiment... surprise pour le moins désagréable, déchets de toute sorte s’accumulent au pied de la tour qui se tient encore debout !

Courte pause casse-croûte sous un soleil bien agréable... nous reprenons notre chemin par le Bois de Bellardin, passons au-dessus du Hameau de La Rivoire, puis redescendons vers Montferrat (hors parcours) pour revenir à L’Aubépin...en T-shirt, car la chaleur est bien là !
Ruines du Château Saint-Pierre et Chapelle attenante, bien qu’ayant déjà été approchés lors d’une précédente sortie, redeviendront d’actualité lors du Circuit des Chapelles que nous parcourrons plus tard.

Randonnée d’environ 14km pour 4h de marche hors pauses ; à part les objectifs du descriptif, cette balade est parsemée de fermes imposantes bien souvent restaurées en préservant leur âme d’origine.

Larajasse

. Randonnée réalisée le 12 février 2023

. Dernière modification : 13 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit des Châteaux - Larajasse N°3 (sens antihoraire)

Boucle l’Aubépin - Larajasse

Circuit des Chapelles - Larajasse N°2 (sens antihoraire)