Circuit des Quatre massifs

Un circuit de plateau au-dessus des invisibles gorges de la Loire. Les Quatre massifs, sont d'après la fiche ADTHF, Pilat, Velay, Vivarais, Forez. Monts de la Madeleine, de Tarare, du Lyonnais et massif du Mont-Blanc semblent ne pas compter... – Auteur :

• Village de Saint-Maurice-en-Gourgois, situé sur le plateau qui domine la rive gauche des gorges de la Loire. Environ 9km au sud-est de Saint-Bonnet-le-Château
  • Parking au nord du bourg, fléchage Complexe Sportif et Départ Randonnées

• On longe la peu fréquentée D105 sur 900 mètres au départ et autant au retour
  • La Corèze est un petit ruisseau, mais une fondrière peut être délicate à traverser
  • Secteurs au balisage jaune manquant entre la cote 736 (2e passage) et Saint-Maurice
  • La carte (2020) de la fiche ADTHF est erronée entre Les Fosses et Fontclause, le descriptif est juste

• Carte IGN : 2833 SB -Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance (A/R) : 18 km
  • Balisage : voir topo (jaune théorique)

Itinéraire

De Saint-Maurice à la cote 736 (Le Theil)

Balisage jaune.
Du parking, prendre la Rue des monts du Forez, est, dépasser la salle de sport et rejoindre la D105.

La suivre à gauche, nord-est.

Atteindre une bifurcation, prendre à droite, nord, direction Prunerie-le-Bas.

Au carrefour dans le hameau, continuer tout droit, pancarte ADTHF Aller.

Atteindre un carrefour, tourner à droite, sud-est. Ignorer les chemins à droite et à gauche, franchir un vallon et remonter au carrefour de la cote 730.

Descendre à gauche, nord-est. Remonter au carrefour de la cote 736, croix.

Boucle du Theil

Balisage jaune.
Traverser le carrefour et descendre en face, nord, jusqu’à la Corèze.

Franchir au mieux la fondrière et remonter à gauche, ouest.

Au sommet de la côte, prendre à gauche, sud.

Traverser le hameau du Theil et revenir au carrefour de la cote 736 par la Route du Bois Royal.

De la cote 736 à Gland

Balisage VTT 110 (balisage jaune manquant) jusqu’à la cote 726, le Chaumet.
Traverser le carrefour et poursuivre sur la Route du Bois Royal. À la 1re bifurcation, prendre le Chemin des Faux, direction Le Chazelet, gauche, nord-est.

Dépasser le hameau, poursuivre sur le chemin. À la cote 722, tourner à droite, est.

Atteindre une petite route, la suivre sur 100 mètres, droite sud, puis prendre un chemin à gauche, sud-est. Garder le cap au carrefour de la cote 714, descendre dans le Vallon des Fosses.

Remonter à gauche, atteindre une bifurcation. Prendre à gauche, est.

Atteindre le plateau, au carrefour du Chaumet, cote 726.

Balisage plaquette VTT RANDO 11 jusqu’à Gland.
Prendre à droite, sud, dépasser une grange. Ignorer les sentiers à gauche qui descendent dans les gorges.

Atteindre le carrefour de la cote 746 et prendre à gauche, sud.

Dépasser une ferme isolée et poursuivre sur le Chemin de Fontclauze (goudronné) jusqu’au hameau éponyme, cote 753 (est).

Environ 350 mètres après la cote 746, une pancarte indique Pierre du Sacrifice 100 m à gauche, rocher avec un bassin.

À la cote 753 (est), prendre à gauche, sud, puis ignorer les chemins de gauche.

À la route, cote 753 (ouest) tourner à gauche et atteindre le hameau de Gland.

La commanderie de chevaliers de la milice du Temple, puis d’hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, dite commanderie de Gland se situait au sud du hameau et il ne reste que quelques pierres de remploi.

De Gland à Saint-Maurice

Balisage jaune ancien (2023), quelques marques peu visibles.
Au monument aux morts, descendre sur 400 mètres la Route de Chambles, droite, nord.

À la croix de la cote 745, descendre le chemin de gauche, ouest.

Atteindre le hameau de La Rivière et le traverser par le Chemin des Marèches, gauche.

À la bifurcation de la cote 742, poursuivre par le Chemin du Pigeonnier, droite, direction La Chaize.

Au virage de la route, prendre le chemin tout droit.

Au carrefour suivant, prendre tout droit et atteindre le hameau de Prunerie.

Au carrefour, prendre à gauche, sud, pancarte ADTHF Retour.

Revenir à Saint-Maurice en sens inverse de l’aller.

Informations

. Randonnée réalisée le 17 décembre 2023

. Dernière modification : 22 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Chemin des crêtes de Saint-Maurice-en-Gourgois - PR1

Gorges de la Loire - Les hameaux de Saint-Maurice - PR15

Saint-Maurice-en-Gourgois - Circuit de trail 8 : la (...)