Circuit des mégalithes de Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte

Ce "Sentier des babets du Haut Forez" se déroule sur un plateau forestier à la découverte des Roches du Mont où l'on peut voir des pierres creusées de bassins dont l'origine remonte à la nuit des temps. – Auteur :

Village de Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte, situé à 8km au sud-ouest de Saint-Bonnet-le-Château.
Plusieurs parkings, à l’entrée et dans le bourg.
Départ du circuit Place du Souvenir, au nord du bourg.

• Traversées de petites routes peu fréquentées
  • La moyennement fréquentée D104, elle, se traverse et se longe sur 300m

• Carte IGN : 2833 SB Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 9 km
  • Horaires : environ 2h30
    blanc/vert (ancien) ou blanc/bleu (récent en 2021)
    quelques pancartes ADTHF 18-3

Itinéraire

De Saint-Hilaire à la balise des Roches du Mont

De la Place du Souvenir, face au monument aux morts, pancarte de départ du circuit, balise, prendre la D14.3, en face, nord, direction Merle 3,8km.

Au niveau de la Madone, prendre le Chemin de l’Aigue Blanche, droite, nord-est.

Traverser la D104 et continuer par le chemin sur la droite de l’autre côté, nord.

Atteindre le hameau de Chazourne, pancarte ADTHF.

Prendre deux fois à droite pour arriver à la croix et prendre à gauche, nord.

130 mètres plus loin, prendre la Montée de l’Adrait, gauche, nord-ouest.

350 mètres après la ferme, prendre un sentier qui monte à droite.

Atteindre une piste à sa jonction avec une petite route à droite.

Prendre la piste à gauche sur 15 mètres et continuer par un chemin à droite, nord-ouest.

Atteindre une petite route, balise des Roches du Mont à droite devant un gros rocher.

Les mégalithes

• Distance : + 0,5 km AR
  • Horaire : + 30’

À la petite route, prendre le 1er sentier à gauche, pancarte Les Mégalithes à 260m.

Atteindre un piquet, une 1re roche est facilement visible à gauche.

Du piquet, une sente discrète part à droite et atteint un 2d groupe puis un 3e.

Selon la saison l’accès à ces deux groupes sera plus ou moins facile en fonction de la hauteur des fougères.
En hiver, elles sont un peu "raplapla". Ce 19 juin elles atteignaient 1,8m de hauteur...

Retour à la petite route par le même sentier.

De la balise Roches du Mont à Saint-Hilaire

À la petite route, prendre le chemin entre cette dernière et le sentier des mégalithes, gauche, sud-ouest.

Rejoindre une piste, la continuer en face, sud.

Atteindre la cote 959, belle borne en pierre.

Prendre à droite, nord-ouest, direction, Retour des mégalithes.

Rejoindre une petite route à la cote 952. La suivre sur 75 mètres, gauche, sud-ouest.

Continuer par le chemin à gauche, sud.

Traverser un bois, franchir un drain et jusqu’à la D104, pancarte le Bezan. La suivre sur 300m, droite, puis prendre un chemin à gauche, ouest.

Rejoindre une piste à la cote 930, prendre à gauche, sud.

Franchir le Bezan au Pont du Pêcher, borne en pierre, ruisseau invisible.

40 mètres après le pont, à la bifurcation de la cote 913, continuer la piste de gauche sur 40 mètres.

Prendre un sentier à droite, sud-est, pancarte Les mégalithes, reste 2,3km.

Garder le cap en traversant un sentier transversal, en rejoignant une piste puis une petite route à la cote 932.

Cheminer sur la route sur 250m et, dans un petit bois, prendre un chemin à gauche, est.

Traverser la D14.4, descendre un chemin en contrebas.

Traverser la D14, prendre en face l’Impasse du Moulin sur 20 mètres.

Monter le chemin de gauche et revenir au bourg.

. Randonnée réalisée le 19 juin 2021

. Dernière modification : 3 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit des petites cascades de Saint-Hilaire

L’Aigue Blanche (Circuit C)

Des pierres d’ici et d’ailleurs