Circuit du Croizat

Circuit dans le nord et le "bout" du massif du Pilat. Au nord de la Madone des Haies et du crêt voisin du Pet du Loup, le Pilat ne dépassera plus les 500m d'altitude. De l'esplanade de la Vierge, dite Madone, malgré ses misérables 525m d'altitude, si la luminosité le permet, le panorama s'ouvre sur la vallée du Rhône et les Alpes du mont Blanc au Diois. – Auteur :

• Village des Haies, situé au "bout" du Pilat, entre les vallées du Rhône (qui effectue un virage à 180° à Vienne) et celle du Gier
    Accessible par la D502 puis la D59 et le col de Croix Régis ou par la D59E puis la D140 et le col du Pilon
    Parking au centre du bourg, panneau des randos sur un mur au sud de la Place de l’Église
  • Départ possible du parking du col de Croix Régis

• Horaires : environ 3h00
  • Balisage : blanc/jaune + 1
  • Balises à certains carrefours

Itinéraire

Des Haies au col de Croix Régis

De la Place de l’Église, balise, gagner le nord du bourg et descendre dans le vallon, direction le Croizat.

Remonter sur le plateau, atteindre un carrefour. Prendre à droite, sud-est, direction le Croizat.

À cet endroit, il peut être judicieux de prendre à gauche, puis à droite à la croix de la cote 376, pour, malgré le balisage, éviter des problèmes avec un propriétaire.

Dépasser la ferme du Croizat, poursuivre par le chemin, descendre dans le vallon.

Suivre la petite route à gauche, est. Franchir le Ruisseau de la Grande Combe, monter à droite, sud, direction Colume - Sud, pancarte-cible.

Contourner la ferme par la droite, traverser le plateau et atteindre le hameau de la Bâtonnerie.

Traverser le hameau en prenant à droite puis à gauche, nord-ouest.

270m plus loin, cote 405, balise, prendre à gauche, nord-ouest, direction Sainty 0,7km.

Franchir le vallon de la Grande Combe, monter à la ferme de la Sainty.

Après le 1er bâtiment, monter à droite, nord-ouest.

Atteindre la D59 à la cote 472 et la suivre à droite, nord, jusqu’au col de Croix Régis.

Du col de Croix Régis aux Haies

Du col, monter la petite route qui passe sous le porche, sud-ouest. Continuer par la piste jusqu’à la statue monumentale de la Vierge, dite Madone.

• Malgré la faible altitude de 525m, par temps clair, le panorama s’étend du massif du Mont-Blanc au Grand Veymont ; lieu idéal pour une pause casse-croûte

Descendre plein sud.

• Le sentier surligné sur IGN 2019, qui aboutit à la côte 480, n’existe plus

Traverser une petite route et descendre tout droit par un chemin herbeux, balisage manquant en 2019.

Poursuivre par la petite route de desserte qui débute à la cote 425.

Rejoindre la D140. La suivre à gauche, est, jusqu’au bourg distant de 1,5km.

. Randonnée réalisée le 4 décembre 2019

. Dernière modification : 3 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Les châtelains du château de la Baronnerie avaient fait don d’une croix placée à l’entrée du chemin menant au château et fût baptisée plus tard “la Croix des Dames”.
    Jusqu’au milieu du siècle dernier, le prêtre bénissait les champs et le quartier de la Raze devant cette croix lors des processions des rogations (bénédictions pendant trois jours avant l’ascension pour protéger les cultures) autour du village.
    Ensuite cette croix a disparu et a été remplacée par une modeste croix en bois sur laquelle chaque année une couronne de rameaux est déposée.
    La croix a été entièrement restaurée en novembre 2016 : socle en pierre, dalle de maintien de la croix, croix en chêne provenant des bois de la Grande Madeleine (sur la commune).
    (Jean-Claude Faya, mairie des Haies).

Le 12 décembre 2019 à 18h50
  • 1 avril 2024
    J ai fais cette randonnée
    Beau panorama, pas de difficultés ; cependant
    il y a eu un accrochage avec le propriétaire de la Batonnerie
    Il faut éviter d y monter par la trace mais continuer en prenant à gauche le chemin de la Batonnerie plutôt que d aller en direction de Colume ,

Le 2 avril à 08h31
  • Bonjour
    Je ne comprends pas : il s’agit d’un circuit communal balisé.
    Plusieurs sites proposent le même .gpx que AltitudeRando

Le 2 avril à 08h57
  • Bonjour
    Effectivement hier nous avons sommes montes par Colume comme indique le tracé mais le propriétaire ne veut plus qu on traverse sa propriété car on traverse son bois et ça il ne veut plus
    Et il se fiche qu il soit balisé
    On est quand même passé
    Avec sa permission en s’excusant mais c est chez lui et il a mis des clotures
    Bois

Le 2 avril à 12h14
  • Merci beaucoup pour ce retour.