Sentier de l’Arbuel et belvédère du Rozay à Condrieu

C'est un sentier d'interprétation sur la flore et la faune des ravins rhodaniens creusés par les ruisseaux qui descendent des plateaux de piémont jusqu'à la vallée du Rhône. Le court ruisseau de l'Arbuel, environ 7 km de long, prend sa source au col de Chassenoud. Le circuit étant court, on peut prolonger la balade par le belvédère de Condrieu et revenir en longeant le fleuve qui effectue un S majestueux. – Auteur :

Village de Condrieu.
Départ Place du marché aux fruits.
Je conseillerais de se garer au parking de la Place du Razat, presque au bord du Rhône, en amont du pont suspendu.
Prendre la direction des Roches-de-Condrieu et, avant le pont sur le Rhône, prendre une rue à gauche, accès fléché.

• Sentier du ravin parfois étroit et surplombant le ruisseau
  • Passages terreux, raides et glissants

• Carte IGN : TOP25 2933 ET Massif du Pilat
  • Distance : environ 7,5 km
  • Horaires : environ 2h30
  • Balisage : blanc/jaune Condrieu 2 (départ Place du marché aux fruits)

Itinéraire

Sentier de l’Arbuel

Du parking du Razat, gagner les bords du Rhône.

Longer le fleuve vers l’aval, droite, ouest, passer sous le pont suspendu.

Rejoindre la Place du Raffour. Dépasser la place et prendre une impasse à droite. Elle se prolonge par une venelle entre deux murets, nord, puis est, puis nord.

Passer sous la voie ferrée, traverser la N86 et atteindre la Place du marché aux fruits.

Atteindre les quais du Ruisseau d’Arbuel, tourner à droite avant le pont, nord-est.

Franchir le ruisseau au 2d pont à gauche et le longer en rive droite, nord, par la Rue Claude de Villars puis par celle de l’Arbuel.

À la dernière maison, la Garenne, franchir une passerelle à droite, balise.

À la bifurcation, remonter le ravin par le sentier de gauche, le retour se fera par celui de droite.

Une pancarte invite à descendre à gauche, jusqu’au" Pont Romain". Il n’est pas cartographié sur IGN 2021 et date sans doute du moyen-âge. 400 mètres AR.

Atteindre une bifurcation, continuer par un court raidillon à gauche.

Atteindre une 2de bifurcation, balise. Prendre à droite, direction le Rozay.

Atteindre le château du Rozay, longer la façade nord et tourner à droite pour longer la façade est.

Après la dernière maison, descendre par un sentier raide, pancarte Condrieu.

Atteindre une bifurcation. Descendre à droite, marque de balisage manquante en 2021.

Après deux lacets, rejoindre la Garenne et revenir au parking en traversant le bourg.

Variante par le belvédère du Rosay

• Distance : + 4,5 km
  • Dénivelée : + 110 m
  • Horaire : + 1h30
  • En jaune sur fichier .gpx

À la bifurcation au balisage manquant, continuer à longer le muret.

Atteindre un carrefour au niveau d’une cabane ruinée.

Monter à gauche, nord, balisage blanc/jaune.

Au hameau de la Roncharde, continuer le sentier en face, atteindre la D28.

Descendre la D28 à droite, est. Le belvédère du Rozay est dans le virage. Croix, tables d’orientation, magnifique panorama sur le Rhône et jusqu’aux Alpes par temps clair.

Poursuivre la descente de la D28 jusqu’au carrefour de la cote 286.

Descendre à droite, sud. La petite devient un chemin.

Traverser la D28 puis la Rue du Cdt Emile Faniat.

Prendre la Rue des Granges à gauche.

Avant d’atteindre la N86, prendre un passage à droite, traverser la National et continuer par le Chemin de l’Île des Pêcheurs.

Atteindre les bords du Rhône et longer le fleuve vers l’aval, droite, sud.

Observatoire de l’Île du Beurre

• Distance : + 1,2 km
  • Horaire : + 20’
  • En marron sur fichier .kml

En arrivant au bord du fleuve, il est possible de prendre à gauche pour effectuer un aller-retour à l’observatoire aménagé près de la Lône qui isole l’Île du Beurre.
Le cheminement le long du fleuve est magnifique mais les oiseaux semblent fuir l’observatoire.

. Randonnée réalisée le 22 septembre 2021

. Dernière modification : 24 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Parc du Pilat : Le sentier de "Lônes en Terrasses" - Île de (...)