Mont Monnet (782m) par Condrieu

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
6h00

Départ de Condrieu, au bord du Rhône, pour rejoindre le magnifique belvédère qu'est le Mont Monnet, au nord-est du Pilat. Là-haut, le panorama est remarquable : vallée du Rhône, massifs Alpins, Haut Pilat, Forez, Jura, etc, attirent le regard. – Auteur :

Accès

Rejoindre Condrieu

  • Se garer Quai du Raffour

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté particulière hormis la longueur
  • Dénivelé progressif
  • Seule la montée entre le Col de Grenouze et le Mont Monnet est un peu raide
  • Certains sentiers peuvent être de véritables bourbiers après une période pluvieuse
  • Parcours à éviter par fortes chaleurs

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3033SB - Vienne
  • Altitude départ : 145m
  • Altitude point bas : 145m
  • Altitude point haut : 782m
  • Dénivelé cumulé : 700m
  • Distance : 22km
  • Horaire : 6h00 (marche)

Randonnée réalisée le 06/04/2024

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De Condrieu au Mont Monnet

Longer le Rhône par le Quai du Raffour, direction ouest, dans le sens amont vers l’aval du fleuve.

Effectuer une courbe vers la droite et déboucher sur la Rue Nationale (D386m) que l’on suit à gauche.

Prendre la première rue à gauche, nommée Beau Rivage.

Dépasser un hôtel et un parking sur la gauche, puis accéder à la Via Rhôna que l’on suit sur 450m.

Dépasser un parking sur la droite, puis traverser la D386 au niveau d’un arrêt de car, en direction de Vérin.

De l’autre côté de la route, prendre la direction du sud le long des habitations du village. Dès cet endroit on peut voir un balisage blanc/marron.

En poursuivant dans le village par la Rue Jean Vincent, arriver à un petit pont enjambant le ruisseau de Vérin.

Après avoir passé le pont, prendre tout de suite sur la droite en suivant le balisage, dans la Rue Béatrice de Rousseau.

Après être passé sous la voie de chemin de fer par un tunnel, la partie goudronnée se termine pour se poursuivre par un chemin en montée. Continuer sur ce chemin en suivant le balisage.

Le chemin va se terminer pour rejoindre une route goudronnée et un hameau (Croix Margot). Faire une centaine de mètres sur cette route pour arriver à une intersection où se dresse une croix sur la gauche sur un mur.

À cette intersection, prendre sur la droite, Impasse du Bois, en montée. La partie goudronnée est prolongée par un chemin.

Au bout du chemin, rejoindre une route goudronné et le hameau de l’Olagnière.

Poursuivre tout droit sur cette route jusqu’à atteindre une intersection avec un chemin, où se dresse une balise de randonnée.

À la balise de l’Olagnière, quitter la route pour prendre le chemin à droite. Passer devant un poteau indicateur de randonnée en prenant le chemin sur la gauche

Poursuivre sur celui-ci en suivant toujours le même balisage. Arriver vers un terrain de tennis sur la droite où le chemin se termine pour être prolongé par une route. Continuer tout droit sur cette route.

Passer devant une croix sur la gauche, et continuer tout droit sur la route.

Arriver à une intersection où l’on aperçoit sur la droite un étang. À cette intersection se trouve une balise de randonnée. Poursuivre en longeant la pièce d’eau, puis une cinquantaine de mètres après cette intersection prendre un chemin sur la gauche, en montée où se trouve une nouvelle balise de rando.

Poursuivre en montée. Une centaine de mètres plus loin, passer sous une ligne haute tension à proximité d’un pylône électrique.

Quelques mètres plus loin, arriver à une intersection. Poursuivre vers la gauche via le chemin balisé.

Arriver au bout du chemin sur une route et suivre celle-ci sur la droite.

Faire une cinquantaine de mètres sur cette route jusqu’à une intersection puis virer à gauche à cette intersection, Impasse des Cavettes.

Poursuivre sur cette route, tout droit en délaissant la route sur la gauche. La partie goudronnée est prolongée par un chemin.

Le chemin débouche sur une route goudronnée qu’il faut prendre suivre à droite une 150m (Route de Saint-Michel).

Prendre sur la droite. À l’intersection de chemin suivante, poursuivre tout droit en légère descente, puis après une légère montée, arriver à une intersection de chemins où il faut prendre à droite en continuant en légère montée.

Ignorer un chemin qui part sur la droite puis quelques mètres plus loin un autre sur la gauche pour arriver à une intersection où se dresse une balise.

À cette balise, virer sur la droite à travers un sous- bois. Ensuite le sentier se termine pour une partie goudronnée au hameau de Métrieux.

Traverser ce hameau en progressant tout droit. Arriver à une intersection avec la D90 où se dresse une croix, prendre la route principale sur la gauche.

Suivre cette route sur environ 150m, en laissant un départ de chemin large sur la droite et un chemin plus étroit sur la gauche pour atteindre l’intersection suivante où se dresse une balise de rando.

À cette balise (La Rivoire), tourner sur la droite. Suivre ce chemin jusqu’à atteindre une route goudronnée. Il faut traverser cette route en faisant un petit crochet droite/gauche pour prendre le chemin de terre situé en face.

Progresser sur ce chemin jusqu’à atteindre une partie goudronnée. Le chemin débouche ensuite sur une route plus importante où l’on poursuit en serrant sur la droite.

Continuer sur cette route pour atteindre une centaine de mètres plus loin une intersection où se dresse de nouveau une balise de randonnée (La Pélarie), cote 403.

Traverser la route au niveau d’une croix, et prendre le chemin qui remonte en face, direction la Vieille Chapelle, balisage blanc/marron.

Bien suivre le balisage en ignorant les différents chemins que l’on trouve plus haut à gauche et à droite.

Déboucher sur une petite route que l’on suit brièvement sur la droite, avant d’emprunter un chemin qui entre dans les bois sur la gauche, au niveau d’une balise de rando. On suit toujours la direction de la Vieille Chapelle et le balisage blanc/marron.

Entrer dans le hameau, passer en contrebas de la chapelle, et continuer tout droit.

Peu après la sortie du hameau se trouve une fourche avec un chemin qui monte à gauche vers le Col de Grenouze, balisé blanc/marron. L’emprunter et le suivre jusqu’à son terme.

Au Col de Grenouze, suivre brièvement à droite la D625, avant de remonter à droite vers le Mont Monnet.

Au sommet, table d’orientation avec vue panoramique sur la vallée du Rhône, le Haut Pilat, les Monts du Lyonnais, Pierre-sur-Haute et les Alpes par temps clair.

Du Mont Monnet à Condrieu

Continuer vers la chapelle, nord, puis vers la Madone. Poursuivre par le chemin qui descend derrière celle-ci.

À la fourche que l’on trouve plus bas, continuer à droite, par le chemin marqué d’une croix blanche et noire.

Une cinquantaine de mètres plus loin, poursuivre à droite et entamer une descente dans les bois.

Arriver au niveau d’une grande plate-forme, cote 654, réservoir d’eau, prendre le deuxième chemin qui descend sur la droite.

Le chemin est prolongé plus loin par une route, qui arrive à une intersection à la cote 522.

Suivre le Chemin de la Fréta à gauche. À la fourche suivante, poursuivre en descente par la droite.

Après 50m, prendre à droite, Chemin du Berthon. Plus loin, effectuer une courbe vers la gauche et poursuivre en descente.

Traverser le Chemin de la Moularie et continuer en face, Chemin des Noyers.

La piste carrossable qui dessert des habitations est prolongée par un chemin, qui effectue plus loin une courbe à gauche, et descend vers la D19.

Faire un droite-gauche et suivre le Chemin des Valarines.

À l’intersection suivante, rester sur le Chemin des Valarines et continuer tout droit, jusqu’à tomber sur la D78.

La suivre à gauche sur 350m, passer devant la Route du Coin que l’on ignore, puis à à la seconde intersection, prendre à gauche et traverser le hameau des Murettes. On retrouve alors un balisage blanc/marron.

Traverser ce hameau le long des habitations qui se trouvent sur la gauche, et à la dernière maison, continuer tout droit sur un sentier herbeux. Cheminer sur ce chemin pendant presque un kilomètre pour atteindre une route goudronnée.

Suivre celle-ci sur la droite pour rejoindre une intersection après avoir longé une haute haie de cyprès.

À l’intersection, prendre la route sur la droite, Chemin de Zonas.

Rejoindre un croisement où il faut prendre sur la droite. Faire une centaine de mètres sur cette route puis virer à gauche. La partie goudronnée se termine pour se poursuivre par un sentier en descente.

Ce sentier est prolongé par une partie goudronnée où il faut prendre sur la gauche.

Poursuivre sur cette route en descente, pour rejoindre une intersection où se trouve une balise de randonnée.

Quitter la route goudronnée pour un chemin qui se présente sur la gauche pour continuer en descente.

Puis environ 500m plus bas, le chemin va sinuer en descente, en faisant des épingles.

Après la première épingle virant à gauche, délaisser le chemin qui part à droite, presque à contre sens, et continuer à descendre. À la deuxième épingle virant à droite, ne pas partir tout droit, mais bien prendre cette épingle sur la droite. (Ces deux dernières bifurcations ne figurent pas sur la carte IGN).

En bas de la descente, franchir le ruisseau du Vernon par un pont. Puis longer celui-ci pour arriver à une intersection. Sur la gauche se trouve un grand bâtiment blanc (hôpital) et sur la droite une petite passerelle qui enjambe à nouveau le ruisseau.

Prendre cette passerelle pour longer le ruisseau. Continuer tout droit pour passer sous la voie de chemin de fer par un tunnel (Sentier Jean-Jacques Rousseau).

Arriver sur la Rue Nationale (D386). La traverser prudemment, et la suivre à gauche sur 100m.

Enfin, prendre à droite, Chemin du Moulin, effectuer une courbe à gauche et retrouver ainsi le Quai du Raffour.

. Randonnée réalisée le 6 avril

. Dernière modification : 8 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Très beau parcours Jérémy. Malgré le sable du Sahara, belle visibilité ce samedi.
    Je l’ai dans mes projets en passant par le ravin de l’Arbuel. Un jour peut-être...

    Le 9 avril à 10h08
  • Sympa comme parcours !!!
    J’aimerais essayer un jour de pousser jusqu’aux sommets en partant des bords du Rhône, style sentier Odouard ou sentier Rousseau. En a/r ça ferait peut-être un peu long mais en dormant à la Jasserie pourquoi pas. Mais bon des projets y’en a tellement.

    Le 9 avril à 19h10
  • Merci à vous deux 😊

    Le 10 avril à 21h07
  • Sympa comme petit sommet, ce mont Monnet, beaucoup plus que le mont Monnet situé un peu plus au nord, dans le Beaujolais.

    Le 10 avril à 21h36
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Monnet (782m) par Sainte-Croix-en-Jarez

Circuit du mont Monnet - Longes N° 2

Mont Monnet (782m) et Mont Ministre (766m), boucle en huit (...)