Circuit du Montet - Boucle VTT

Un circuit balisé pour la pratique du VTT dans les vallons du Bélétrier, du Volvon, des ruisseaux de Pélussin et de Gourny et sur le plateau dominant le village de Saint-Bonnet-les-Oules. "Les oules" fait référence aux potiers présents dans le passé car la terre est riche en argile. – Auteur :

• Village de Saint-Bonnet-les-Oules, au sud-ouest des monts du Lyonnais,
  • Parking au bord de la D54, au nord du bourg
    Autre parking, légèrement en contrebas, au sud du bourg avec table d’orientation

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales (60%)
  • Traversée de la fréquentée D54
  • En 2022, orientation en raison du balisage défaillant : quelques plaquettes manquantes, d’autres illisibles

• Carte IGN : TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Altitude minimale : 416m
  • Distance : 11,5 km
  • Balisage : plaquettes fléchées VTT jaune + 12 ou 16

Itinéraire

De l’entrée du parking, au rond-point, suivre la M54, en face, est.

Cent mètres plus loin, prendre la Route du Lavoir, direction le Montet, gauche, est puis nord.

Au Montet, carrefour de la cote 468, prendre le Chemin du Montet, gauche, nord-ouest. Au virage, garder le cap et continuer par le chemin qui descend dans le vallon du Bélétrier.

Au carrefour, maison à gauche, prendre le chemin de droite, longer le Volvon puis monter sur la croupe séparant les deux vallons.

Atteindre le Chemin de la Petite Combe à la cote 501, le suivre tout droit, est.

Rejoindre la Route de la Combe, la suivre, même cap.

Traverser le hameau de la Combe et garder le cap jusqu’au hameau de Vinoy, cote 548.

Prendre le Chemin de Provençal, droite, sud. Rester sur la petite route jusqu’au carrefour de la cote 533, après la traversée du Ruisseau de Pélussin.

Dépasser ce carrefour et, aux maisons, monter le chemin de gauche, sud.

Atteindre le hameau du Marcoux. Prendre la petite route, Chemin de Montfollet, gauche, sud-est.

Cent mètres plus loin, après la traversée du hameau, à la croix, descendre le chemin de droite, sud-ouest, balisage manquant en 2022.

Traverser la M54 à la cote 578, prendre en face, direction Albigneux et Gourny.

Traverser un 1er hameau par la gauche, atteindre un 2d à la cote 568.

Prendre à gauche, sud. Dépasser la cote 536. Départ du sentier de de la Combe de Gourny à droite.

Dépasser une croix métallique, atteindre la maison de Gourny, virage de la route.

Prendre le chemin de terre, même cap sud-ouest.

Rejoindre une petite route, Chemin de la Bourgiat, la suivre à droite, même cap.

Au carrefour, croix, prendre la Route de la Chartonnière, droite, nord-ouest, balisage manquant en 2022.

Garder le cap aux intersections. et poursuivre par le Chemin de Belle-Vue.

Après un virage à gauche, dépasser la 1re maison et descendre un sentier à droite entre cette maison et une grange, nord.

Descendre dans la Combe de Gourny, franchir le ruisseau et poursuivre par le sentier de gauche, ouest.

Rejoindre un chemin, prendre à droite, nord, passer devant l’église et le château pour rejoindre le bourg.

Variante par la combe de Gourny

• Balisage blanc/jaune
  • En jaune sur fichier .gpx
  • C’est plus joli et moins goudronné...

Après Albigneux, à la cote 536, on peut prendre à droite, ouest, le sentier de la combe de Gourny.

Après la traversée de la Route de la Chartonnière, le sentier se divise, chaque branche rejoignant Saint-Bonnet. Le sentier de droite est plus ouvert, celui de gauche passe par le fond de la combe.

. Randonnée réalisée le 11 décembre 2022

. Dernière modification : 4 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Autour de Saint-Bonnet-les-Oules

La Fouillouse - Saint-Héand - Saint-Bonnet-les-Oules, trois (...)

Saint-Héand - Circuit Apollo 15 "le Bois du Roi"