Circuit du Montet - Boucle pédestre

Un circuit balisé pour la randonnée pédestre, différent du circuit VTT, dans les vallons du Bélétrier, du Volvon, des ruisseaux de Pélussin et de Gourny et sur le plateau dominant le village de Saint-Bonnet-les-Oules. "Les oules" fait référence aux potiers présents dans le passé car la terre est riche en argile. – Auteur :

• Village de Saint-Bonnet-les-Oules, au sud-ouest des monts du Lyonnais,
  • Parking au bord de la D54, au nord du bourg avec panneau (erroné) du circuit
    Autre parking, légèrement en contrebas, au sud du bourg avec table d’orientation

• Orientation en raison des manques du balisage
  • Il faut longer la fréquentée M54 sur 150 m et la traverser

• Carte IGN : TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Altitude minimale :416 m
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Balisage : blanc/jaune + 16
    (nombreuses marques manquantes en 2023)

Itinéraire

Préambule

Entre Bellevue et le bourg, le panneau du parking et la fiche PDF téléchargeable sur le site de la commune ne correspondent pas avec le balisage visible sur le terrain. Les marques de balisage manquantes concernant surtout le début du parcours. La fiche PDF décrit un retour qui longe la dangereuse M54 sur 1,5 km, et les accotements sont minimes... L’itinéraire balisé passe par la combe de Gourny, c’est lui qui est décrit dans ce topo.

De Saint-Bonnet à Bellevue

La table d’orientation du parking sud indique les directions de sept villages qui sont autant de "Saint-Bonnet".

De l’entrée du parking nord, au rond-point, suivre la M54, en face, est.

Cent mètres plus loin, prendre la Route du Lavoir, direction le Montet, gauche, est puis nord. Vieux lavoir, au fond du vallon à droite.

Au Montet, carrefour de la cote 468, prendre le Chemin du Montet, gauche, nord-ouest. Au virage, garder le cap et continuer par le chemin qui descend dans le vallon du Bélétrier.

Au carrefour, maison à gauche, prendre le chemin de droite, longer le Volvon puis monter sur la croupe séparant les deux vallons.

Atteindre le Chemin de la Petite Combe à la cote 501, le suivre tout droit, est.

Rejoindre la Route de la Combe, la suivre, même cap.

Au carrefour, descendre la Route de la Combe, droite, sud-ouest.

Franchir le Ruisseau de Pélussin et remonter au Montet, carrefour de la cote 468.

Prendre en face le Chemin de la Teysonnière, gauche, est.

Atteindre le hameau de Bellevue.

De Bellevue à Saint-Bonnet

À la sortie de Bellevue, avant la croix, prendre la petite route de gauche, direction Montfollet.

À la croix, en aval de Montfollet, descendre le sentier de droite, sud-ouest. Ce sentier peut être boueux par temps humide.

Atteindre la M54, la longer à gauche sur 150 mètres, sud-est, traverser pour monter un chemin à droite, sud.

Au carrefour d’Albigneux, croix, cote 568, descendre en face, sud, direction Gourny.

Au bas du val de Gourny, cote 536, prendre un chemin à droite, ouest.

Descendre la combe de Gourny. À une bifurcation, prendre à gauche, ouest, traverser une petite route et atteindre le bourg au niveau de la Madone.

. Randonnée réalisée le 2 mars 2023

. Dernière modification : 24 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Autour de Saint-Bonnet-les-Oules

Circuit du Montet - Boucle VTT

Saint-Héand - Circuit Apollo 15 "le Bois du Roi"