Montagnes du Matin : circuit du Panorama

Entre verts pâturages et verts sapins, le sentier se déroule sur les croupes arrondies au-dessus de Panissières. La capitale des Montagnes du Matin présente un patrimoine pittoresque aussi divers que le monorail et le musée de la cravate. (Présentation de la randofiche.) – Auteur :

Village de Panissières, à 14km à l’est de Feurs.
Parking en aval du bourg, sud, ou en amont, est
Départ des sentiers de l’Office du tourisme, face à la mairie.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Traversée de la peu fréquentée D103
  • Traversée de la moyennement fréquentée D60 qui se longe sur 125m par une cheminement piétonnier
  • Bois des Dames, cheminement complexe, faire confiance au balisage

• Horaires : environ 4h00
  • Balisage : blanc/jaune, parfois avec lettre P
  • Plaquettes fléchées P16 aux intersection avec les autres sentiers blanc/jaune
  • En 2019, balisage au top !

Itinéraire

De l’Office du tourisme, suivre la Rue de la République, nord, (rue en contrebas, à droite).

Traverser le bourg, dépasser l’église.

Atteindre un carrefour, descendre le Chemin de l’Étrier, nord-ouest.

Passer sous un pont, descendre jusqu’au Ruisseau de Panissières, le franchir.

Traverser, même cap, le hameau du Petit Panissières.

À la croix, prendre le Chemin de Chez Mathy, droite, nord-est.
40m plus loin, prendre le Chemin de la Gentillère, gauche, nord-est.

Atteindre la chapelle Saint-Loup, la contourner pour prendre le Chemin de Saint-Loup, droite, nord-est.

Atteindre le carrefour à six routes de la cote 601.

Monter le Chemin de Chez Guillot, en face, nord.

À la ferme Chez Polon, continuer à droite, nord-est puis nord.

Au carrefour de la cote 647, en aval du hameau de Chez Guillaud, prendre le Chemin des Rapines, gauche, nord-ouest.

Passer au-dessus de la ferme des Cornières. Virer à droite, est, rentrer dans le Bois des Dames.

À un carrefour, continuer tout droit

À la bifurcation en sortie du bois, séparation d’avec le Circuit 9, prendre à gauche, est, atteindre le fond d’un vallon à la cote 714.

Le Bois des Dames est parcouru par de très nombreux chemins et sentiers, tous ne sont pas représentés sur la carte IGN 2019.
Traverser le bois en suivant le balisage parfait.

Traverser des pistes VTT, atteindre une bifurcation au lieudit Taillis de Montchervet. Monter à droite, sud.

Atteindre le plateau de prairies, cheminer en lisière du bois. Vue sur les monts du Forez.

Ignorer un chemin à gauche, atteindre une bifurcation.
Rentrer dans le Bois de Montchervet, gauche, nord.

• Tout droit, en lisière, raccourci de 2,7km, en jaune sur fichier .gpx

Traverser le bois en prenant toujours le plus large chemin à gauche.

Atteindre un carrefour, piquet Croix de Signy, vue sur le château de Vilette et le mont Boussuivre.

Prendre le large chemin de droite, sud puis ouest. À l’entrée du bois, prendre le chemin de gauche, sud-ouest.

Atteindre un carrefour en lisière du bois.

Prendre le second chemin à gauche, sud. Vue sur les monts du Lyonnais et le Pilat.

Passer entre deux maisons, atteindre une petite route.

Prendre le chemin en face, sud-ouest.

Descendre à la cote 668, jonction avec une petite route.

Prendre le Chemin de Chez Bessoles, en face, sud. Le suivre jusqu’à la jonction avec la D60, Route de Tarare, à l’entrée de Panissières.

Longer la D60 sur 125m, droite, sud-ouest.

Au carrefour, prendre le Chemin Chênes et Soleil, gauche, sud-ouest.

Continuer par le Chemin de l’Odinot, droite, ouest.

Atteindre la Place de la Liberté, réplique de la locomotive du Monorail.

Revenir à l’OT par les rues de la Liberté et Denis Boulanger.

Randofiche numérique du comité FFRandonnée Loire

• Téléchargeable ICI

. Randonnée réalisée le 22 avril 2019

. Dernière modification : 24 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 juin 2023 par BFM

Montagnes du Matin : Circuit du Monorail, de Salt-en-Donzy (...)

Mont Boussuivre (1004m) par Saint-Forgeux

Mont Boussuivre (1004m) - Tour Matagrin, au départ de (...)