Mont Boussuivre (1004m) - Tour Matagrin, au départ de Villechenève

Randonnée vers le Mont Boussuivre, point culminant des Monts de Tarare. En-haut de la Tour Matagrin, on profite d'un magnifique panorama sur les environs, ainsi que sur les Alpes par temps clair. – Auteur :

Rejoindre Villechenève, village situé sur la D4. Parking et départ des randonnées au nord du bourg.

• Quelques montées un peu soutenues, sinon pas de difficultés particulières
  • Carte conseillée

• Carte : IGN 2931ET Monts de Tarare
  • Altitude point bas : 638m
  • Altitude point haut : 1004m
  • Dénivelé cumulé : 550m
  • Distance : 16,4km
  • Horaire : 4h15 (marche)

Randonnée réalisée le 29/05/2023

• Jaune avec les balises associées
  • Blanc/rouge du GR7

Itinéraire

De Villechenève au Mont Boussuivre

Du parking au nord du bourg, suivre la D4 vers le sud.

Au carrefour, balise, continuer la D4, direction la Croix Jaune.

150m plus loin, prendre le Chemin de la Croix Jaune, à gauche, vers la Madone.

Atteindre le carrefour de la Croix Jaune, balise.

Continuer tout droit. Longer plus bas un étang par la gauche, atteindre le hameau de Lafay.

Longer le hameau par la gauche, descendre dans la vallon du Gouby.

Atteindre le carrefour du Gouby, balise. Remonter en face, déboucher sur la D27.

Suivre la D27 à droite sur 200m.

La quitter pour suivre la route à gauche.

Longer une ferme par la gauche, effectuer un virage à gauche, puis à la fourche suivante, continuer à droite et atteindre la cote 688.

Ignorer la route à droite. Prendre le chemin remontant à gauche, déboucher plus haut sur une route.

La suivre à droite sur 100m, jusqu’à une intersection.

Prendre à gauche, puis 50m plus loin, passer devant la ferme des Places.

Remonter nord-est vers la D38E2.

La suivre à gauche jusqu’à l’intersection suivante, croix.

Remonter à droite, puis à la fourche, continuer à gauche.

Déboucher sur la Route de Montmeterme que l’on suit à gauche.

Au carrefour suivant, remonter à droite vers la Croix Recorbet, cote 908, balise.

Suivre le chemin à gauche, atteindre une croix à la cote 846.

Continuer tout droit, arriver sur la D38E2 que l’on suit à droite jusqu’à l’intersection avec la D38, cote 817, croix, aire de pique-nique.

Parcourir la D38 à gauche sur quelques mètres, puis remonter à droite en suivant le GR7.

Au carrefour de Lagnières, balise, continuer à droite vers la cote 963. Le chemin à gauche sera emprunté au retour.

À la cote 963, prendre à droite et remonter vers la Tour Matagrin, accessible au public. Beau panorama sur les environs et les Alpes par temps clair.

Du Mont Boussuivre à Villechenève

• Balisage blanc/rouge du GR7 jusqu’au carrefour de la Croix Jaune

Rebrousser chemin jusqu’à la balise de Lagnières.

Prendre à droite, atteindre la Croix des Mollières, balise.

Continuer tout droit, traverser la D38, atteindre la balise Chez Ligot.

Prendre à droite, traverser le Bois d’Azole, déboucher au hameau de la Rivière, croix.

Suivre la route, tout droit, arriver sur la D4 que l’on suit tout droit.

Au carrefour suivant, hameau de la Brioude, suivre encore la D4 à droite sur quelques mètres, puis remonter à gauche, atteindre le carrefour de la Croix Jaune, balise.

On passe en contrebas de la Madone de Villechenève qu’il est possible de rejoindre par un accès à droite. Belle vue sur le village et les Monts du Forez. Présence de tables de pique-nique.

À la Croix Jaune, descendre à droite.

Déboucher sur la D4 que l’on suit à droite, jusqu’à retrouver le point de départ.

. Randonnée réalisée le 29 mai 2023

. Dernière modification : 1er juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)