Mont Boussuivre (1004m) par Saint-Forgeux

Longue randonnée exigeante vers le Mont Boussuivre, point culminant des Monts de Tarare. En-haut de la Tour Matagrin, on profite d'un magnifique panorama sur la région : les Monts de Tarare, le Beaujolais, les Monts de la Madelaine, Roanne, et les Alpes par temps clair. Les Monts du Forez et le Pilat sont également visibles mais en partie cachés par les arbres. – Auteur :

Rejoindre Saint-Forgeux. En arrivant au niveau de la mairie, suivre à gauche la Rue du Moulin, en direction de la salle polyvalente. Se garer sur le parking de cette dernière.

• La longueur mêlée au dénivelé sont les principales difficultés
  • Montée raide entre les balises du Bois des Oirées et des Cinq Chemins en fin de parcours
  • Les petites routes empruntées sont désertes
  • Prudence dans les escaliers de la Tour Matagrin, ils sont très raides

• Carte IGN TOP 25 2931ET - L’Arbresle / Monts de Tarare / Col de la Luère
  • Altitude point haut : 1004m
  • Dénivelé cumulé : 935m
  • Distance : 24,8km
  • Horaire : 7h00 (marche)

Sortie réalisée le 21/06/2020

• Jaune avec les balises associées
  • Blanc/rouge du GR76 et du GR7
  • Rouge/bleu des parcours de Saint-Forgeux

Itinéraire

De Saint-Forgeux au Mont Boussuivre

Du parking de la salle polyvalente, balise de départ des randonnées, suivre la Rue du Moulin et atteindre la balise homonyme.

Remonter à droite, Impasse Saint-Ferréol, vers le Bourg, balise.

Suivre la direction du Vincent, balise, en empruntant les escaliers à gauche, Passage du Ver Luisant.

Quelques mètres plus loin, continuer à gauche, Chemin des Vignes.

Plus loin, au niveau d’une croix, prendre à droite, Chemin du Ruy.

Au bout de 190m, tourner à gauche. On quitte alors les lotissements pour entrer dans la campagne.

Dans le hameau du Vincent, tourner à droite, puis tout de suite à gauche afin remonter par un chemin, vers une route.

Suivre cette dernière à droite, on atteint alors la balise du Vincent.

Poursuivre à gauche, vers les Fourches-bas, balise. On continuera ensuite tout droit pour regagner les Fourches, balise, croix.

Laisser la route pour suivre le chemin à gauche, en direction de la Croix de Ronzière, balise.

Descendre à gauche par la route, vers le Gonnard de Ronzière, balise.

Poursuivre à droite vers la Croix, balise. Au bout de 500m, remonter le chemin à droite.

On arrive sur une petite route qui dessert le Goujet, tourner alors à droite.

On trouve rapidement la balise de la Croix. Prendre à gauche, et regagner la Croix de la Poyat, balise.

Suivre à droite, la route qui débouche sur la D38E.2. Longer ensuite cette dernière à droite et rejoindre un coin pique-nique.

Tourner à gauche sur la D38, puis remonter par la piste tout de suite à droite.

Au niveau d’une fourche, on rencontre la balise des Lagnières. Continuer à droite, le chemin à gauche sera emprunté au retour.

Atteindre un carrefour à la cote 963, puis remonter à droite, vers le Mont Boussuivre.

Monter dans la Tour Matagrin. Magnifique panorama sur les Monts de Tarare, le Beaujolais, les Monts de la Madelaine, Roanne, et les Alpes par temps clair. Les Monts du Forez et le Pilat sont visibles mais en partie cachés par les arbres.

Du Mont Boussuivre à Affoux

Revenir sur ses pas jusqu’à la balise des Lagnières.

Tourner à droite, en direction de la Croix des Mollières, balise.

Prendre à gauche à la cote 902.

Continuer tout droit, direction Chez Ligot, balise. On traverse la D38.

Tourner à gauche, vers Affoux - le Bourg, balise. Le chemin débouche plus bas sur une route que l’on suit à gauche.

Prendre à droite dans la rue principale du village et rejoindre l’église.

D’Affoux à Saint-Forgeux

Prendre la direction de Crépit, balise, en longeant l’église par la gauche.

Remonter à gauche, vers la Croix Recorbet, balise.

À la Croix Recorbet, j’ai pris tout droit, puis 70m plus loin, je suis descendu par un chemin à droite, avant de continuer par un sentier qui mène à la cote 732, entre le Ferrière et le Montmeterme. Mais alors que j’arrivais sur la petite route qui dessert ces deux hameaux, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu’un grillage et des barbelés barrent le passage. J’ai réussi à passer, ce qui m’a évité de devoir tout remonter... Ce chemin semble donc privé. Dommage que ce ne soit pas écrit en-haut du chemin !

Pour éviter cela, suivre le chemin à droite, balisé en jaune, direction Crépier, balise.

On arrive sur une route, prendre à gauche, direction le Ferrière, balise.

Poursuivre à gauche, sur la route, vers le Napoly, balise.

Après le Montmeterme, quitter la route, et rejoindre la cote 679.

Tourner à gauche et rejoindre le Napoly.

Prendre à droite, vers le Bois des Oirées, balise. On suit la route sur 260m avant d’emprunter le chemin à droite.

Suivre le chemin raide à droite, vers les Cinq Chemins, balise.

Tourner à gauche, en direction des Oirées, balise.

Suivre la route à gauche, vers le Torranchin, balise.

Emprunter la D27 à droite sur 130m. Tourner ensuite à droite, et rejoindre la peu fréquentée D632 que l’on suit à gauche jusqu’à retrouver le point de départ.

Informations sur la Tour Matagrin

Visite libre et gratuite tous les jours, de 09h00 à 21h00.

Histoire de la tour

Webcam

. Randonnée réalisée le 21 juin 2020

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)