Circuit du mont Monnet - Longes N° 2

Le mont Monnet est le dernier grand belvédère à l'extrémité nord-est du massif du Pilat. Sa crête rocheuse située à moins de 6 kilomètres du Rhône offre un panorama exceptionnel, des monts du Beaujolais aux monts d'Ardèche en passant par les Alpes. – Auteur :

Village de Longes, situé à 10km au sud-est de Rive-de-Gier.
Parkings et panneau de la randonnée au centre du bourg.

Départ possible du Col de Grenouze, situé à 8km de Condrieu.
Parking et aire de piquenique au col.

• Quelques sentiers raides et glissants

• Carte IGN : Carte IGN : TOP25 2933 ET Massif du Pilat
  • Distance : environ 9,6 km
  • Horaires : environ 2h45
  • Balisage : blanc/jaune + Longes 2
  • Nombreuses marques manquantes après le mont Monnet
  • Quelques balises du PNR du Pilat

Itinéraire

De Longes au col de Grenouze

Du parking, remonter la Grande Rue, gauche, sud, balises de départ des circuits.

Prendre à droite, sud-ouest, la Rue du Château, pancarte le Château.

La rue vire à gauche et atteint un carrefour. Prendre à droite, sud-ouest, le Chemin de la Madone.

À la bifurcation suivante, prendre le chemin goudronné à gauche, sud. La statue de la Vierge se situe dans un pré à gauche.

Ignorer un chemin à droite puis un à gauche, balise Altitude 560m.

Atteindre la balise Bois des Pères puis la Croix de Longes.

Continuer le chemin, sud, jusqu’à Remillieux, balise.

Prendre à droite, sud-ouest, direction Col de Grenouze 1,750km.

À la croix, prendre à gauche et, 30m plus loin, le Chemin du Pontet, gauche, sud.

Rejoindre la peu fréquentée D625 à la cote 621m, la suivre à gauche sur 500m, est, jusqu’au col de Grenouze, balise.

Du col de Grenouze à Longes

Au col, monter, la petite route à gauche, nord-est, balise direction Mont Monnet 1,5km.

À la première intersection, prendre le chemin de gauche.

À la sortie d’un "S", ignorer un chemin à gauche,

200m plus loin, prendre un sentier à gauche et le suivre jusqu’au sommet.

La crête déchiquetée offre par temps clair un magnifique panorama. Le Rhône coule à moins de 6km, l’Étendard est à 118km et le mont Blanc à 172km.
Table d’orientation, chapelle (vilaine), Madone (une vraie) et un curieux bois de houx. (En 2021, la table d’orientation est en réfection ; cette photo date du 27/12/18.)

Balisage blanc/marron du Sentier Laurent Edouard jusqu’à Chassenoud.
Continuer au nord et descendre dans le bois.

À la 1re bifurcation, prendre à gauche, nord-ouest.

Passer entre deux prairies et atteindre la balise Altitude 690.

Tourner à droite, nord-est, direction Col de Chassenoud 2,5km.

Atteindre la D28 au hameau de Chassenoud, balise.

Prendre à gauche, ouest, direction Longes 3km.

Dans la courbe après la dernière maison, prendre le chemin de droite, nord-ouest. 450 mètres plus loin, prendre à gauche.

Franchir un petit vallon, rejoindre la route de desserte de la ferme de la Planche. La suivre à gauche, nord-ouest, jusqu’à Longes.

Variante de retour par le circuit Longes N° 1

• Distance : + 3 km
  • Dénivelée : + 120 m
  • Horaire : + 1h00
  • Balisage Blanc/jaune + Longes N° 1 à contresens (donc inutile)
  • En jaune sur fichier .gpx

À la balise Chassenoud, tourner à droite, est, direction Col de Chassenoud 0,250km.

Balisage VTT marron 18 jusqu’à la Bernardière.
Au col de Chassenoud, traverser le parking à gauche et prendre le chemin horizontal le plus à gauche, nord.

Rester sur ce chemin horizontal, ignorer les chemins à gauche, jusqu’à la balise de la Grande Magdeleine.

Continuer à gauche, nord-ouest, direction la Bernardière.

Atteindre le carrefour de la Bernardière, cote 422, fin du balisage VTT.

Traverser la route, continuer en face, même cap.

Dans la courbe, avant de rejoindre la D502, prendre une piste à gauche, sud-ouest.

Traverser un petit vallon, traverser une petite route au hameau du Malozon, traverser le ruisseau du Grand Malval.

Aussitôt le ruisseau franchi, monter un raide sentier à gauche, sud-ouest.

Le suivre jusqu’à Longes.

. Randonnée réalisée le 28 août 2021

. Dernière modification : 17 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)