Col Lombard (3092m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1218m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Du vert, un lac toujours aussi beau, la vue, puis la haute montagne lunaire le tout quasi seul. Tout est vraiment réuni dans cette randonnée avec tout de même pas mal de kilomètres.

Accès

De La Grave, au tunnel direction Ventelon (vallée Goléon) ou Le Chazelet. Après quelques kilomètres prendre à droite Ventelon, passer Les Hières puis prendre une petite route carrossable (avec par endroit des croisements de voitures pas toujours évidents), jusqu’au parking à Entraigues (1874 m).

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté technique, mais c’est tout de même une longue randonnée avec sur la fin un passage de ruisseau (pas toujours évident en fonction du débit), puis une petite recherche d’itinéraire sur la fin.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Valloire 3435 ET
  • Altitude minimum : 1874 m
  • Altitude maximum : 3092 m
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage : quasi pas de balisage sauf quelques panneaux

Itinéraire

Cela faisait un petit moment que je voulais faire ce col "coincé" entre 2 belles aiguilles : l’Aiguille d’Arves Méridionale (3514 m) et l’Aiguille Orientale de la Saussaz (3323 m).
Je pensais d’ailleurs n’avoir pas trop de vue, mais au col la vue est très belle sur une grande partie des Écrins et, côté nord, sur le massif des Grandes Rousses ou encore Belledonne.

Dés le parking la vue habituelle sur la Meije est toujours aussi superbe avec le vert du côté du plateau d’Emparis et ses alpages.

Départ direction lac de Goléon. C’est simple, c’est tout droit Est-Nord/Est avec un seul sentier au bout du parking.
Passer par quelques petits chalets (le Plot) et suivre le sentier principal qui se trouve au-dessus du torrent.
Jusqu’au lac la pente se raidit de plus en plus en passant par quelques passages faciles mais régulièrement ravinés par les pluies et les coulées.
Cette montée (quasi personne n’en parle sur les topos) est assez exposée aux chutes de pierres venant de Roche De Casse, ce qui fut mon cas à la descente (voir plus loin).

Arrivé au lac (2438 m et 1h30), le contourner par la gauche direction le fond du vallon de Maurian tout droit et les Aiguilles d’Arves que l’on voit bien dépasser au-dessus des autres montagnes.

À partir de la cabane (ex refuge) Carraud (2480 m), le sentier se redresse petit à petit, l’herbe disparaît pour faire place aux cailloux jusqu’à un replat (à environ 2750 m et une heure du lac), au pied de l’Aiguille du Goléon à gauche, les Aiguilles de la Saussaz et l’Aiguille d’Arves Méridionale.
À partir de ce replat, il faut abandonner le sentier qui mène au glacier Lombard pour franchir toujours à plat les quelques torrents (pas toujours évident en fonction du débit) provenant de celui-ci pour se diriger dans la combe à droite vers l’Aiguille d’Arves Méridionale.

Une fois passé le torrent, rester au centre de la combe en suivant les cairns et une sente. La sente se redresse jusqu’à environ 2930 m, puis elle s’adoucit et le col Lombard apparaît. Resté alors à gauche au pied de la crête de l’Aiguille de Saussaz Orientale (souvent un névé est présent, ce qui évite les pierres et quelques détours).

Enfin monter à vue au col sur différentes sentes avec cairns tout en observant de nombreux Lagopèdes dans ce secteur (pour moi une bonne vingtaine aujourd’hui).

Au col 3092 m (environ une heure du replat), les deux aiguilles (Arves Méridionale et Saussaz Orientale) donnent une véritable ambiance haute montagne.
Au nord massif des Grandes Rousses, Belledonne et au sud Écrins et une partie du Queyras.

Retour par le même itinéraire.

Lors de mon retour juste en redescendant du col, un gros orage a éclaté avec pluie et grêle.
Le retour pour le passage du torrent, a été beaucoup plus problématique qu’une heure et demi avant et celui-ci avait véritablement triplé de débit et changé de couleur...heureusement que j’étais bien équipé...
Cela a fait fuir tout le monde et, à part les moutons, que ce soit sur le sentier, au lac ou au parking j’étais seul au monde...assez rare pour un fin Juillet au lac du Goléon !
Enfin, petite frayeur avant le parking, un beau bloc de la taille d’une petite voiture, s’est détaché de Roche De Casse, passé le chemin sur le bas à environ 1980m pour finir dans le torrent, juste quelques minutes après mon passage...

Dernière modification : 15 août 2018
Aiguille d’Argentière (3237m) par le vallon de Maurian, le lac et le col du Goléon

La carte du topo « Col Lombard (3092m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours