Col Lombard (3092m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1218m
Durée :
1 jour

Du vert, un lac toujours aussi beau, la vue, puis la haute montagne lunaire le tout quasi seul. Tout est vraiment réuni dans cette randonnée avec tout de même pas mal de kilomètres. – Auteur :

Accès

De La Grave, au tunnel direction Ventelon (vallée Goléon) ou Le Chazelet. Après quelques kilomètres prendre à droite Ventelon, passer Les Hières puis prendre une petite route carrossable (avec par endroit des croisements de voitures pas toujours évidents), jusqu’au parking à Entraigues (1874 m).

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté technique, mais c’est tout de même une longue randonnée avec sur la fin un passage de ruisseau (pas toujours évident en fonction du débit), puis une petite recherche d’itinéraire sur la fin.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Valloire 3435 ET
  • Altitude minimum : 1874 m
  • Altitude maximum : 3092 m
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage : quasi pas de balisage sauf quelques panneaux
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Cela faisait un petit moment que je voulais faire ce col "coincé" entre 2 belles aiguilles : l’Aiguille d’Arves Méridionale (3514 m) et l’Aiguille Orientale de la Saussaz (3323 m).
Je pensais d’ailleurs n’avoir pas trop de vue, mais au col la vue est très belle sur une grande partie des Écrins et, côté nord, sur le massif des Grandes Rousses ou encore Belledonne.

Dés le parking la vue habituelle sur la Meije est toujours aussi superbe avec le vert du côté du plateau d’Emparis et ses alpages.

Départ direction lac de Goléon. C’est simple, c’est tout droit Est-Nord/Est avec un seul sentier au bout du parking.
Passer par quelques petits chalets (le Plot) et suivre le sentier principal qui se trouve au-dessus du torrent.
Jusqu’au lac la pente se raidit de plus en plus en passant par quelques passages faciles mais régulièrement ravinés par les pluies et les coulées.
Cette montée (quasi personne n’en parle sur les topos) est assez exposée aux chutes de pierres venant de Roche De Casse, ce qui fut mon cas à la descente (voir plus loin).

Arrivé au lac (2438 m et 1h30), le contourner par la gauche direction le fond du vallon de Maurian tout droit et les Aiguilles d’Arves que l’on voit bien dépasser au-dessus des autres montagnes.

À partir de la cabane (ex refuge) Carraud (2480 m), le sentier se redresse petit à petit, l’herbe disparaît pour faire place aux cailloux jusqu’à un replat (à environ 2750 m et une heure du lac), au pied de l’Aiguille du Goléon à gauche, les Aiguilles de la Saussaz et l’Aiguille d’Arves Méridionale.
À partir de ce replat, il faut abandonner le sentier qui mène au glacier Lombard pour franchir toujours à plat les quelques torrents (pas toujours évident en fonction du débit) provenant de celui-ci pour se diriger dans la combe à droite vers l’Aiguille d’Arves Méridionale.

Une fois passé le torrent, rester au centre de la combe en suivant les cairns et une sente. La sente se redresse jusqu’à environ 2930 m, puis elle s’adoucit et le col Lombard apparaît. Resté alors à gauche au pied de la crête de l’Aiguille de Saussaz Orientale (souvent un névé est présent, ce qui évite les pierres et quelques détours).

Enfin monter à vue au col sur différentes sentes avec cairns tout en observant de nombreux Lagopèdes dans ce secteur (pour moi une bonne vingtaine aujourd’hui).

Au col 3092 m (environ une heure du replat), les deux aiguilles (Arves Méridionale et Saussaz Orientale) donnent une véritable ambiance haute montagne.
Au nord massif des Grandes Rousses, Belledonne et au sud Écrins et une partie du Queyras.

Retour par le même itinéraire.

Lors de mon retour juste en redescendant du col, un gros orage a éclaté avec pluie et grêle.
Le retour pour le passage du torrent, a été beaucoup plus problématique qu’une heure et demi avant et celui-ci avait véritablement triplé de débit et changé de couleur...heureusement que j’étais bien équipé...
Cela a fait fuir tout le monde et, à part les moutons, que ce soit sur le sentier, au lac ou au parking j’étais seul au monde...assez rare pour un fin Juillet au lac du Goléon !
Enfin, petite frayeur avant le parking, un beau bloc de la taille d’une petite voiture, s’est détaché de Roche De Casse, passé le chemin sur le bas à environ 1980m pour finir dans le torrent, juste quelques minutes après mon passage...

. Randonnée réalisée le 26 juillet 2018

. Dernière modification : 6 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour
    Le topo nous a tenté et nous y sommes donc allé le 16 septembre. Plus de névé, débit limité du ruisseau qui fait que cela passe presque partout. L’itinéraire se suit "à vue". Le col se fait un peu désiré sur la fin et les 120 derniers m d’ascension sur moraine fine se font un peu "au moral". Sinon, c’est juste magnifique comme le démontre les photos de Laurent. A faire au mois de juin (avec une paire de crampons) pour une expérience encore différente. Merci et félicitations.

    Le 24 septembre 2018 à 07h38
  • tanguy

    bien minéral maintenant ; en juillet 99 je l’ai fait en neige tout fond les glaciers disparaissent et cette année ils prennent un bon coup de fonte , les lagopèdes vont aussi disparaitre car ce sont des oiseaux qui vivent a proximité des glaciers

    Le 24 septembre 2018 à 07h53
  • Le lagopède vit entre 1800 et 3000, on en rencontre dans le beaufortain (lac des Chamois) http://www.gallipyr.eu/galliformes-pyreneens/le-lagopede-alpin

    Le 24 septembre 2018 à 08h20
  • Je suis heureux que mon topo t’ai donné envie d’y aller Thomas.
    Pour le lagopède, étant un amoureux de la Vanoise, Pralognan en particulier, mais haute Maurienne aussi, il y en a encore pas mal dans ce massif, et souvent proche des glaciers. Peut-être le massif où il y en a le plus en France ?

    Le 24 septembre 2018 à 09h13
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguille d’Argentière (3237m) par le vallon de Maurian, le (...)

Aiguille du Goléon (3427m) face sud et traversée

Aiguille du Goléon (3427m), arête sud-sud-est