Col de Buffère avec des skis de randonnée (2427m)

1 jour

Randonnée vers l'un des plus beaux vallons des Cerces. Au col panorama grandiose sur les Cerces et les Écrins. – Auteur :

De Briançon, prendre la route du col de Montgenèvre et sortir au hameau de La Vachette pour emprunter sur la gauche la route de la vallée de la Clarée, jusqu’à Névache.

Pendant les mois de janvier, février et jusqu’à la mi-mars, stationner sur le vaste parking situé à gauche de la route, à l’entrée de la Ville-Haute face à l’office de tourisme.

Puis, en fonction de l’enneigement, remonter la route de la Haute-Vallée et après avoir dépassé la Chapelle Sainte-Barbe, emprunter et descendre l’allée menant au pont du Rately et stationner sur le parking.

Ski

• Altitude du point le plus élevé : 2427m
  • Distance : 17,9km
  • Durée : 4h30

Itinéraire

Col de Buffère avec des skis de randonnée par britanicus100

Du parking, passer devant l’office de tourisme, puis emprunter la route enneigée de la haute vallée vers l’ouest-nord-ouest.

Passer devant la Chapelle Saint-Benoît , puis à la cote de 1685m couper par la droite le premier lacet de la route et le second à la cote de 1706m.

Poursuivre sur la route jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, puis
jusqu’à la Chapelle Sainte-Barbe située 300m plus loin.

Après avoir dépassé cette dernière chapelle, descendre à gauche au sud-ouest jusqu’au pont du Rately.

Traverser la Clarée, puis emprunter à droite l’allée et la rude montée dans la forêt de mélèzes en direction du refuge de Buffère situé au pied de la Crête de Baude.

Dépasser ce dernier et les petites chapelles, puis prendre plein sud pour déboucher
dans le magnifique vallon de Buffère bordé à sa gauche par la Crête de l’Echaillon et à sa droite par la barre rocheuse qui s’étend de la Tête Noire à la Dent du Diable en passant par les Rochers de Prive.

Vers 2145m d’altitude la trace s’oriente sud-ouest sur une distance de 650m avant
de repartir plein sud pour finir sur une pente plus soutenue sud-sud-ouest à l’approche du col.

Descendre par le même itinéraire jusqu’au refuge puis jusqu’au pont du Rately.

Après une chute de neige, je ne conseille pas de couper à travers bois. La forêt de mélèzes à cet endroit ne protège pas d’une éventuelle coulée sur une pente très raide.

Emprunter l’allée et si besoin déchausser.

Du pont vous pouvez remettre les peaux afin de rejoindre plus facilement la Chapelle Sainte-Barbe.

Il ne vous reste plus qu’à vous laisser glisser jusqu’à Névache.

Informations pratiques, matériel de sécurité

Bien que le risque d’avalanche soit faible, Il est conseillé d’être équipé d’un ARVA, d’une pelle et d’une sonde et de savoir s’en servir.

Ne pas oublier son portable, numéro des secours 112.

Ne pas s’engager l’hiver si le risque d’avalanche est supérieur à 3 sur 5.

Consulter le bulletin de nivologie.

Trace GPS

J’ai téléchargé le fichier GPX

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 février 2017 par titi84

Col du Chardonnet (2638m)

Pointe du Demi (2817m) par le col du Raisin

Crête du Chardonnet (2713m et 2785m), crête des Aguilliers, (...)